Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je viens de dire à mon conjoint que nous nous separons

Par Cissou47

Bonsoir, jamais au bout de 40 ans de vie commune , je n' aurais pu imaginer prendre cette décision. Mon mari a toujours eu un rapport à l alcool excessif. Lorsque nous étions jeunes sa consommation était épisodique mais certaines périodes comme le dimanche par exemple ou certains soirs ,il était incapable de tenir une conversation suivie. Il a eu des ruptures de consommation de plus ou moins longues durées. Puis , arrêt de son activité professionnelle (nous avons 10 ans d écart) à 57 ans. Problèmes de santé en suivant font un avc en 2019 et heureusement j'étais là ce jour là. Je suis infirmière ! Il y a eu une année plutôt "cool". Il a eu peur donc il a levé le pied. Il n a jamais bu le matin, ni l après midi. C est toujours à midi et le soir. Depuis quelques mois sa consommation a augmenté de façon significative. Je lui ai parlé de don problème d alcool il y a très longtemps, et encore très récemment. Lorsqu il est sobre , il évite ou fait comme d il n entendait pas et lorsqu il est alcoolisé comme ce soir , je suis la responsable de tous ses maux. Je passe mes soirées devant la télé à côté de quelque un qui dort et je ne le supporte plus. Physiquement, il a énormément changé. Il se laisse allé , refuse de se couper les cheveux, fait peu d effort de tenues mais surtout a beaucoup grossi. Et malgré tous les problèmes dont 3 poses de stents il y a 2 ans ,, jamais aucun médecin n a soulevé le problème ! Ce soir, je suis à bout et j ai atteint le maximum de ce que je peux endurer. C est la mort dans l âme que je lui ai annoncé que nous allions nous séparer. Il m a traitée de connasse ! Rien que de très ordinaire. Je sais que la situation ne s améliorera pas. Il dit ne plus tenir à moi. Alors je crois que nous avons atteint le point de non retour.

Fil suivant

3 réponses


coduvar - 15/09/2023 à 21h59

cissou
je suis triste pour toi mais je pense que tu vas aller vers le mieux...
merci de raconter cela
moi je me demande si ce serait un électrochoc de la quitter
comment vas tu depuis ce message?

Cissou47 - 18/09/2023 à 13h13

Plutôt mieux. Je ne crois pas trop à l électrochoc. Tant que la reconnaissance d alcoolisme n est pas faite par la personne concernée, ce ne sont que des paroles d engagement qui sont rarement tenues. J zi différé notre séparation car nous avons eu une très longue discussion dans laquelle il s est engagé à rester sobre. Pour le moment il tient mais je surveille et ça, ça me bouffe. En réalité je suis toujours dans les starting block . J ai commencé une thérapie et je compte sur ça pour avancer et surtout être capable de tenir pour ma part mes engagements. Je suis bien déterminée à vivre pour moi maintenant. À suivre...
Merci pour ta sollicitude. Comment ça se passe pour toi?

coduvar - 20/09/2023 à 08h32

bonjour
moi j'ai quelqu'un qui admet approcher comme il dit le point de non retour... je suis moi aussi sur les starting block... quand sera la prochaine fois où il prendra le volant avec 4 grammes?
il ne boit pas quand je suis là , ça on a réussi à le faire; il boit modérement quand on est invités (sauf cas de merde lol) ; reste quand il est avec ses collègues apres le boulot... il n'a aucune limite
je l'aime, je le vois chercher la solution mais ce combat a l'air extrême entre lui et lui... et parti pour des années... est ce que j'y arriverai en me focalisant sur ce qui va bien????

Répondre au fil Retour