Informations sur les crises de spasmophilie ?
Par Sivayne
Bonjour, j'ai vécu une mauvaise expérience récemment après avoir bu de l'alcool, et j'aimerais en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé car c'était vraiment impressionnant. J'ai 23 ans et je bois assez rarement, mais je n'avais encore jamais eu de problèmes même en buvant de bonnes quantités d'alcool, je n'ai pas non plus de maladie ou d'antécédents quelconques (crises d'angoisse etc) qui s'apparentent à ce qui m'est arrivé pendant cette nuit : Je me suis couchée après avoir bu quelques verres, et me suis réveillée en pleine nuit en vomissant. Après avoir vomi, je me suis mise par terre et j'ai commencé à avoir des spasmes violents dans le cou et le bras droit principalement, ça durait plusieurs secondes puis ça s'arrêtait, et ça reprenait. Ça a duré pendant peut être 2h d'après les personnes qui étaient avec moi, durant lesquelles je passais aussi des éclats de rire aux pleurs, je suffoquais parfois, je me souviens m'être cogné la tête volontairement plusieurs fois, m'être étranglée et avoir agrippé ce qui me passais sous la main pour le serrer très fort. J'étais capable de répondre quand on me parlais, de décrire la pièce, j'ai aussi refusé quand on m'a parlé d'appeler les secours. Ça a fini par se calmer, je me suis recouchée et au réveil j'avais toujours quelques petits spasmes dans le cou et la main, et ça s'est complètement arrêté dans la journée. Je précise aussi que j'avais eu une discussion sensible la veille, et je me souviens que je pensais à ça quand je pleurais et que je serrais fort des objets. Je ne savais pas que l'alcool pouvait déclencher ce genre de réaction, est ce que c'est commun, avec tous ces symptômes réunis, est ce que je devrais craindre que ça m'arrive à nouveau ? Sachant que je n'avais jamais rien connu de tout ça, est ce que c'est l'alliage des pensées négatives avec l'alcool qui ont déclenché un phénomène inhabituel ? Merci d'avance pour votre temps et votre compréhension.

Mise en ligne le 27/07/2023
Bonjour,
Avant tout, nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
Vous avez vécu une expérience très éprouvante et nous comprenons bien votre questionnement pour tenter de comprendre ce qui vous est arrivé.
Vous évoquez une crise convulsive que vous nommez « spasmophilie » sans que nous sachions ce qui vous a conduit à ce diagnostic entre recherches sur internet, questionnement entourage ou consultation chez un médecin. Si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons vivement à vous rapprocher d’un professionnel de santé afin qu’il puisse poser un diagnostic pour ensuite vous permettre d’évaluer le risque d’une nouvelle expérience et si tel devait être le cas d’échanger avec lui sur la conduite à tenir afin de gérer au mieux la situation.
A notre connaissance, la consommation occasionnelle d’alcool ne peut à elle seule, générer ce type de manifestations. Vous faites un lien avec une discussion « sensible » la veille qui vous a impactée et à laquelle vous avez repensé au moment de la crise et il nous paraît important également d’évoquer cet élément avec le professionnel que vous rencontrerez, des troubles anxieux importants peuvent effectivement générer ce type de manifestations.
Si vous souhaitez aborder la question sous forme d'échanges, vous pouvez également nous joindre de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h (appel non surtaxé) au 0980 980 930 ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement