Aider une personne alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour mon mari est un alcoolique il boit tous les soirs avant de rentrer à la maison genre 2-3 packs de bières (en cachette) et continue devant nous il boit depuis l’âge de ces 14ans aujourd’hui il en a 30!! Nous avons pris un nouveau départ nouvelle vie nouvelle ville avec un deal pour lui d’arrêter de boire il n’y arrive pas !! Il ne sait pas s’arrêter cette situation est invivable !! Je ne sais pas comment l’aider . Je ne souhaite pas vivre dans cette situation pour mes enfants et moi même . Il a décider d’aller dans un centre d’alcoolique anonyme mais comment savoir si il va vraiment arrêté....? Il me l’a tellement déjà dit que j’ai du mal à y croire comment l’aider ?

Mise en ligne le 11/02/2019
Bonjour Madame,
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour vous et vos enfants. Vous vous sentez impuissante face aux consommations d’alcool de votre mari et ne savez plus comment l’aider.
En effet, vous avez vos limites et il est important de les prendre en considération. Nous comprenons que vous aimeriez qu’il arrête de boire, cependant la dépendance est complexe et nécessite plus qu’un changement d’environnement pour y arriver. Cela dit, c’est un bon début pour un nouveau départ. L’arrêt nécessite que votre mari s’implique dans sa démarche de soin, et le fait que vous le souteniez ne peut que l’y encourager. Seulement, il n’existe pas de solution "miracle" pour arrêter, chacun est unique et le rôle de l’alcool est différent pour chaque personne. Peut-être que votre mari ne sait pas encore comment arrêter de boire car il n’a pas trouvé pour le moment d’autres solutions pour gérer ses difficultés personnelles. Nous vous mettons un lien vers un article ci-dessous donnant quelques éléments complémentaires sur la façon d’aider un proche.
De plus, il est difficile pour vous d’avoir confiance en lui, vous pouvez cependant continuer d’essayer de discuter avec lui et de lui montrer que vous le soutenez dans ses démarches. Vous pouvez également obtenir de l’aide dans des structures spécialisées en addictologie. Ce sont des CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui reçoivent et viennent en aide à l’entourage bien souvent en grande souffrance. Vous pourrez trouver des lieux près de chez vous dans la rubrique « adresses utiles » de notre site internet, dont nous vous joignons le lien en fin de réponse. N'hésitez pas à les contacter pour un premier rendez-vous.
Vous pouvez également nous appeler si vous souhaitez parler de votre situation, nos conseillers sont à votre écoute. Soit par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin, soit par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements pour trouver l'aide dont vous avez besoin actuellement,
Bien cordialement.
Autres liens :