Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool et allaitement

Par Celinedia

Bonjour, je suis très inquiète pour ma fille et mon petit fils, ma fille est alcoolique, sa consommation est environ une bouteille de vin par jour et quelques bières. Elle a accouché il y a trois mois et n a rien bu durant la grossesse mais depuis la naissance elle a reprit . Elle m affirme que ça n a pas d incidence sur le petit, et après beaucoup de recherches effectivement aucunes statistiques ne démontrent les effets de l alcool au travers de l allaitement, il y a t il des personnes qui ont connu et vécu celà et qui pourraient m aider? Je ne sais pas comment faire percuter à ma fille d arrêter son allaitement, car j y vais avec des pincettes , avant de régler son soucis d addiction je voudrai protéger mon petit fils. C est une maman merveilleuse et bienveillante, mais je suis perdue . Et ensuite je voudrai aider ma fille qui reconnaît avoir un soucis
Merci par avance de vos aides

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Moderateur - 31/05/2022 à 15h43

Bonjour Celinedia,

Je ne sais pas si vous l'avez lu mais nous avons écrit un article sur le sujet de l'alcool en période d'allaitement. Le voici : https://www.alcool-info-service.f.../alcool-grossesse/allaitement-alcool

Il n'est pas forcément indispensable qu'elle arrête son allaitement mais plutôt qu'elle allaite avant de boire (si c'est possible) et qu'elle ne boive pas pendant quelques heures avant d'allaiter. Le recueil et le stockage de son lait alors qu'elle est à jeun peut aussi être une solution. En tout cas il me semble que vous pouvez peut-être parler avec elle des moyens d'allaiter votre petit-fils pour qu'il soit le moins exposé possible à l'alcool qu'aurait bu sa mère.

Que votre fille reconnaisse qu'elle a un souci avec l'alcool est un premier pas très important. Demandez-lui ce qu'elle compte faire ? Des aides existent, quel que soit son choix (ne rien faire mais faire le point, diminuer sa consommation, arrêter...). Elle peut nous appeler (et vous également) pour que nous la conseillions et lui donnions les coordonnées d'un centre d'aide : 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h).

Cordialement,

le modérateur.

Celinedia - 31/05/2022 à 16h23

Merci beaucoup de votre intérêt, j ai décidé de lui proposer de m accompagner à une réunion alcoolique anonyme, ma fille est une personne très intelligente, peut être un peu trop , et hypersensible, elle n arrive pas à trouver sa place dans cette société bancale et pas très rassurante, l alcool l aide à ne plus penser, je ne lui reproche rien, et ne lui rabâche rien, mais lui rappelle mon amour et mes inquiétudes de maman en voyant mon enfant se détruire et ne pas arriver à voir les beautés de ce monde ! J avais pensé aux languettes pour les tests d alcoolémie pour mon petit fils, je me dis que si elles sont positives, ma fille arrêtera l allaitement.qu en pensez vous ?

Celinedia - 31/05/2022 à 16h26

PS j avais déjà lu ce genre d article, qui ne sont pas assez profond, on dit bien que si nous mangeons de l ail le lait aura le goût d ail, alorsl alcool lui ne passerait pas la barrière ?

Moderateur - 31/05/2022 à 16h46

Merci pour vos réponses.

Comme il est écrit dans l'article, l'alcool passe bien dans le lait maternel.

Les tests d'alcoolémie pourquoi pas mais l'essentiel c'est que votre fille adhère à ce projet. C'est à elle qu'il faut demander ce qu'elle en pense.

Beaucoup de personnes qui ont un trouble de l'usage de l'alcool sont en fait hypersensibles. Si votre fille lit notre forum pour les consommateurs elle pourra retrouver des textes sur le sujet. L'alcool joue alors un rôle de régulateur, d'atténuateur des émotions. Évidemment ce n'est pas une "solution" à proprement parler mais cela donne au moins une piste vers laquelle regarder : accepter ses émotions et apprendre à s'en servir.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour