Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Intolérance à l'alcool

Par Domyyyyydu53

Bonjour, Je m'interroge de plus en plus sur une certaine intolérance à l'alcool.... Depuis mes 16 ans, je bois assez régulièrement (soirée étudiante le jeudi, et le week end), ma consommation reste festive et je ne bois JAMAIS seule. J'avais déjà connu des moments compliquées en lendemain de soirée, mais ça arrivait 1 fois par an. Maintenant c'est de plus en plus. Quasi une fois sur deux : vomissement jusqu'à minimum 17h et impossibilité de manger pendant 24h. Après deux pintes, c'est la même chose de grosses douleurs au ventre… Dois-je arrêter l'alcool ? J'ai testé plusieurs types d'alcool et c'est la même chose à chaque fois. Merci, Dominique

Mise en ligne le 06/10/2023

Bonjour,

Les intolérances à l’alcool existent mais nous saurions dire si c’est ce dont il s’agit vous concernant, cela relève d’un avis médical. Dans les cas avérés, les personnes touchées par cette intolérance n’ont pas les enzymes permettant la dégradation de l’éthanol. Cela a pour conséquences une réaction du système immunitaire qui se manifeste en général au travers de rougissements, fièvre, gonflements, sensation de chaleur et de mal-être, nausées…

Sans être intolérant à l’alcool génétiquement parlant, il est aussi possible de ne pas ou ne plus supporter les effets de l’alcool. L’âge, l’état général de santé, la fatigue, le stress, l’état psychologique…, nombreux sont les paramètres qui peuvent influer sur la manière dont on va réagir à l’alcool.

Il vous appartient d’arrêter temporairement ou durablement vos consommations si de plus en plus systématiquement cela vous rend « malade » de boire. Votre organisme en tout cas semble vous dire « stop ». Peut-être qu’un bilan médical pourrait être envisagé et permettre d’écarter toute piste physiologique si cela peut vous rassurer.

Si besoin de revenir vers nous n’hésitez pas. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Bien à vous.

Retour à la liste