Enceinte et alcoolique
Par Lya2212
Bonjour je suis alcoolique est enceinte j’ai beaucoup bu et je suis enceinte de 5 moi j’ai décidé d’arrêter de boire met j’ai très peur que mon bébé a des problèmes manteau et des effets grave est ce qu’il y’a des mamans qui on bu beaucoup toute leur grossesse et non rien eu ?

Mise en ligne le 06/04/2022
Bonjour,
Il est très positif que vous souhaitiez entrer dans une démarche pour prendre soin de vous, vous avez bien fait de nous contacter pour aller dans ce sens.
L’arrêt de la consommation d’alcool chez la femme enceinte est bénéfique à tout moment de la grossesse. Lors de l’arrêt de l’alcool, la croissance intra-utérine reprend et le fœtus continue son développement normalement. Votre projet d’arrêt est tout à fait adapté.
Cependant, il est important de pouvoir être aidée par des professionnels pour cette démarche.
En effet, l’arrêt d’alcool, qu’il y ait grossesse ou non, peut provoquer des risques pour l’organisme. Il est toujours recommandé d’être accompagné.
Il existe des lieux où vous pouvez vous rendre, dans un cadre confidentiel et gratuit. Les professionnels ne vous jugeront pas. Au contraire ils pourront vous guider dans votre projet d’arrêt, vous soutenir et vous informer sur les questions que vous vous posez concernant votre grossesse. Cela permettra à la fois une aide sur les éventuelles difficultés pour vous à vous passer de l’alcool et donnera les meilleures chances à votre enfant.
Ces structures sont des Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). En général l’équipe est composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier… Ils connaissent bien toutes les questions relatives à l’arrêt de l’alcool et aux consommations durant la grossesse.
Vous trouverez en bas de réponses des liens vers des CSAPA qui proposent cet accompagnement dans le département que vous nous avez indiqué.
Toutefois, nous vous invitons à contacter un de nos écoutants pour que nous puissions vous donner des coordonnées au plus près de chez vous.
Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 8H à Minuit.
Avec tous nos encouragements à nous contacter et à prendre soin de vous.
Bien cordialement.