Consulter un addictologue
Par Voltaire75011
Bonjour, Pour consulter un addictologue, faut-il passer par son médecin traitant? Ou peut-on aller directement à l'addictologue? La ou les consultations sont prises en charge par la Secu? Merci d'avance!

Mise en ligne le 12/09/2022
Bonjour,
Vous pouvez rencontrez un.e addictologue dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Dans ces cas là, les consultations sont gratuites et vous n'avez pas besoin d'une orientation de votre médecin.
Nous vous joignons en fin de réponse, les coordonées de différents CSAPA sur la ville de résidence que vous nous avez indiquée.
Vous pouvez faire vous-même une recherche à l'aide de notre outil "adresses utiles" que vous trouverez également en fin de réponse.
Vous avez également la possibilité de rencontrer un addictologue pratiquant son activité en cabinet. Il s'agit souvent de psychiatres spécialisés en addictologie. Dans ces cas là, tout comme chaque spécialiste, ils peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par le sécurité sociale. Il est préférable d'être orienté par son médecin pour bénéficier du tiers payant.
En espérant avoir répondu à votre question,
Nous vous souhaitons bon courage et bonne journée,
Bien cordialement,