Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rechute après un an d'abstinence

Par Profil supprimé

22 réponses


Eline - 17/09/2018 à 15h21

Bravo Flo,

12 jours d'abstinence en ce qui me concerne ! Je suis contente, mais je sais que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir...

Je voulais savoir, combien de temps tu avais du faire face aux syndromes de sevrage ? Je me sens depuis quelques jours, une boule au ventre tous les matins, une grosse lethargie, comme une déprime un peu...As tu connu cela ?

En tout cas, je te trouve très courageuse de dire á tes amis que tu as un problème avec l'alcool!

Bonne journée

Eline

Profil supprimé - 17/09/2018 à 18h10

Bonjour Eline,

Bravo pour tes 12 jours.
J'ai arrêté de boire il y a un peu plus d'un an et j'ai recommencé au mois de juin dernier. Je reprends mon abstinence depuis 23 jours maintenant.
La première fois ça a été plus difficile parce que je n'en avais parlé à personne. Le fait d'affirmer mon choix et d'assumer mon problème m'aide à ne pas céder aux sollicitations (même si c'est super difficile).
Pour le manque, je n'ai jamais eu de crise de tremblements ou de douleurs, mais plutôt des grosses pulsions ou je ne pense qu'à la façon de ne pas craquer.ça dure parfois 2 ou 3 heures avant de s'apaiser.
La première semaine est la plus difficile. Après les envies sont plus espacées dans le temps et les pulsions sont moins violentes et durent moins longtemps.
La dernière fois je me sentais vraiment bien au bout de 3 mois. Au bout d'un an j'ai pris un verre lors d'une soirée en pensant que je maitriserais.....stupide parce que je n'en avais même pas envie...J'avais voulu faire comme tout le monde, ne pas avouer que j'étais alcoolique. Du coup j'ai vite repris les vieilles habitudes.

J'espère que ce que j'écris t'aide un peu.

A bientôt

Profil supprimé - 18/09/2018 à 13h39

Bonjour à tous

Je viens de rejoindre le site et, je me sent mieux de vous lire, je me sent moins seul finalement.... j’ai commencé la fête a l’âge de 15 ans et je lutte depuis 30 années contre moi même.... j’ai réussi à arrêter 1 an et puis j’ai repris pensant gérer et en fait non tout est redevenu comme avant.... une bière en entraîne 15 autres et je ne peux m’arrêter, jusqu’à être HS...

C’est une réelle souffrance une grande culpabilité et tellement d’échecs et de déceptions à cause de l’alcool....

Je pense à demander à mon docteur les médicaments qui semblent fonctionner les avez-vous testés ?

Merci à tous

Profil supprimé - 18/09/2018 à 16h39

Bonjour Flo,

Felicitations pour ces jours sans cette came malgre les mises a l epreuve.

Pourquoi ce choix gène les gens ? Qu'est-ce que ça peut faire ce que je bois franchement? Ce choix n'a aucun impact négatif pour personne alors pourquoi ça semble si important pour tout le monde que je boive. "


Il y a plusieurs choses. Deja tu deviens hors normes. Et generalement quand quelqu un hors norme arrive dans un groupe normé ben ca fait ce type de truc. Certains acceptent, s interessent, d autres sont cool mais veulent ramener ta vie a leur norme ca les rassure, d autres rejettent.

Et en fait ce qu ils rejettent c est leur part d eux memes que tu montres.

Alors la tu mets ca sur la norme alcool, qui est une drogue mais qui n est jamais presentée comme telle et ca donne ces types de reactions.

Tous ceux qui ont insisté dis toi qu ils sont confrontés au meme probleme que toi, ce psychotrope les a deja bien impregné. Tu fais l effet d un miroir qui leur montre ce qu ils devraient faire alors tu m etonnes qu ils aient envie de brouiller l image happy

Mais au final tu vas voir que tout ca va te faire toi "grandir", prendre conscience, et que vraiment la plupart des gens qui tienne a toi te comprendront vite, ca sera vite leur nouvelle norme. Les autres ben est ce vraimznt des amis ou a quel point leurs actions et reactions sont dependantes de ce produit alcool?

