Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de parler

Par DearFriend

Bonsoir,
Après une soirée de vendredi catastrophique il avait juré qu'il ne boirait pas de week-end. Pourtant, aujourd'hui, à 16h, il est allé s'acheter une bouteille de vin qu'il a bue seul. Il a aussi acheté des bières, cachées dans son sac à dos qu'il sort une par une en me faisant croire que c'est toujours la même. Il a été odieux avec mon enfant. Deux fois il l'a fait pleurer ce soir. Et puis il a été odieux avec moi aussi, parce que je protège mon enfant. J'essaie de pas répliquer sinon c'est pire, après il tape et comme je me laisse pas faire c'est pas bon. Ça c'était calmé et puis il a de nouveau pété un câble dans le lit. Il m'insulte, il m'a foutue hors du lit et là pendant que je vous ecris je suis en pleurs sur le canapé. Il est venu en me disant d'arrêter de faire semblant de pleurer. C'est pas vrai, je fais pas semblant je vous jure. C'est dur de vivre comme ça. J'ai personne à qui en parler parce que je sais qu'ils me diraient tous de partir et j'ai honte de rester. J'ai essayé de partir, j'arrive pas à aller jusqu'au bout. Dès qu'il se calme je retrouve un homme bien et j'ai l'impression que ça va aller mieux, mais en fait c'est pas vrai. Pourquoi c'est si dur de partir ? Je lui en veux tellement de nous faire subir tout ça. Il dit toujours que c'est ma faute. En plus c'est tellement dur de trouver un appartement, pourquoi j'ai pas réussi à aller au bout de ma démarche la dernière fois, pourquoi ? Je m'en veux tellement d'être tombée dans une telle relation. Pardonnez-moi si j'ai fait des fautes, j'écris sur le téléphone entre deux larmes.

Fil précédent Fil suivant

14 réponses


sankad - 07/08/2023 à 11h34

Bonjour.. Je vous lis et j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça depuis des années.. Mon mari est alcoolique aussi et il boit en cachette.. Et comme vous je suis seule et je n'ai pas la force pour le quitter. Il boit moins qu'avant mais même 2 verres changent son comportement et c'est n' est pas le mari que j'aime. Du coup je suis devenu une autre personne.. Intolérante et méchante... Je ne sais pas quoi faire. Je pense qu'il doit avoir bcp de femme dans notre cas.. On arrive plus à savoir quoi faire. Je sais ma réponse ne vous aidera pas peut-être et je m'excuse.

DearFriend - 07/08/2023 à 16h49

Merci de m'avoir écoutée déjà

Fleur2Lys - 08/08/2023 à 12h13

Bonjour,

Il ne faut pas culpabiliser de ne pas réussir à partir. Nous ne sommes pas bêtes, nous savons quand quelque chose ne va pas. Néanmoins tout n'est pas tout blanc ou tout noir et c'est ce spectre de gris dans lequel on est qui rend les choses difficiles.

Si nous étions en capacité de dire stop, nous le ferions mais comme l'alcoolique est accro à sa bouteille et bien, nous, souvent, avons développé une relation de co-dépendance avec notre conjoint.

Actuellement vous n'êtes peut-être pas en capacité de partir mais peut-être pouvez-vous mettre en place des choses pour vous aider à aller mieux et vous donner la force de tourner la page le moment venu.

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide quand la situation nous échappe. Vous pouvez en parler à des proches de confiance. Vous pouvez vous adresser à des professionnels de santé (CSAPA, médecin traitant..). Vous pouvez également vous tourner vers des groupes de parole (via ce site ou les Al-Anons par exemple)

L'important est de ne pas se laisser abattre et prendre soin de soi. Ce n'est pas votre maladie. Occupez-vous de vous. Commencez petit si nécessaire. Reprenez doucement confiance en vous, vous vous retrouverez et puiserez des forces dans ce nouvel état d'esprit.

Bon courage !

