Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment faites vous

Par Lilloou

Bonsoir
Il y a 4 ans j'ai déjà echangée par le biais de ce site
Mon marrivée esr alcoolique et ma vie est très difficile
Depuis le mois de septembre il entretien une relation avec une gamine de 20 ans, rencontré dans un bar. Lui a 50 ans Il est monté dans sa chambre devant plus de 20 personnes à 500 mêtres de notre domicile. Je l'ai ai surpris ensemble le dimanche suivant.
Aujourd'hui il veut divorcer et surtout il veux que j'habite juste au dessus de son appartement. Nous avons une grande maison qui se décline en deux appartements.
Je subit son alcoolisme depuis maintenant 30 ans, aujourd'hui il boit seul 3 bouteilles de Ricard par semaine. Je suis déprimé et prise au piège de cette situation. Il,ment et parfois il est agressif verbalement, il me jette des horreurs au visâge, et m humilie.
Je voudrais juste savoir comment certains d'entre vous font ou on fait pour affronter se genre de probleme .
J'ai besoin de parler de cette souffrance qui me gagne tous les jours un peut plus. J'ai pris contact avec une avocate. Mais lui ne fait rien alors je subit et je me sent humilieu un peux plus tous les jours il faut dire que pour le moment on vit encore sous le même toit
S'il vous plaît merci de m'apporter des réponses


.

Fil précédent Fil suivant

16 réponses


Moderateur - 16/12/2019 à 10h51

Bonjour Liloou,

De nouveau bienvenue parmi nous, même si ce n'est pas pour de bonnes nouvelles. Nous sommes en effet vraiment désolés de lire ce qui se passe pour vous aujourd'hui.

En 30 ans de relation où votre futur ex-mari a bu vous avez subi plus d'une avanie. Vous vous êtes adaptée, vous avez essayé de l'aider, vous avez fait le dos rond. En fait vous en avez tellement fait probablement que, comme vous dites, vous vous retrouvez "prise au piège".

Aujourd'hui votre mari installe une situation évidemment inadmissible pour vous et parfaitement humiliante en effet.

Alors le sujet est bien "comment vous allez pouvoir vous sortir de cette situation".

Liloou il est temps de vous mettre en avant, au centre de vos préoccupations. Vous d'abord ! Essayez de faire en sorte que cela ne soit plus "il veut" qui prédomine dans votre vie mais "JE veux". Défendez-vous avec votre avocate et n'attendez plus qu'il fasse quelque chose. Mais aussi nous vous conseillons d'essayer de trouver un psychologue ou autre professionnel à votre écoute pour parler et essayer de comprendre le piège qui s'est refermé sur vous en 30 ans. Par exemple aujourd'hui on parle "d'emprise psychologique" lorsqu'un conjoint se retrouve pris au piège de la violence de l'autre. Est-ce ce qui s'est passé pour vous ? Par ailleurs vous avez sans doute construit beaucoup de choses avec lui et vous êtes habituée à ce qu'il impose sa volonté. Comment construire des choses par votre propre volonté ? Quels projets pourriez-vous faire ? Comment partir aussi peut-être, si c'est ce que vous souhaitez ?

Nous pensons que vous avez besoin d'interlocuteurs près de vous pour pouvoir débattre de ces questions et prendre des décisions. Votre avocate, un psy, peut-être une assistante sociale si la situation le nécessite et aussi certains proches avec qui vous pourriez en parler...

Bien entendu nous espérons que ce fil de discussion vous permettra de vous lier avec d'autres personnes vivant des situations similaires. L'entraide c'est important.

Cordialement,

le modérateur.

Québécoise - 16/12/2019 à 18h22

Bonjour lillou , bienvenue
On est nombreuse a vivre des paroles inaxceptable d’un homme alcoolique .

Tu n’es pas seule ! J’ai bien lu ton message , ce qui m’a frapper c’est que tu subi bcp c’est comportement.
Ca ne se fait pas du jour au landemain , d’etre manipuler. Ca arrive petit a petite on en vient a
Penser que ce n’est pas si grave par periode .
Et on s’habitu et ca empire . C’est comme ca que font les manipulateurs , ils testent ce qui va passer et qui est toléré. Ca commence par du sarcasme, il dit : t’as pas le sens de l’humour . Dsl je ferrai pu de blagues avec toi... et ca empire .... si une amie te racontait ca , que lui dirais-tu?

