Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment agir lorsque cela va trop loin

Par Joyeuse triste

Bonjour,
Je suis actuellement en cours de séparation de mon ex conjoint, la principale cause est l'alcool mais aussi une grosse depression.
Bref nous vivons sous le même toit en attendant la vente de la maison.
Mon problème C est que son état empire le soir après le boulot. Que faire si il est trop alcoolisé et qu'il veut prendre sa voiture ? Que faire si il pete un plomb? Face à ces situation comment réagir ? Dois je subir ? Quels sont mes recours ?
Merci pour votre aide je suis désespéré !

Fil précédent Fil suivant

38 réponses


Profil supprimé - 16/11/2018 à 19h13

Bonjour, je suis désolée que vous soyez contrainte de vivre séparément de votre conjoint en raison de sa maladie...
Le seul recours à votre disposition est d'appeler les urgences. Le seul.
N'hésitez pas à consulter dans un CSAPA ou bien appeler Alcool Info services pour demander conseil ou faire état de votre ressenti.

Joyeuse triste - 19/11/2018 à 20h19

Nous vivons sous le même toit actuellement (et C est ça mon problème) mais effectivement je lui ai dit que je ne supportais plus cette situation donc qu'on se sépare.
Ma problématique est de savoir comment gérer les soirs où il va trop loin dans son comportement. Dois je le laisser faire, dois je subir ses colères.
Il est pas violent physiquement mais moralement C est dur, quand il parle pendant des heures ... bref je comprends qu'il n y a rien que je puisse faire.
Il est allé dans un csapa, car je lui en avait parlé il a été déçu du 1er rdv avec une infirmière. Il a un autre rdv vendredi. Je ne sais pas si il va y aller.
Il faut comprendre dans mon histoire que je suis son ennemi n*1, car je suis la seule à le subir et à lui faire des repproche à ce sujet.
Voilà, la il a bu déhor dans sa voiture, je le regarde discrètement, il pisse sur sa voiture et sur lui du coup.. bref une déchéance qui me dégoute. Il parti en voiture y a 20 minutes il tenait à peine debout. Je redoute son arrivé à la maison!

Profil supprimé - 22/11/2018 à 15h33

Bonjour,
je vous comprends en tous points.
il me semble que vous ne tenez pas tant que cela à vous séparer de votre compagnon.
C'est un vrai dilemme.
En revanche, vous n'avez pas à subir sa violence, qu'elle soit physique ou morale.
Etre seule face à sa maladie constitue déjà, en soi, une source de souffrance.
Vous devez vous en ouvrir à lui, calmement, à un moment où il est sobre.
Dans le cas contraire et a fortiori s'il refuse les soins, ce qui semble être le cas, vous n'aurez pas d'autre solution que de vivre de votre côté - vous pourriez toutefois maintenir votre lien amoureux.
Comment s'est passé votre soirée et la suite ?
Votre compagnon s'est-il rendu à son rendez-vous (si oui, ce serait un signe très positif !)
Bien à vous.

Joyeuse triste - 22/11/2018 à 16h58

Bonjour,
Merci de votre message, vous savez les mots, les attitudes qu'il a eu et qu'il a envers moi font que je ne veux plus l'aimer. D'ailleurs je pense qu'il ne m aime plus non plus mais il a du mal à l'admettre. Après 18 ans c'est compliqué. Ce soir là il est rentré sans trop de mal bien qu'il ait mis 5 minutes pour pouvoir sortir de sa voiture. La seule chose que j'espère de lui c est qu il renoue un lien avec son fils qui a 9 ans et qui subi comme moi son attitude.
Je profite du matin pour lui dire ce que je pense de son attitude de la veille. Ce qui me tue c est qu à ce moment J ai une deuxième personne en face de moi. Qui a l'air de comprendre que son comportement n'est pas bon mais ça dure 10 minutes après nous allons bosser et tout les soirs j'espère que cela sera moins pénible que la veille.
Bref il a son rdv vendredi donc je ne sais pas encore si il a prévu d y aller.
Je l'espère...