Miaa - 08/08/2023 à 21h41

Bonjour Dear Friend quel âge avez vous sans indiscrétion c'est votre enfant a vous deux ou uniquement le tien.. je vous souhaite du courage je me retrouve également face a cette casi même situation c'est a dire avec un alcoolique qui avant la naissance de ma première c'est a dire il y a deux ans maintenant il a fait sa première cure mais n'a pas était au bout cas bien évidement gros fumeur également . Il disais que c'était des fou qu'il avais compris la leçon entre guillemets mais voilà qu'il c'est tenue correctement une année et voilà rebelote ! Sauf que Mr c'est de l'alcool "fort" vers lequel il se dirige c'est a dire vodka cognac rhum .. je n'en peu plus il part de la maison car je pète un câble sa va faire 8ans que sa dure je sature la avec mes enfants en bas âge ! Il fait la promesse de retourner.en cure mais encore une fois du blabla nous avons changé de région nous sommes a plus de 800km de ma famille je suis donc bien seule à gérer mes filles avec un alcoolique avec qui je me prend la tête avec qui il me rabaisse m'insulte et le lendemain bah bien évidement c'est fini faut pas en parler jusqu'à la.prochaine fois ! Sa fait un peu plus de 1mois ns avons rendu visite à ma famille je me suis retrouvée seule il était parti retrouver tout ces casos de bouteille j'avais tellement honte je lui ai dit si pas d'effort je rentre pas avec toi... Encore du blabla il a était chez le médecin certe qui lui a donner un médicament..mais addict au médicament s'il n'en a plus comm ce soir part exemple et bien dispute +++++ et voilà jss la comme une conne seule comme d'hab avec mes enfants et lui partie boire... Jusqu'à demain matin ou plus selon "sa motivation" il m'a fait croire à la cure jusqu'à dernier moment il ne veux pas y aller car je suis bien évidement la source de son addiction c bien connu.. je suis épuisée je crois que je me suis éloigné de ma famille pour éviter qu'ils puissent assister à tout cela ou a ma tristesse bien caché !

Bon courage à toi à nous ! Je suis désemparée..
Après avoir envoyer des SMS ou je me suis lâché je suis fatiguée enfants au dodo mais tjrs des tracas dans la tête ...

DearFriend - 11/08/2023 à 16h06

Merci pour vos réponses.

Miaa le mien aimerait que nous partions loin afin de prendre un nouveau départ, mais je refuse de tout quitter pour lui car je n'ai pas confiance malheureusement. Déjà que je me sens seule ici malgré mes proches, ça sera forcément pire loin de tous.

Il avait aussi des cachets mais ne les prenait pas. Tout est ma faute qu'il dit. Qu'il ait une émotion positive ou négative, tout est prétexte à boire. Il est devenu tellement pessimiste. Le soir quand je rentre du travail il me saute dessus et me décharge toute sa rancoeur contre le monde actuel et la société dans laquelle on vit. Je n'ai même pas le temps de me poser de la journée, j'enchaîne sur les corvées de la maison et il faut que je l'écoute. Si je ne le fais pas, ou que j'exprime mon besoin de faire moi aussi une coupure, il s'énerve. Et plus la soirée avance, plus il boit, et plus il devient extrême. Si je m'occupe des enfants il est jaloux. Mais quand il a décidé qu'il voulait être seul il me reproche d'être toujours là, qu'on se voit trop.

Du coup j'ai beaucoup de mal à me sentir chez moi dans notre maison. Si je rentre plus tôt il fait la tête. Si je télétravaille il fait la tête. Je ne suis jamais sereine. Je ne sais plus ce que je dois penser, ni ce que je dois faire pour que ça aille.
Même les jours où ça va bien entre nous je ne suis pas vraiment heureuse. Quand je vois les autres couples dans la rue, qui ont des gestes tendres, j'ai envie de pleurer.

