Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Compagnon dépendant à l alcool

Par Clermont

Bonjour

Depuis plus d un an mon compagnon sort très régulièrement les soirs (semaine comme week end) chez des copains pour ne rentrer que le lendemain. Il me dit qu il boit car il n est pas bien et que ça l aide à oublier ses soucis. J ai tout essayé pour lui faire admettre qu il avait une dépendance à l alcool et qu il devait se faire soigner mais il nie. La vie est devenue impossible du fait de ses sorties incessantes et son alcoolisation et cela provoque chez moi de la colère et même de la violence. Je suis à bout et ne vois plus que la séparation comme solution.

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Mans16 - 07/11/2022 à 21h54

Bonjour

Depuis combien de temps ça dure ? Vivez vous ensemble ?
Pour ma part, étant face au deni de mon conjoint qui boit, je suis partie lors de la bouteille de trop. J'ai eu des heures de conversation avec lui. Il a toujours nié en disant que je faisais une obsession. Il minimisait, me rejetant constamment la faute ou ne voyant pas le mal. Apres m'être remise en question beaucoup trop souvent, je me suis rendue compte que j'étais devenue codependante. Je t'invite a te renseigner sur ce fonctionnement de codependance.
La séparation m'a beaucoup affecté car je l'aimais malgré sa maladie mais ça me permet de souffler aussi. J'ai écris un post " alcoolisme tous les week-end " si ça t'intéresse.
Courage

Clermont - 08/11/2022 à 13h07

Bonjour Mans16
Merci pour votre retour.
Ça dure depuis septembre 2021. Depuis septembre 2022 les sorties ont diminué (mais malgré tout 2 à 3 fois par semaine avec retour à la maison le lendemain matin pas frais du tout...). A bout de force pendant quasiment 1 an il n a pas été rare que je lui demande d aller dormir à l hôtel afin d avoir 1 peu de stabilité et de sérénité puisque quand il sortait il ne me prévenait pas qu il ne rentrait pas(ce qu il recommence à faire par ailleurs). Il m en veut beaucoup de l avoir mis dehors" et rejette sur moi la responsabilité du fait que nos filles (11 et 14 ans) ne lui parlent presque plus. Il considère que c est à cause de mes remarques qu elles entendent lors de nos disputes qu elles ne lui parlent plus. Et quand j essaie de lui faire réaliser que c est aussi à cause du fait qu elles le voient partir le soir et ne rentrer que le lendemain matin parfois alors qu elles sont en plein petit déjeuner, il ne se remet pas du tout en question. Même si depuis septembre 2022 ça allait un peu mieux je sens que ça va repartir comme avant (vendredi soir il m a promis qu il ne rentrerait pas tard et est finalement rentré samedi à 13h sans me prevenir) et je ne supporterai pas de revivre ce que j ai vécu pendant 1 an.

Mans16 - 05/12/2022 à 20h04

Bonjour,

Quand il y a des enfants au milieu le problème est encore plus complexe. C'est parce que vous êtes présente et responsable qu'il se permet de sortir. Sinon qui garderait les enfants? Comment il ferait? Le soucis c'est qu'en agissant de la sorte, vous l'amenez à se deresponsabiliser de son rôle de père et donc indirectement ça l'incite à continuer ses soirées alcoolisées vu que vous gérez tout. Mais comment faire pour le responsabiliser tout en restant bienveillante avec vos enfants? C'est complexe.
De mon côté aussi, sa fille de 6 ans commençait à lui faire des remarques et à compter les bouteilles de bières. Elle s'inquiétait, peut-être aussi parce que je m'inquiétais. Et il a répondu comme vous, que c'est de ma faute car on se disputait devant sa fille ou bien que je lui faisais des remarques. C'est incroyable ce déni, cette absence totale de remise en question. Tant que nous l'avons pas vécu on ne peut pas imaginer.

Miss19 - 09/12/2022 à 21h13

Mans 16 je pense qu on est dans la même situation

Répondre au fil Retour