Qui peut aider la famille dun alcolo dependant
Par Poussycat
Bonjour . Ma fille est devenue alcolo dependant . Nous l avons hébergée avec ses enfants en juillet et aout 2023 suite à separation avec son conjoint .(c etait tres difficile voir un enfer) Puis leur couple s est réformé en septembre . Avec des hauts et des bas . Depuis début décembre ma fille fait vivre un enfer autant a son conjoint, ses filles de 9 ans et 8 ans , qu a nous ses parents . Je suis devenue son punching ball . Au point qu après une enieme dispute très violente et de terreur nous lui avons dit de partir de chez nous . Son conjoint vient de demander la garde des enfants et le jugement est prévu le 14/02/2024. Depuis nous subissons un harcèlement de la part de notre fille car elle nous demande une attestation nous engageant à l heberger avec ses filles un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (vu avec don avocat) ce que nous lui avons dit refuser tant qu elle ne serait pas soignée. Elle dit avoir accepter d aller faire un sevrage le 26 fevrier 2024 mais refuse la cure. (Mais comme elle ment et nous manipule sans arrêt je le croirais quand elle le fera )Je suis dans un etat de fatigue et d épuisement tant mental que physique et j ai peur de ma fille quu a été très menaçante avec moi . Elle essaie de nous monter l un contre l autre avec son père. Et nous fait un chantage affectif avec ses filles que nous ne voyons plus depuis un mois ( nous les gardions tous les mardis soirs au mercredi depuis plus de quatre ans et à chaque vacances scolaires ) nous sommes complètement demunis, perdus et fatigués et très inquiets pour nos petites filles qui on le sait nous réclament . Merci d avance pour vos conseils .

Mise en ligne le 12/02/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre situation, que vous nous expliquez bien.
En tant qu'entourage il est fréquent de se sentir démuni malgré toute la bonne volonté et la bienveillance que l'on peut tenter de mettre en place. Il nous parait tout à fait adapté que vous ayez cherché à vous protéger de comportements violents que votre fille a pu manifester.
Nous comprenons qu'il est important pour vous que votre fille entre pleinement dans une démarche de soin, avant de lui accorder à nouveau une possibilité de l'héberger avec ses filles. La pression et le harcèlement que vous subissez vous épuisent, il est bien légitime que vous ressentiez ces effets. Les consommateurs d'alcool réguliers sont souvent des personnes en souffrance et qui font souffrir leur entourage.
Il nous paraitrait important que vous puissiez traverser cette période avec l'aide d'un soutien extérieur. Cela vous permettrait de bénéficier d'un espace de parole individuel, de conseils en fonction de l'évolution de la situation. Il n'est pas toujours simple de tenir un positionnement lorsque l'on se sent épuisé et en étant dans la peur, c'est humain.
Il vous est possible d'obtenir des consultations dans des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait dans un cadre gratuit et confidentiel, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils connaissent bien les difficultés et la souffrance que l'entourage peut traverser.
Dans ces mêmes structures, que vous connaissez peut-être, les consommateurs peuvent également être accompagnés pour modifier leurs consommations et bénéficier de soutien psychologique.
Si cette piste vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse un lien pour effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
N'hésitez pas à contacter nos écoutants pour une orientation affinée, échanger davantage sur votre situation ou pour du soutien ponctuel. Nous sommes accessibles 7j/7J, par téléphone au 0980 930 930 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur,
Bien cordialement.