Je n'arrive pas à prendre la décision de rester ou partir. On dirait que j'attends que le ciel me tombe sur la tête. C'est pas moi pourtant, d'habitude je suis une fonceuse. J'ai honte d'être si faible alors que je me suis toujours cru forte. En plus c'est tellement compliqué de se reloger, il faut encore tout recommencer. Je trouve ça pas juste que ce soit à moi et les enfants de partir. Et pourtant je sais même plus si je l'aime ou non, tout s'embrouille dans ma tête.

buisson - 13/08/2023 à 19h32

Bonjour,

C'est vrai que l'on se sens dans une impasse. On l'aime, on souhaite qu'il guérisse, que la vie de famille redevienne harmonieuse. Mais cette maladie nous fait vivre un enfer à nous, aux enfants. On s'épuise à tout gérer.
On se pose la question partir ou pas. Mais comment partir ? Où aller ? Comment payer un logement ? On ne sent seul. Le monde médical ne nous prend pas en considération. En 3 cures, personne n'a pris de mes nouvelles ni de mes enfants pour savoir comment on allait.
On se sent comme un petit soldat dans une grande bataille. Perdu, apeuré. On cherche des moyens de s'en sortir mais comment faire pour divorcer, déménager quand son conjoint n'entend rien, ne veut pas et dans le déni ?
Pour moi ça a été une longue bataille. J'y suis arrivée. J'ai un toit et mes enfants avec moi loin de cette maladie.
Même si j'ai encore beaucoup de tristesse et de peine en moi, je suis heureuse que l'alcool ne dicte plus mon quotidien, de vivre une vie plus calme et plus agréable. Donner un cadre serein à mes enfants, qu'ils grandissent en sécurité, c'est le plus important pour moi.
Voici les conseils que je peux donner. S'entourer de proches, d'amis pour aller mieux psychologiquement, s'épauler sur eux en cas de besoin (garder les enfants, passer 1 nuit chez eux). Chercher de l'aide et des réponses aux questions administratives (divorce, logement..). On peut commencer par l'assistante sociale du secteur, de l'école, du travail. Il y a les cidff (centre informations des droits des femmes et famille) où l'on peut avoir des conseils juridiques, un avocat à qui parler.
C'est un chemin compliqué mais il y a une issue. Je vous souhaite beaucoup de courage et de forces.
C'est possible d'voir une autre vie. On le mérite et nos enfants aussi.

Nicolascosto - 16/08/2023 à 08h27

Bonjour à tous moi c'est Nicolas j'ai le Mêmes problèmes avec ma compagne c'est bien sûr moi qui bois trop je m'en suis bien rendu compte sur la matière et beaucoup de problèmes bagarre garde à vue et J'en passe maintenant on a chacun notre appartement on se voit une semaine sur de mais il faut Continuer à se faire suivre et faire de gros efforts pour moi et le bien de ma Cherie J'en suis conscient trop perdu de choses en l'espace de deux ans Notamment avec un an de prison L'alcool a détruit il vaut mieux pas que je commence à boire un coup parce qu'après malheureusement je ne sais plus m'arrêter Maintenant si je veux boire un coup avec un collègue c'est a la maison est sans ma copine je ne veux pas lui faire subir les états du monde

DearFriend - 16/08/2023 à 10h35

Merci pour vos témoignages, votre aide. Et merci Nicolascosto pour votre franchise. J'aimerai que pon conjoint ait la même lucidité que vous...

Melimelo2023 - 21/08/2023 à 17h36

Bonjour. Je vis la meme situation. Mon compagnon est alcoolique. Le matin, il est bien, l'apres-midi et le soir (quand il y arrive), c'est catastophique. Je reste dans cette situation car nous avons beaucoup de problemes financiers. Si j'etais riche, je serais dejà partie depuis longtemps. Je vis l'enfer, j'ai meme perdu la garde de mes 4 enfants suite à son alcoolisme. Il promet toujours qu'il va faire un effort mais rien ne change jamais. Je ne sais pas quoi vous dire, il n'y a rien qui pourra nous consoler si non avoir la force de partir. Mais comment faire??? Je suis perdue comme vous. Je n'ose meme pas à en parler à ma famille. Et vous, avez-vous des amis, de la famille qui pourrait vous aider?Courage, je pense fort à vous.

Répondre au fil Retour