• Aller au contenu principal
  • Aller au pied de page

Unité Hospitalière Spécialement Aménagée - UHSA Simone VEIL

Les unités de soins en addictologie sont des services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des personnes confrontées à une addiction (alcool, drogues, médicaments….) Accueil pour un sevrage pour une durée d'une ou plusieurs semaines ou en consultations externes.
 

Est dédié à l’amélioration de la prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives, en favorisant une continuité de soin et d’accompagnement à leur sortie de détention.
 

95 Boulevard Pinel
69678
BRON

Accès:

CH Le Vinatier - Bâtiment 459
04 37 91 52 00
_pole_smdpl_secretariat_uhsa@ch-le-vinatier.fr
urlz.fr/a7FN
Afficher la carte

Accueil

Public accueilli

Personnes incarcérées mineures et adultes, présentant des troubles psychiatriques et/ou des comportements addictifs nécessitant une hospitalisation, familles, entourage

Conditions d'admission

Hospitalisation confidentielle et gratuite 24h/24h

Modalités de contact

Sur orientation d'un médecin (souvent psychiatre) de la détention Le patient peut faire une demande auprès des médecins

Horaires

Secrétariat
Tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h

Activités

Soin

Ces consultations permettent d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les éventuels troubles psychiques ou mentaux associés à une dépendance à l'alcool.
 

Accompagnement à l'arrêt de l'alcool qui se déroule lors d'une hospitalisation courte (moins d'une semaine), sous surveillance médicale.

 

Accompagnement à l'arrêt de l'alcool qui se déroule lors d'une hospitalisation, sous surveillance médicale. Le séjour comprend le sevrage et un accompagnement après le sevrage qui vise à consolider l'arrêt.
 

Groupe de personnes qui se réunissent pour échanger sur les difficultés qu'elles rencontrent et s'entraider. Ces groupes peuvent rassembler des personnes en difficultés avec l'alcool ou des proches. Ils sont parfois animés par des professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers..). 
 

Accompagnement de la personne sur les causes et les conséquences de l'addiction. Ce soutien s'adresse à la personne en difficulté ou à la personne de l’entourage.
 

Retourner à la liste des adresses