Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage

Par Ginette

Mesdames,Messieurs, Je souhaiterais savoir si il existe des addicologues qu on peut consulter temporairement pour aider une personne a arrêter ou diminution sa consommation avant.une hospitalisation. Sachant que la personne bois au moins 1 litre par jour depuis 40 ans.Que les Cures faites ont été des échecs. L essai de certain cachets également il était pris avec de l alcool. Cette personne va se faire mettre une prothèse du genoux ce qui risque de compliquer la cicatrisation. Cette personne n'à plus de médecin traitant. Dans l attente de votre retour

Mise en ligne le 12/03/2024

Bonjour,

Il est possible en votre qualité d’entourage de pouvoir évoquer la situation que vous nous exposez. Des consultations en addictologie existent pour les proches d’une personne dépendante en vue d’obtenir des conseils, informations et soutien.

Il s’agit des Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux peuvent vous apporter un soutien et une aide personnalisée dans un espace d’écoute bienveillant. Les consultations y sont confidentielles, individuelles et gratuites.

Pour vous aider dans votre recherche, vous trouverez en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ».

Néanmoins, gardez à l’esprit que seule la personne dépendante peut décider de s’engager dans un processus de réduction ou d’arrêt des consommations. Il est important que cela corresponde à son souhait ainsi qu’à sa capacité du moment.

Si cette personne le souhaite, elle peut rencontrer un médecin addictologue en vue de préparer au mieux son opération, il lui suffira de prendre contact avec un CSAPA.

En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de cette situation ou que l’on vous aide dans votre orientation, n’hésitez pas à joindre nos écoutants par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Avec tous nos encouragements.

Bien à vous

En savoir plus :

Retour à la liste