Comment aider un proche
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un ami qui quand il boit un peu trop, change totalement de comportement (agressif, irrespectueux, dragueur) et devient incontrôlable. Le lendemain il ne se souvient jamais de rien. Il en souffre beaucoup. A-t-il vraiment un problème avec l'alcool, comment l'aider à adapter un meilleur comportement? De quoi cela pourrait-il provenir? Je vous remercie par avance de votre réponse

Mise en ligne le 27/05/2019
Bonjour,
Comme nous vous l’indiquions dans notre réponse à votre précédente question sur son problème de black-out votre ami semble avoir à tout le moins un problème avec son usage de l’alcool en soirée.
Il pourrait tout à fait être aidé à le repenser voire à en retrouver la maîtrise. Pour ce faire il lui appartient de prendre contact avec les professionnels dont nous vous parlions précédemment.
On ne peut simplifier la compréhension de ce problème de comportement de votre ami en disant que l’alcool révèlerait des aspects cachés de sa personnalité. L’alcool en effet lève certains tabous, mais déforme également la perception de la réalité. Pour prendre une image simple, disons que votre ami sous alcool est un peu ce que la caricature est au portrait : exagéré, déformé, avec une base plus ou moins ressemblante. En tirer des conclusions sur sa personnalité serait donc hasardeux.
Si votre ami le souhaite  nous pouvons toujours prendre le temps d'échanger sur ses préoccupations. Pour cela, il peut nous contacter  7j/7j, par téléphone au 0 980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.