Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'aimerai avoir des conseils.

Par Profil supprimé

Bonjour, voilà j'ai 14 ans. Et j'ai une amie qui organise sa fête d'anniversaire (et donc va inviter du monde) et elle m'a prévenu qu'il y' aurait de l'alcool et je sais que pour se donner un genre elle peut avoir une consommation tres exessive et d'ailleurs je pense que d'autres feront la même car y'en a qui on a déjà consommée. Sachant que je ne me sens pas prête a boir de l'alcool (je trouve que c'est trop tôt 14 ans) je sais que si j'y vais si je suis la seule à ne pas boir je me sentirai exclu et donc je essayerai et enfin je me pose énormément de question car je ne sais pas quelle réaction je peut avoir et j'ai peur que ça parte trop loin... Pouvez vous m'aidez?

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 18/05/2015 à 17h19

Bonjour

J'ai eu 14 ans, ça remonte un peu, mais je me souviens bien...

Est-ce que tu as vraiment envie d'aller à cette fête ? Si oui, il n'y a rien de honteux à ne boire que du coca ou du jus d'orange... Tes amis comprendrons, les autres, et bien laisse les parler, à la fin ils seront bourrés, ils ne se souviendront pas de qui a bu ou pas happy...

Maintenant, c'est vrai que tu risques de ne pas être dans le même délire que ceux qui auront beaucoup bu, mais est-ce vraiment un mal ??

Dans la soirée, tu vas sûrement avoir d'autres personnes comme toi qui ne boiront pas (et qui ne vont pas le crier sur les toits, tu ne seras j'espère pas la seule car 14 ans c'est vraiment jeune je trouve...)

Tu auras ceux qui vont boire une bière ou deux, qui seront "gais", avec qui tu n'aura pas forcément de décalage et avec qui tu pourras t'amuser.

Et ceux qui vont dépasser leurs limites, et que tu vas forcément voir vomir, ou rire à des blagues pas drôles, être dans un état assez pitoyable, bref, tu seras je pense contente de ne pas en être arrivé là tellement tu auras pitié d'eux. Et le lendemain, ils vont regretter le ou les verres de trop (mal à la tête, envie de vomir, etc... les lendemains de cuite sont très désagréables)

Ce qui ressors de ton discours, c'est que tu ne te sens pas prête, alors sois forte, accroche toi à tes convictions, ce n'est que le début d'une longue série de mises à l'épreuve de ce type (tu as les cigarettes, les joints, etc dans le même style tout au long de ton adolescence, voire encore après). Et si tu ne t'amuses pas, et bien rentre chez toi, mais surtout ne te sens pas obligée de faire ce dont tu n'as pas envie, juste pour faire comme les autres.

Tu as ta personnalité, ton individualité, et c'est une force...

Profil supprimé - 18/05/2015 à 19h32

Oui merci c'est ce que j'avais prévu de faire. happy Et par rapport aux autres “mise à l'épreuve” je viens d'apprendre qu'il y'aura aussi de la drogue et de la chicha. Mais je ne veut pas toucher à ça et mes amies le comprennent d'ailleurs plusieurs ne veulent pas être bourrée. Merci en tout cas de m'avoir répondue.

Profil supprimé - 20/05/2015 à 19h19

Tu sais, tu en auras sûrement beaucoup d'autres des soirées où l'on t'inciteras à boire, à fumer... Dire non, n'est pas honteux, et personne d'intelligent ne te forceras à faire ce dont tu n'as pas envie.
Sois en convaincue, reste fidèle à tes principes quoiqu'il arrive et tu ne pourras qu'en être fière...

Répondre au fil Retour