Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment je peux m'en sortir

Par Profil supprimé

15 réponses


Profil supprimé - 02/11/2018 à 08h00

bonjour,

je suis désespérée je n'arrive pas du tout à décroché de cette bouteille, je suis perdue

Profil supprimé - 02/11/2018 à 16h12

Outre votre relation à l'alcool, y-a-t'il des choses que vous aimeriez changer dans votre vie actuelle si vous en aviez les moyens ?
Je pense vraiment que l'on peut être désespéré à certains moments mais également rempli d'espoir d'autres jours !

Profil supprimé - 02/11/2018 à 16h50

Ma relation avec l'alcool est tellement fort que je n'ai pas la force de réfléchir à ce que je souhaite malheureusement
l'alcool m'épuise

Profil supprimé - 03/11/2018 à 09h28

Bonjour tout le monde, bonjour Christian

Je suis une femme de 55 ans. Tu pourras retrouver mon fil intitulé "j'ai "enfin" touché le fond !".

J'ai alterné de longues périodes d'abstinence avec des périodes d'alcoolisation massive.

Cela dit, j'ai toujours été une grande sportive (30 années de fitness au quotidien et beaucoup de longues randonnées (jusqu'à environ 35 km ainsi qu'en montagne).

Alors, tu penses bien qu'à cette époque, je n'avais que l'alcool festif. Ma première préoccupation au réveil était d'aller à ma salle de gym pendant une heure à une heure et demie du lundi au dimanche (je bosse à mon compte et je suis libre de mes horaires).

En plus, forcément, c'est un mode de vie et même côté "alimentation", c'était très diététique même si je me lachais au resto, ce n'était pas grave avec tout le sport que je faisais.

J'ai changé de vie depuis 4 ans et arrêté le sport. Pour des raisons que tu liras (peut-être sur mon fil), tu liras aussi que parallèlement, l'alcool a fait une entrée fulgurante dans ma vie.

Une toute nouvelle salle vient d'ouvrir à 15 minutes à pied de chez moi, ouverte tous les jours, dimanches compris et franchement, je ne vois que cette solution pour me sortir le nez de la bouteille.

Je vais m'y inscrire dès la semaine prochaine. Le sport me manque énormément et je sais que ça peut faire des miracles. J'ai fait une cure en h^pital, et il y avait une salle de sport, comme quoi...

J'aime aussi beaucoup lire, mais çà, sous alcool, c'est impossible.

Finalement, il est facile de se rendre compte que l'alcool ne sert qu'à remplir le vide de nos vies et qu'il ne tient qu'à nous de remplir ces vides intelligemment.

Et côté "budget", même ma salle de gym me coûtera nettement moins cher.

Et puis, ce cercle infernal alcool --> dépression --> re-alcool--> re-dépression... Ce n'est pas vivable.

A bientôt !




Profil supprimé - 03/11/2018 à 09h37

@Piment60

Bonjour,

J'ai lu tes posts et ça me rappelle beaucoup de choses, notamment quand tu dis : "laalcool t'ôte toutes tes envies".

C'est "juste" complètement normal et j'ai vécu ce que tu vis.

L'alcool nous rend dépressif, nous isole (on a souvent envie de se cacher plutôt que de s'exposer aux yeux du monde), nous rend apathique : je connais tout ça par coeur.

Je suis comme toi : j'ai alterné de longues périodes de sobriété et des périodes de réalcoolisation : un seul verre suffit pour replonger.

Cela dit, j'ai très nettement remarqué que j'allais bien mieux sans alcool et que l'envie de faire des choses revenait très vite.

Tu n'as pas ressenti cela ? Si tu ne vois pas d'amélioration en période d'abstinence, cela cache un mal-être bien plus profond que l'alcoolisme, et très certainement, une grosse dépression.

J'ai été suivie pendant 2 ans par un addicto : le pauvre, il est complètement passé à côté de ma dépression. Me soigner contre l'alcool était très nettement insuffisant.

Là, j'en ai pris conscience et je soigne les deux (sans aucunement m'abrutir).

Je suis prête à échanger avec toi, si tu veux...

A plus tard !

Profil supprimé - 05/11/2018 à 11h42

Bonjour à tous, bonjour helbronner,

merci pour ces échanges. J'ai trouvé le fil "j'ai "enfin" touché le fond" et prendrai le temps de le parcourir dès que possible.

J'essaye de comprendre au mieux le rôle que l'alcool peut avoir eu chez moi et il me semble aujourd'hui que j'attendais de cet alcool qu'il soit un "consolateur"..... quelle erreur, il est tellement évident qu'il entretient la dépression !

Je continue à investir dans le sport et l'idée de longues randonnées en montagne me parle beaucoup également, j'espère me permettre cela dans les semaines ou les mois à venir.

Bonne journée,

Christian,

Répondre au fil Retour