L'alcool rend il toujours fous ?
Par Jetehaine2x
Bonjour, J'ai quitté mon conjoint il y a 3 mois, en grande partie du au consommation persistante de l'alcool malgré les cures et les suivis addicto. Je vais moi-même en csapa et je sais que c'est un long chemin pour eux, mais aussi pour nous entourage. J'ai étais longtemps aidante et je commence à sortir peu à peu de ce rôle. Pendant ces 3 mois nous avons réussi à nous voir, et à faire qqs sorties avec notre fils (une phase up and down). Mais il n'accepte toujours pas la séparation (je ne suis moi même parfois pas très claire la dessus, je garde tellement espoir qu'il se sorte de tout ca) Vendredi soir, je l'ai laissé revenir à la maison pour une soirée et une matinée mais soldé par une dispute, je lui ai demandé de partir, il m'a giflé... Samedi soir il était devant chez moi à taper à la porte à 22h... J'ai appelé la police, une première pour moi. Dans notre relation, il y a eu beaucoup de disputes, de violences verbales psychologiques et parfois physiques .. Une violence qui est monté crescendo Il me dit qu'il ne consomme plus, j'ai du mal à croire à ses paroles.. et si il ne consomme plus pourquoi son comportement ressemble-t-il à celui qu'il avait lorsque nous étions ensemble ? Il se victimise et me rend responsable de la situation, je suis celle qui gâche tout, je suis devenue égoiste, je ne pense qu'à moi, je kidnappe son fils (il le voit très régulièrement). Il me menace de venir sur mon lieu de travail, de me faire la misère... Je suis mieux depuis qu'il est parti de la maison, mais j'ai l'impression que je ne pourrais jamais me défaire réellement de cette situation. Comment faire pour que nos relations se passent bien, pour notre fils ? Est-ce que l'alcool est responsable de ça ? est-ce que lorsqu'il sera sortie de cette addiction (si il en sort un jour), il n'aura plus toute cette colère et ces ressentiments négatifs ? Est-ce que l'alcool rend fou ? Merci de m'avoir lue

Mise en ligne le 19/10/2022
Bonjour,
Comme nous vous l'avions suggéré lors d'une précédente réponse, il nous apparait essentiel que vous puissiez continuer à élaborer avec les soignants qui vous accompagnent. Nous nous rappelons notamment que la question d'une dépendance affective chez votre conjoint avait été une piste évoquée à prendre en compte dans la globalité de la problématique.
Il nous est difficile dans le cadre de cet espace de déterminer si l'alcool "seul" est la cause de la situation, quelle part cette éventuelle dépendance affective peut avoir ou encore si d'autres facteurs, comme des troubles psychologiques, sont à l'œuvre. Nous ne pouvons déterminer s'il continue ou non ses consommations actuellement et si son comportement va un jour se modifier d'une manière ou d'une autre.
Le produit alcool est classé dans la famille des "perturbateurs du système nerveux central". D'une personne à l'autre les effets et l'incidence sur le comportement peuvent s'avérer très différents voire opposés. De plus chez une même personne, les effets peuvent également s'avérer différents d'une période de vie à une autre.
Il nous apparait important que vous puissiez cheminer avec les soignants qui vous accompagnent sur ces questions. Ils peuvent également vous aider sur la question de la nature de la relation que vous souhaitez avoir avec votre conjoint. C'est une question qui peut s'avérer très complexe et comprendre des ambivalences légitimes de part et d'autre.
Nous retenons que vous vous étiez éloignée pour vous protéger vous et votre fils de situations tendues et parfois violentes. Vous avez bien fait dans la situation que vous décrivez d'appeler la police pour continuer dans ce sens. Nous vous invitons à rester vigilante pour votre sécurité.
Avec tous nos encouragements à continuer de cheminer avec les professionnels du CSAPA afin de pouvoir vous positionner dans cette situation qui est complexe.
Bien cordialement.