A t’il recommencé ?
Par Mela
Bonjour et merci de votre aide Je suis avec mon compagnon depuis 8 mois. Au début de notre relation, il m’avait caché totalement son problème d’alcool et au bout de 3 crises je suis partie. Ça faisait 2 mois que nous étions ensemble... Crise = me faire crier dessus sans raison, attitude violente et agressive, délire parano... Après 1 sem il est revenu et à arrêté complètement de boire de l’alcool par amour pour moi. Il n’a pas voulu se faire aider pour sa démarche soit je ne pouvais pas le forcer... Depuis il ne boit que de l’alcool et bière ZÉRO J’ai plusieurs questions est-ce que boire 5/6 bière ZÉRO niveau mental sevrage c’est bien ou c’est juste masqué le fond du problème ? Et autres choses, j’ai parfois un sérieux doute sur son état Il rentre d’une journée de travail et j’ai l impression qu’il sent l’alcool alors je ne sais plus si je suis folle ou non car je le trouve bizzar, de nouveau un peu agressif et parano, il bégaye et surtout il transpire une odeur d alcool forte dans la chambre Bien entendu il me dit que NON que je suis parano qu’il ne boit plus du tout et du coup vu que je doute je suis hyper sur la défensive et je m’énerve pour un rien :( J’ai très peur qu’il boive de nouveau à la maison rien car nous n’avons plus d’alcool c’est vraiment au retour Lui en parler c’est impossible il a trop peur que je le quitte Du coup je ne sais pas quoi faire Le faire souffler ds un test de pharmacie mais avez vous un truc sur Ou un autre trux pour le mettre devant ses responsabilités ? Je suis perdue Je l’aime mais il est hors de question pour moi de vivre avec une personne qui boit et qui est agressif Merci

Mise en ligne le 25/11/2020
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et vos craintes.
Cette question vous préoccupe fortement sans que vous soyez sûre qu'il continue de boire à l'extérieur.
Nous pensons que si vous vous focalisez sur l'idée de constater qu'il boit et de lui faire admettre, vous vous mettez dans un stress constant et cela attise une certaine tension entre vous, même si elle n'est pas mise en mots.
Peut être que sans même être certaine qu'il boive, il serait favorable de vous demander comment vous vous sentez avec lui dans le quotidien. Quelle est la qualité des moments que vous passez ensemble et la qualité de vos échanges. Pour savoir si vous voulez rester avec lui, évaluer votre bien-être ensemble serait plus fiable que de vérifier si il boit. Il n'est pas viable de vouloir contrôler une personne. Cela parasiterait sans doute trop la possibilité d'instaurer de la confiance dans la relation.
Ses consommations de bières sans alcool peuvent être une stratégie pour lui de se passer d'alcool tout en retrouvant le goût de la bière qu'il affectionne. Au moins quand il est avec vous.
Il est possible aussi que votre compagnon ne soit pas encore prêt à se confronter à sa dépendance même s'il se contrôle de boire devant vous.
Personne ne peut vraiment convaincre une personne de se prendre en main. La position de l'entourage est délicate, car il en est touché mais en même temps il ne lui est pas possible de contrôler les désirs et choix de l'autre personne, dépendante.
Sachez en tous les cas, que nos écoutants peuvent vous proposer un soutien et un espace pour en parler un peu plus dans les détails. Nous sommes en effet joignable par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0980 980 930. L'appel est anonyme et non surtaxé. Nous sommes également joignables par chat de 8h à minuit, 7j/7j.
Bien cordialement.