Pour ma part je ne reste pas avec lui , et des que ses paroles en boissons me destabilise , je quitte. Je comprend qu’il est malade du a une mauvaise habitude qui a tourner en dependance. Et que ca occasionne tous les troubles de la personnalité de facon passager.

Mais je me protege , prc que je m’aime blunk c’est triste de voir qqun qu’on aime se detruire et je ne me laisse pu entrainner ds ses tourbillons infernal.

Protege toi , n’axcepte pas l’inaxceptable . Crier ne sert a rien . On a toutes deja essayées. Et ca fini en mega dispute . Renseigne toi a ALaNON , c’est des personne qui ont vecu avec ca et qui sont devenue heureuse. On lache pas , je t’envois du reconfort et de la fierté, contre ses insultes.
X

romina - 16/12/2019 à 20h28

Bonsoir lillou
Je comprends ce que tu ressens.
On es nombreuses à vivre avec une personne alcoolique,
Pendant tellement d années je me suis battue pour lui sans qu il s en rende compte et encore maintenant car au delà du désespoir que l on ressent,c est aussi la honte qui nous habite.
Si ton mari veut divorcer profites en et part loin de lui.

Moi j aimerais tant qu un jour il rencontre quelqu'un et qu il me quitte mais cela n arrivera jamais car il sait très bien que moi je ne peux partir de moi-même alors il en profite.
Maintenant j ai pris le parti de le laisser s enfoncer ds sa maladie.

Il viens de terminer une cure de 5 semaines en centre de rééducation cardiaque suite à un infarctus(du à l et cigarettes)

En allant la bas,il m à dit tu vas voir,tu va retrouver un homme neuf.
Résultats pas d alcool et peut de cigarettes la semaine et le week-end 3ricards(double dose ) et 1 bouteille de vin par repas+ 3 paquets de cigarettes par jour .
Je me disais au centre ils vont bien se rendre compte de son manège mais non rien.
La bas ila fait 2 crises d épilepsie par manque d alcool mais les médecins lui ont dit que cela était lié à ses problèmes cardiaques lol.
Il manipule tout le monde et moi la première depuis tant d années,c est une seconde nature.
La maintenant j appréhende les fêtes de Noël ,que l ont va passer quasiment seuls,juste le réveillon de Noël avec ma fille aînée qui a pitié de lui et ne veut pas me laisser seul.

Il y a quelques années les fêtes de Noël se passer toujours chez moi ,on était toujours une vingtaine de personnes mais depuis il a fait le vide autour de nous par son comportement,.

Alors si tu as la possibilité de vivre seule fais le car moi j ai tellement espérer qu il change,que ma vie es passé et que souvent je me dis que je n ai plus de vie et de raison de vivre.
Il m à détruite et détruit ma vie eh oui il a changé mais en pire

celine35 - 16/12/2019 à 22h49

Bonsoir
Vivre avec une personne alcoolique est insurmontable.
Moi ça fait 8 ans qu'il boit. Je subis et il y en a marre
Je suis fatiguee de tout ça
J'ai aucune solution. Il ne supportera jamais que je parte.j'ai besoin d aide.

Québécoise - 17/12/2019 à 12h40

Allez voir sur ALANON , ils ont partout un numero . Vous pouvez laisser un message et une personne vous rappellera . Ils sont hyper discret, ils ne laisse pas de message et si vous repondez , ils demande si c’est le bon moment .

Ils vous ecouteront et vous diront ou et qd il yba des reunion pres de chez vous. Ca fait peur et on a pas envie de se retrouver ds un groupe d’aide.
Mais ca fait plus de 60 ans , partout ds le monde que ca marche . J’y suis allee , ca m’a bcp aider . Il y a aussi des rencontre pour les nouveaux . Prc qu’on est vraiment perdu ds tout ca . Ils donnent des trucks super pour le quotidien. C’est des personnes qui sont passé par la .

J’y ai pris seulement ce qui est bon pour moi blunk
X

Lilloou - 17/12/2019 à 21h14

Bonsoir à toutes
Merci pour vos témoignages,
J'ai pris la décision de demander le divorce. Je revois mon avocate lundi pour entamer le processus.

Depuis 30 ans, comme vous j'ai fait l'autruche et fermé les yeux, mais là c'est plus possible il va trop loin.

Je ne comprend pas pourquoi il se tourne vers une gamine de 20 ans, qu'il appelle son rayon de soleil. Nous avons 3 enfants 2 petits enfants tous formidables. Nos enfants sont plus âgés que cette gamine. (34 ,29 et 23 ans)
Jamais il ne leur a dit qu'il étaient ses rayons de soleil, ça me blesse énormément.

Tous les jours je me bats contre mes sentiments, la colère qui m'envahit et la honte.

Je sais que ce divorce va être une liberation pour moi, mais avant de pouvoir revivre il faut affronter la bataille et essayer de ressortir de ça avec le moins de blessures possible. Mais c'est pas gagné je decouvre tous les jours de nouveaux problèmes.

Je ne comprend pas pourquoi, il faut que je me batte aussi pour ma liberté,

Dites moi pourquoi nous devons être prisonnières de leurs problèmes, on subit, on restent silencieuses et on fait profil bas alors à quand des lois qui nous protègent contre ce fléau.

Je vous remercie de vos reponses et vous souhaite à toutes une très bonne soirée
Prenez soin de vous
A bientôt sur le fil

PS
Pour moi aussi cette année il n'y aura pas de Noël, mes enfants ne veulent pas venir. Alors j'accepte la mort dans l'âme.

Québécoise - 18/12/2019 à 12h21

Pourquoi n’allez-vous pas retrouver vos enfants, vous n’etes pas lui blunk

Une jeune femme de 20 ans n’a p-e pas la maturité de deceler son trouble . C’est facile, a manipuler. A 20 ans j’etais maléable . Il est en mode charme , ca ne veut rien dire . Vous le connaissez vraiment . Merci a cette jeune femme de vous en libéré enfin blunk

Mon ex mari avait apporter des roses pour sa jeune nouvelle chérie, a la maison , apres notre rupture . Le temps que je puisse demenager , il ne se genait pas pour laisser trainer ses choses meme si elle ne venait pas ds notre maison. Apres il m’a avouer que c’etait pour me rendre jalouse et éveiller un sentiment pour lui. Mais c’etait mort jusque dans l’ame.

Meme sur une ile deserte pendant 10 ans je ne le toucherais pas avec un baton lolll.

Vous allez bientot etre libéré blunk les changements ca fait peur a tout le monde . La paix arrive blunk je vous envois de la force pour ces moments.
X

Lilloou - 18/12/2019 à 19h49

Bonsoir
Pour répondre à votre fil, je ne me pose plus la question de son comportement adultère vis à vis de moi, mais ce qui me gêne le plus c’est vis à vis de mes enfants.
Comment peut-il entretenir une relation avec une fillette, je vois ça comme de la perversion, je suis une maman et jamais je n’accepterai que mes enfants entretiennent ce genre de relation c’est sale
On dit que l’alcoolisme est une maladie moi je n’excuse en rien les comportements salasses sous couvert de la boisson
Qu’il boire c’est une chose mais qu’il soit si peux respectueux de nos enfants c’est une honte
Je sais que cette relation n’ira pas loin mais les blessures elles resteront la preuve mes trois enfants ne lui parle plus

Alors je dis quoi à mes enfants quand il boit seul avec des doses en constante augmentation
Il se sert des verres cannette de 30 cl remplie de Ricard au tiers suivant son humeur c’est entre 4et 6 verres le midi plus du vin a table et le soir il s’arrête au bistrot du coin et quand il rentrée il recommence
C’est ça être malade !!!
Moi je crois qu’il faut arrêter de ll excuser et accepter qu’il soit un toxico

Québécoise - 19/12/2019 à 16h11

Bonjour Lillou ,
Oui il est malade , et oui vous avez raison ce n’est pas prc qu’il ne se soigne pas que c’est une excuse.

Vous avez raison de de ne pas accepter l’inacceptable, personne ne devrait le toléré. c’est notre erreur d’etre restée et de l’avoir fait.

Vos enfants savent ce qui se passe , vous n’avez pas besoin de détailler. S’il les respectent quand ils leurs parlent. Tous les enfants du monde veulent aimer leurs parent par dessous tout.

Vous pouvez simplement dire la vérité, il est malade de sa dependance a l’alcool et il ne veut pas se soigner , c’est son choix. Cela peu entrenmer tois les troubles de la personnalité de facon passager. S’il est irrespectueux verbalement , on ne doit pas l’accepter et l’éviter .

Pour la femme de 20 ans ca parrait pervers mais cela vous aidera a partir , et a vous libéré enfin. Dans le processus de deuil , il y a la colere.

Je vous souhaite de joyeuse fetes malgré tout
X

Répondre au fil Retour