Alcool grossesse
Par Lylyy
Bonjour, j’ai bu deux verres de champagne et un verre de champagne rosé en une soirée, j’ai été un peu pompette. le lendemain j’ai eu une migraine comme si j’avais bu une bouteille entière . Je suis actuellement entre 9 et 10 semaines de grossesse je m’inquiète réellement pour la santé de mon futur enfant. ( je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis la conception du bébé jusqu’à présent)

Mise en ligne le 08/03/2021
Bonjour,
Nous entendons votre inquiètude au sujet de votre consommation d'alcool et des risques que cela peut comporter pour la santé de votre futur enfant.
Il est assez difficile d’évaluer le risque de cette consommation et d’en prédire les conséquences car la toxicité de l'alcool est variable d'une personne à l'autre.
Il n'y a bien sur pas de risque zéro mais nous comprenons que cette consommation était exceptionnelle. Pour que vous puissiez être rassurée et poursuivre sereinement votre grossesse, nous ne pouvons que vous encourager à mettre en place un suivi rapproché avec des professionnels référents. Vous pouvez par exemple faire pratiquer l'ensemble de vos échographies par un échographiste spécialisé dans le diagnostic prénatal en précisant votre consommation de manière à ce que ce professionnel cible au mieux cet examen médical.
Nous vous invitons également à parler de cette consommation avec le personnel qui assure votre suivi de grossesse de manière à pouvoir être rassurée par une prise en charge plus soutenue
Si toutefois vous n'osiez pas leur parler de cette consommation, vous pouvez contacter un CSAPA (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) où, en signalant votre grossesse vous serez reçue en priorité de manière bienveillante et non jugeante par des professionnels spécialisés en addictologie. Les consultations sont confidentielles et non payantes. Vous trouverez ci après des liens vers 3 structures de soin dans votre département qui accueillent les femmes enceintes.
Nous vous joignons également un lien vers notre fiche "alcool et grossesse" pour votre information
Si vous souhaitez échanger avec nos écoutants, ils sont accessibles 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930, au prix d'un appel local. L'appel est anonyme. Vous pouvez aussi nous contacter par chat, depuis notre site internet.
Bien cordialement