Peux t'ont encore espérer
Par Klayl
Bonsoir je suis très inquiète mon frère marié depuis 25 ans et un enfant à fait une tentative de suicide y a 1 semaine sa femme a toujours eu tendance à boire mais depuis 2 ans c'est beaucoup trop nous ne savons pas si en plus elle consomme de la cocaïne en effet au début de leur rencontres c'était une grande consommatrice et revendeuse mais pour lui c'était loin derrière elle avait toute arrête mais nous avons appris qu'elle est allée à la ville la plus proche pour essayer d'en vendre une grosse quantité...Nous comprenons vraiment pas elle n'est pas du tout dans le besoin financier un mari formidable et tout pour être heureuse mais depuis 2 ans ça c'est aggravé elle boit beaucoup plus sort le soir découche fait la fête rentre le lendemain et l'excuse j'ai trop bu..Mon frère ce pose mille questions où elle est avec qui me trompe t'elle prend t'elle encore de la cocaïne etc ? Je sais que quand elle boit elle ne sait plus ce qu'elle fait et fait énormément la fête. Mais là c'est aller trop loin après le geste de mon frère elle a regretter promis d'arrêter admis qu'elle avait un problème et vouloir se faire soigner et à peine 2 jours elle reçoit sortie boire etc mon frère veut faire une thérapie de couple mais je pense pas que ce soit la solution je pense que d'abord elle doit se faire soigner de ses addictions c'est beaucoup trop mon frère est très malheureux leurs fille lui dit même de la quitter ce qu'il osera jamais faire. Pouvez-vous m'aider me conseiller elle est complètement dans le déni. Nous avons besoin de comprendre. Un grand merci à vous. PS Comment savoir si elle consomme aussi de la cocaïne ? Tout les jours chez elle elle consomme 2 à 3 verres de Ricard enfin de ce que l'ont voit et plusieurs verres de vin à table quand elle sort ont ne sait pas mais nous l'avons vu souvent chuter et impossible de rouler est elle alcoolique ? Mon frère doit il la quitter où y a t'il encore de l'espoir ?

Mise en ligne le 29/08/2023
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez très inquiète pour votre frère après ce geste désespéré. Les doutes, incertitudes et incompréhensions qu’il vit avec sa femme le mettent vraisemblablement en grande souffrance. Pour autant personne ne peut préjuger de la décision qu’il aurait à prendre pour son couple, comme personne ne peut prédire la capacité de sa femme à se remettre en question et retrouver un équilibre.
La problématique de l’alcool parait avérée, en revanche, nous n’avons aucun moyen de vous dire si votre belle-sœur prend de la cocaïne, en vend ou trompe votre frère. Il semble qu’elle ait reconnu avoir un problème et qu’elle ait exprimé le fait de vouloir se faire soigner. Vous pouvez lui transmettre les coordonnées du centre d’addictologie que nous vous joignons ci-dessous. Elle trouvera en ce lieu des professionnels spécialisés pouvant l’aider à réduire ou arrêter ses consommations. Votre frère pourrait aussi être reçu dans ce centre pour être conseillé et soutenu face à ce qu’il vit, des entretiens conjugaux seraient également envisageables s’ils le souhaitent tous les deux.
Nous ne savons pas si, suite à sa tentative de suicide, votre frère bénéficie d’un suivi. Au-delà du soutien de ses proches, il serait important dans le contexte que vous nous décrivez qu’il se fasse aider par des professionnels. Vous trouverez en bas de message les liens vers des services spécialisés dans la prévention du suicide. Ces services offrent de l’aide à distance et peuvent réorienter en région vers des dispositifs adaptés.
Bien sûr nous restons disponibles dans le cas où vous, votre frère, votre belle-sœur, ayez besoin de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.