Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cure urgence

Par Manoune14

Connaissez vous un centre en Charente maritime pouvant accueillir une personne en urgence pour une cure Merci

Mise en ligne le 06/06/2023

Bonjour

Une cure de sevrage demande une préparation qui passe généralement par un entretien préalable après avoir remis un dossier de demande d'admission. Cela permet d'adapter les soins en fonction du profil de la personne et de s'assurer que la cure de sevrage lui soit adaptée également.

Cette préparation peut demander une ou deux semaines. Selon les places, un délai supplémentaire peut s'ajouter.

Il peut être intéressant de faire plusieurs demandes de cure dans différents établissements en cas de délai d'attente important.

Si l'état de la personne nécessite d'être hospitalisée, celle-ci pourra se rendre (ou être amenée) aux urgences. Les médecins pourront décider de garder la personnes quelques heures ou quelques jours selon sa situation. Mais il n'y aura pas à ce moment là de prise en charge spécifique pour soigner son addiction.

Si la personne se mettait en danger avec des envies suicidaires ou une agressivité, une demande d'hospitalisation dans un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie pourrait être nécessaire afin d'établir un diagnostic de son état et le cas échéant lui proposer les soins adaptés.

Nous vous informons également de l'intérêt d'avoir un suivi en addictologie même si une cure est prévue. Des centres de soins en addictologie (CSAPA) proposent un suivi sous forme de consultation avec médecin, psychologue et travailleur social. Les consultations sont individuelles et gratuites.

La cure de sevrage est une aide pour arrêter les consommations mais n'est souvent pas suffisante à traiter l'addiction qui peut demander du temps, des changements et l'aide de professionnels et proches. C'est en cela que le suivi en CSAPA peut être intéressant en plus de la cure de sevrage.

En plus du soutien et de l'aide au travail sur soi, ces centres proposent d'accompagner médicalement la personne à faire son sevrage depuis chez elle si elle le souhaite.

Nous vous proposons 3 adresses de centres de cure dans votre département. Ils proposent des cures de durée différentes. Il peut être intéressant de les contacter chacune afin de connaître leur fonctionnement.

Nous vous proposons également des CSAPA dans votre département. Il en existe d'autres. Vous pouvez également revenir vers nous plus directement par téléphone ou par tchat. Nous pourrons vous conseiller d'autres adresses en fonction de vos demandes. Nos écoutants peuvent également vous proposer un soutien, un écoute ponctuelle et des informations. Nous sommes joignables de 8h à 2h , 7j/7j au 0980 980 930. L'appel est anonyme et non surtaxé. Nous répondons par tchat de 8h à minuit, 7j/7j.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


DISPPAA Département Information Soins aux Personnes ayant Problème Alcool/ Addictions

C.H. Domaine des Fossés BP 80109
site de St Martial de Vitaterne
17503 JONZAC

Tél : 05 46 48 54 72
Site web : www.ch-jonzac.fr/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h; en dehors de ces horaires, une permanence téléphonique hospitalière reste assurée 24h/24
Permanence téléphonique : 24h/24 , 7jrs/7 une permanence DISPPAA reste accessible à des personnes en difficulté (usagers ou entourage), qui peuvent bénéficier d'une écoute auprès des professionnels du service au 05 46 48 54 72
COVID -19 : Accueil selon les protocoles COVID en vigueur. Pour les informations actualisées, consulter le site internet du Centre Hospitalier

Autres structures :


CSAPA de Jonzac

15 avenue des Poilus
Centre Hospitalier BP 80109
17503 JONZAC

Tél : 05 46 48 79 61
Site web : www.ch-jonzac.fr/loffre-de-soins/addictologie/csapa
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19h
Consultat° jeunes consommateurs : du lundi au vendredi sur rendez-vous
Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h
COVID -19 : informations de juin 2022 : Accueil dans le respect des mesures barrières.

CSAPA du Centre Hospitalier de la Rochelle

bd Joffre
Centre Hospitalier La Rochelle
17000 LA ROCHELLE

Tél : 05 16 49 49 49
Site web : ch-larochelle.fr/ch-la-rochelle/sante-publique/addictions
Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi sur rendez-vous, possibilité de rendez-vous en dehors des horaires du secrétariat.
Centre : Consultations possibles avec un infirmer, un médecin, un psychologue. 53 rue de l'hôpital à Saint-Martin de Ré-17410, sur rendez-vous.
COVID -19 : information de décembre 2022 : Accueil dans le respect des gestes barrières.

Retour à la liste