Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pourquoi choisir l'alcool plutôt que sa propre famille?

Par aud

Comment peut-on expliquer qu'une personne dépendante peut tourner le dos à sa propre famille? Après l'échec de notre couple (séparation depuis 8mois), il refuse aujourd'hui de garder contact avec sa propre fille de 6ans!!! Pourquoi? Comment peut-on faire ce choix sans remords? Je suis éprouvée par tout cela, je ne sais plus trouver les mots auprès de notre fille dont le papa manque un peu plus chaque jour? Comment peut-on faire de tel choix? Qu'il me détruise moi, je me relève, mais pas sa propre fille??? Il a pété un cable avant Noël alors qu'il l'avait avec lui pour les vacances, il m'a demandé de venir la rechercher et a dit qu'il ne voulait plus la voir, que ce n'était plus sa fille? Pourquoi autant de méchanceté alors qu'avant il était si fière de sa fille? Bientôt 5 semaines sans la voir, sans prendre de ses nouvelles (juste un mini coup de fil début janvier pour l'anniversaire de notre fille). Expliquez moi pourquoi il fait ça? Notre fille ne va pas bien, son sourire est éteint, et moi je suis écoeurée de la situation. Aidez-moi à mieux comprendre pour expliquer ça à ma fille. Svp????

Mise en ligne le 28/01/2023

Bonjour,

Nous comprenons tout à fait qu'il soit difficile pour vous de savoir quelles réponses donner à votre fille et à la voir ainsi affectée par la situation qu'elle doit vivre comme très cruelle.

Il est difficile, de l'extérieur, de savoir les raisons pour lesquelles votre ex-conjoint se comporte ainsi. Ce que nous pouvons dire c'est que, parfois, de façon très inconsciente, les parents perçoivent leurs enfants comme une sorte de miroir d'une partie d'eux-même. Il projettent donc des choses d'eux-mêmes plus ou moins positives.

Si votre ex compagnon est dans le déni de sa consommation, qu'il en a honte, qu'il culpabilise, il agit peut-être ainsi avec sa fille parce qu'il lui est trop difficile pour le moment de se confronter à ce qui le fait souffrir chez lui. C'est une façon de mettre une distance avec quelque chose qui le touche trop en lui, et votre fille n'en est en aucun cas responsable.

C'est une simple hypothèse et on peut être d'accord ou pas, et qui ne change pas le fait que votre fille souffre beaucoup de la situation. Pour sortir des hypothèses, l'idéal serait que vous puissiez en discuter calmement avec lui, que vous lui posiez les questions qui vous tourmentent. Il est le mieux placé pour exprimer ses difficultés et ses choix.

Si vous souhaitez par ailleurs en parler avec des professionnels, seule ou avec votre fille, certains centres spécialisés en addictologie proposent des consultations familiales pour aider les familles qui traversent ce genre de situations à avoir des réponses et à être soutenues.

Vous pouvez faire une recherche directement sur notre site internet à l'aide de l'outil "adresses utiles." pour trouver un de ces centres. Les consultations y sont confidentielles et non payantes.

Si vous souhaitez echanger de cette situation de vive voix avec un.e écoutant.e de notre service, vous pouvez nous appeler gratuitement et anonymement au 0 980 980 930 tous les jours de 08h à 02h. Vous pouvez également nous écrire sur le tchat internet du lundi au vendredi de 08h à 00h et le week-end de 14h à 20h.

Bon courage et bonne fin de journée à vous,

Bien cordialement,

En savoir plus :

Retour à la liste