Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Crise de spasmophilie/angoisse due à l'alcool ?

Par Sivayne

Bonjour, j'ai vécu une mauvaise expérience récemment après avoir bu de l'alcool, et j'aimerais en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé et peut être mettre un nom dessus car c'était vraiment impressionnant. J'ai 23 ans et je bois très occasionnellement, mais je n'avais encore jamais eu de problèmes même en buvant de bonnes quantités d'alcool, je n'ai pas non plus de maladie ou d'antécédents quelconques (crises d'angoisse etc) qui s'apparentent à ce qui m'est arrivé pendant cette nuit : Je me suis couchée après avoir bu quelques verres de rhum arrangé, et me suis réveillée en pleine nuit en vomissant. Après avoir vomi, je me suis mise par terre et j'ai commencé à avoir des spasmes violents dans le cou et le bras droit principalement, ça durait plusieurs secondes puis ça s'arrêtait, et ça reprenait. Ça a duré pendant peut être 2h d'après les personnes qui étaient avec moi, pendant lesquelles je passais aussi des éclats de rire aux pleurs, je suffoquais parfois, je me souviens m'être cogné la tête volontairement plusieurs fois, m'être étranglée et avoir agrippé ce qui me passais sous la main pour le serrer très fort. J'étais capable de répondre quand on me parlais, de décrire la pièce, j'ai aussi refusé quand on m'a parlé d'appeler les secours. Ça a fini par se calmer, je me suis recouchée et au réveil j'avais toujours quelques petits spasmes dans le cou et la main, et ça s'est complètement arrêté dans la journée. Je précise aussi que j'avais eu une discussion sensible la veille, et je me souviens que je pensais à ça quand je pleurais et que je serrais fort des objets. Je ne savais pas que l'alcool pouvait déclencher ce genre de réaction, est ce que c'est commun, avec tous ces symptômes réunis, est ce que je devrais craindre que ça m'arrive à nouveau ? Sachant que je n'avais jamais rien connu de tout ça, est ce que c'est l'alliage des pensées négatives avec l'alcool qui ont déclenché un phénomène inhabituel ? Merci d'avance pour votre temps et votre compréhension.

Mise en ligne le 27/07/2023

Bonjour,

Nous avons répondu à vos trois messages conjointement à votre première question. Nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.

Pour information, lorsque vous êtes dans une situation "urgente" ou qui appelle une réponse rapide, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0980 980 930, c'est un appel anonyme et non surtaxé ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche. Nous sommes joignables tous les jours sans exception.

Bien cordialement

Retour à la liste