Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide

Par MOLA3417

Bonjour Mon fils H est alcoolique Nous avons pu ,suite à une énième cuite, réussi à le faire venir à la maison, et à lui faire admettre qu’il avait besoin d’aide.Et il est ok pour voir un addictologue.Ce que nous avons fait ,pris rdv mercredi dernier. Mais le manque d’alcool d.alcool se fait ressentir et je ne sais pas comment faire.Il a un bon boulot qu’il va certainement perdre. Lui faire admettre qu’il doit parler avec un professionnel, il ne veut pas en entendre parler, J’avoue que je suis dans une impasse !! Merci de votre aide

Mise en ligne le 07/02/2024

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude pour votre fils et votre désarroi tant il est difficile d’aider un proche qui ne semble pas vouloir d’aide. Nous ne comprenons pas bien en revanche si votre fils a pris conscience qu’il avait besoin d’aide et pris rendez-vous ou s’il refuse de rencontrer un professionnel.

Faire admettre à un proche qu’il a besoin d’aide peut être différent que prendre conscience du besoin d’aide. En effet, un proche peut « admettre » avoir besoin d’aide face à une pression, une attente, une forme d’injonction de son entourage, il le fait souvent pour rassurer et clore une discussion encombrante pour lui sans pour autant être prêt à entreprendre une démarche.

C’est pourquoi il est important de pouvoir dialoguer de façon apaisée non pas sur la consommation mais plutôt sur son état moral, au regard de sa vie professionnelle, sociale, affective et familiale. Cela pourrait lui permettre de ne pas se sentir stigmatisé et jugé sur sa consommation mais entendu, soutenu et compris dans d’éventuelles souffrances. 

Lui faire part de votre inquiétude et votre incompréhension en dehors de tout jugement personnel, votre souhait de mieux comprendre sa situation s’il vous l’explique, pourrait vous permettre d’avoir un éclairage sur ce qui le conduit à cette consommation et éventuellement l’aider.

Le rapport à l’alcool peut être différent d’une personne à l’autre, les besoins ou les attentes du produit sont très individuels, l’alcool peut venir comme un anxiolytique, un antidépresseur, un désinhibiteur ou encore un somnifère selon la place que l’usager accorde au produit.

Si vous souhaitez évoquer cette situation sous forme d’échanges ou être aidée dans la façon d’aborder le dialogue avec votre fils, il est également possible de nous joindre tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site.

De même, si l’opportunité se présente lui donner ce numéro en lui indiquant que nous sommes joignables jusqu’à 2h du matin pourrait être pour lui l’occasion d’évoquer sa situation avec un de nos écoutants.

Nous vous joignons un lien ci-dessous qui pourra peut-être vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires.

Bien cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste