Mon mari boit tous les jours
Par Phika
Bonjour Je suis en couple depuis 4 ans et il boit tous les jours de l'alcool, pas au point d'être ivre mais c'est apero puis vin à table et voir digestif. Idem au restaurant ou il peut ressortir ivre. A la maison il passe 1 bouteille de pastis par semaine en général, il y a aussi 1 bouteille de rhum / semaine et le vin aux repas mais c'est surtout les alcools forts qu'il addictione. Ça lui arrive de boire même l'après-midi après son travail, pour se faire plaisir comme il dit Il a 49 ans, 2 filles de 12 et 13 ans qui le traitent d'alcoolique car elles le voient parfois un peu ivre après des repas de famille. Sa mère lui fait aussi la morale comme moi et je dois souvent conduire quand il est dans cet état. Je viens de lui transmettre vos coordonnées car je menace de le quitter s'il ne baisse pas sa consommation ! C'est pour sa santé qu'il doit prendre conscience qu'il est alcoolique même s'il le refuse ... Merci de votre retour car je suis un peu désemparée ...

Mise en ligne le 07/11/2023
Bonjour,
Ce que vous décrivez des consommations de votre mari relève effectivement d’usages problématiques et à risque pour sa santé. Il semble qu’il ne l’entende pas ainsi. Pour l’accompagner dans une prise de conscience peut-être pourriez-vous lui soumettre la lecture des articles que nous vous joignons ci-dessous. Vous pourriez également lui suggérer de répondre aux quelques questions de l’alcoomètre pour lui permettre de se situer par rapport à des repères établis de consommation.
Nous sommes bien entendu disponibles pour nous entretenir avec lui s’il souhaite nous contacter et ainsi faire un point plus précis sur sa situation. Nous pourrons à sa demande l’orienter vers des centres de consultations spécialisées pouvant l’accompagner dans une démarche de réduction de ses consommations.
Ces centres sont accessibles aux personnes de l’entourage également, les consultations y sont individuelles, confidentielles et non payantes. Si vous ressentez la nécessité d’être vous-même épaulée il ne faut pas hésiter à vous rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les contacts sont disponibles à la rubrique « Adresses utiles » sur notre site internet.
Si besoin de revenir vers nous, nous sommes joignables au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.