Joyeuse triste - 26/11/2018 à 23h30

Le grand jour vient d'arriver, mon ex a défoncé une clôture, quelques panneaux de signalisation... pompiers, gendarmes tous sur place à l'entrée de notre lotissement ! Toc toc les gendarmes... quelques vérifications d'usage et on vous le ramène dans 1h... ah bon mais il est dans quel état ?! Ben il va bien mais il a au moins deux gr Une heure après ils l'ont bien déposé à la maison ! J ai adoré quand ils m ont fais signé une décharge comme quoi je me portais garante "d une personne sous l'empire d un état alcoolique"... Je leur ai dit garante ? Je ne vous garantie rien du tout ! Bref J ai signé, avais je le choix ... mon fils (9 ans) triste spectateur de se sinistre scénario. Après il a fallu gérer ce zombi, triste, énervé en colère qui n a pas envie de dormir... Je suis assise sur les escaliers en attendant qu'il s endorme. Il fait de la résistance. Je précise que nous avons mis en vente notre maison pour pouvoir nous séparer. Trop hâte d e me délivrer de cet enfer, qui va continuer je ne sais pas comment car plus de permis, plus de voiture, des dégâts matériels bref une grosse merde en perspective. Sans oublier qu'il est en récidive, déjà arrêté en 2012 il avait commis un délit car conduite sous alcool.
Voilà ma vie de merde tout ça juste avant noël, un classique ! Tant qu'il ne ronfle pas je vais veiller pas le choix...

Joyeuse triste - 29/11/2018 à 19h55

Bonsoir, mon dernier message n a pas été publié dans son intégralité mais bon peu importe.
Depuis ce soir plus une goutte à priori est ce une prise de conscience ? Fallait il qu'il en arrivé à se stade pour stopper ca consommation excessive, nocive... Je laisse faire les choses maintenant. La seule chose positive dans tout ça C est que je n ai plus cette crainte qu'il prenne le volant ! Et quel soulagement !

Moderateur - 30/11/2018 à 10h04

Bonjour Joyeuse Triste,

Suite à votre message j'ai vérifié et effectivement une partie de votre texte avait été tronquée à l'affichage. J'ai rétabli la partie manquante.

Ce problème est dû au fait que lorsqu'on utilise des émoticons "pré-dessinés" (par exemple depuis un téléphone portable) dans un texte, ceux-ci non seulement ne s'affichent pas mais en plus tout le texte qui suit n'apparait pas. Je vous recommande donc de ne plus en utiliser dans vos textes ou de n'utiliser que des émoticons manuels (combinaisons de signes de ponctuation) qui, eux, fonctionnent. Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée et de m'excuser de ne l'avoir pas vu au moment de la validation.

Votre ex est certainement sous le choc. Cela peut être un déclic... ou pas. C'est peut-être le moment de lui suggérer de se faire aider pour alléger les symptômes et le mal-être, surtout s'il souffre de ne plus boire. Sinon il y a de grandes chances qu'il craque à nouveau.

Cordialement,

le modérateur.

Joyeuse triste - 21/01/2019 à 19h12

Bonjour, voilà j'avais envie de m'exprimer ce soir car je sens que ça repart ... cela fait quelques jours que je le soupçonne de re boire et cela me rends nerveuse. Envers lui bien sur et dans mon quotidien. Ce soir en rentrant je lui ai fait une réflexion et il s'est grave énervé. J'aurai du me taire mais ce fut plus fort que moi quand j'ai vu qu'il buvait de la bière. Sachant que je vois bien depuis quelques temps ses aller répété aux toilettes, l'odeur aussi, quelques canettes cachés dans le garage ... lui qui s'était arrêté depuis le 27 novembre après son arrestation. Ça me stress de devoir revivre à nouveau cette misère. Il doit passer au tribunal bientôt, je ne sais pas trop quand car je lui avais dit que je ne voulais plus rien savoir. Mais je crois que ça commence à le stressé.... Je viens d'entendre l'ouverture dune bière... Je sens que la soirée va être longue ! Voilà il me tarde de vendre notre maison car cohabiter devient un supplice. Il m a dit que plus je lui reprocher de boire plus il boirait qu en C est de ma faute ! Bref vdm !

Québécoise - 22/01/2019 à 16h32

Bonjour joyeuse triste ,
Je vous souhaite la vente de votre maison rapidement , dans les jours qui viennent blunk si c'est ce que vous voulez.

Apres il faut se pardonner a soi-meme d'avoir autant toléré . Vous etes consequente entre ce que vous dites et ce que vous faites . La maison est a vendre blunk vous vous etes choisi blunk

Ca ne lui a pas donner le coup de fouet pour avoir envie d'etre sobre a vie . J'ai lu , que chaque alcoolique a besoin d'atteindre son propre bas fond .

Signer pour etre responsable de votre homme trop saoul qui vient de commetre un 2iem deli . C'est bcp , bcp d'acceptation , a ce niveau . C'est vraiment une terrible maladie , l'alcoolime . Ca detruit des familles .

Je vous envois bcp de force de calme . Jespere que vous avez du soutient autour de vous .
X

Répondre au fil Retour