Bonne continuation a tous et encore bravo! blunk


Profil supprimé - 18/09/2018 à 21h17

Salut jay31,

Moi aussi je pensais qu'après 1 an sans picoler je serais capable de consommer avec modération. Mais comme tu l'écris, une bière et je ne m'arrête que quand il n'y a plus d'alcool ou que je m'écroule.
Cette période de consommation m'a fait accepter que je ne peux pas boire du tout, point barre.

Salut Flo66,

Ce que expliqué est complètement vrai....d'ailleurs il n'y a pas si longtemps j'étais la grosse naze qui incitait les autres à boire. C'est probablement pour ça que ces réactions m'énerver autant. Le fameux miroir dont tu parle n'est pas plus agréable aujourd'hui pour moi qu'il ne l'était quand je buvais.

Profil supprimé - 19/09/2018 à 09h28

Bonjour à tous

Merci de tes réponses Flo138

Je suis également conscient et depuis très longtemps quecest 0 verrres sinon c mort ..... malheureusement c’est la rechute périodiquement et qui dure environ 3 jours en général à me mettre ko

Le premier verre m’entraîne loin très loin.... réussis tu a stopper définitivement ? As tu essayé les traitements ?

Profil supprimé - 20/09/2018 à 21h36

Bonjour Jay31,

Ma plus longue période d'abstinence à été de un an pour l'instant. Je ne sais pas com rien de temps elle durera cette fois. J'espère définitivement mais je sais que ce sera difficile.
Ça fait 28 jours aujourd'hui et j'ai eu plusieurs envies cette semaine. Pas trop compliquées à faire taire pour Le moment.
Comme toi le premier verre m'amène à boire tout ce qu'il y a comme alcool sauf quand je m'écroule avant....Je penses que nous sommes nombreux dans ce cas sur ce forum.

Non, je n'ai pas essayé les médicaments. Je n'en ressens pas le besoin, en tout cas aujourd'hui.
Mais je poursuis ma thérapie par contre.

Antigone11 - 24/09/2018 à 01h02

Flo tiens bon, cela m est arrivé après 22 ans de sobriété, pour une dégustation dans le bordelais, cela a mis en route un dialogue intérieur. Je ne supportais pas la situation. J ai arrêté seule . Jai recommencé. J ai vu ma psy. Je frequente des AA. Je crois que la sincérité, la vérité sont de bonnes valeurs, plus boire de l eau , se respecter , se faire belle , se faire plaisir,.
pourquoi se faire du mal ?


Bj aime beaucoup les malades alcooliques, ils sont courageux et sincères.

Antigone11 - 24/09/2018 à 09h29

bonjour à tous , j'étais une abstinente de 22 ans et je me suis réalcoolisée en 2016 et en 2017 , je me suis récupérée , mais bon je suis dans la culpabilité , le stress car je gère en même temps ma vie de retraitée où tout n'est pas rose , je fais un état des lieux ; je m'ennuie beaucoup , je suis solitaire malgré un tas d'activités et un mari sympa ; mon mal est dans l'âme , j'essaie d'écrire un livre pour aider les malades alcooliques , je m'adresse particulièrement à Flo .
J'ai remarqué que j'avais un passage à l'acte débile , souvent sans conséquence mais qui pourrait devenir dramatique ; un frigo , une bière et moi qui fonce comme une folle , le diable est en moi à ce moment là .
Comme quand j'étais à Liverpool , solitude et désespérance , j'ai bu de la bière , cela s'arrête là mais cela est extremement dangereux et débile ; je suis ensuite dans des pensées noires , de la honte , de la culpabilité et surtout de l'angoisse , la peur de sombrer , d'être découverte et jugée .
Je suis lucide . Pas trop envie de voir un psy , je vois une copine abstinente.
Je veux savoir pourquoi je me mets en danger , comme ça .
Je connais la musique : boire de l'eau , faire du sport , manger équilibré et surtout retrouver le gout du bonheur ..
C'est ça la guérisson , c'est quand on est abstinent avec insouciance et qu'on s'aime soi-même , qu'on arrive à être soi-même sans se bagarrer avec tout le monde .
Si vous connaissez un livre qui pourrait m'enlever tous mes doutes !!!

Répondre au fil Retour