Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Il y a de l'espoir

Par Profil supprimé

30 réponses


Profil supprimé - 19/05/2019 à 11h35

Bonjour à tous,

Jour 29 !

Finalement, mon week-end à la maison près du Lac se passe super bien! Je redoutais un peu étant donné que c'tais un peu mon "paradis" de buveur. Souper en famille hier.

C'est moi qui ai cuisiné sur le grill. Comme j'étais ajun, tout était parfait, rien de brulé. happy

Évidemement, lors de ces soupers, il y a toujours un peu d'alcool. Pas énormément, les membres de ma famille ne boivent pas beaucoup. J'avais avisé tout le monde de "ne pas s'en priver pour moi". C'était une étape de plus à faire pour moi. He bien, ça a été hyper facile, aucune envie de prendre un verre. Surtout, aucune frustration après le diner quand tout le monde sont tombés au café. Avant, ça me frustrait parce que moi, j'avais encore envie de boire.

Petite annecdote... Ma famille discutait du nouveau vin que ma tante avait acheté. Sur la bouteille ça disait.Moins de 10 calories par portion". Mon frère mentionne avec raison que ça dépends de ce qu'on appelle une portion. Sur l'étiquette ça disait qu'une portion égal 140 centilitres. J'ai dit "140 centilitres, vous appelez ça une portion vous?" Mon frère a levé la bouteille en l'aire est s'est exclamé" Ha mais pour Eric, ÇA c'est une portion" Moment hilarant de la soirée.

J'ai pris le parti d'en rire et ça fait du bien. D'ailleurs, c'est fou ce que je me sens bien aujourd'hui. J'avais oublié le plaisir d'être totalement en contrôle de ma vie.

Ha oui, en cessant de boire, je me suis remis à l'activité avec mon fils. Il suit des cours de tennis et on va souvent pratiquer ensemble. Hier, il a remporté la compétition organisée par l'école. J'étais fier de lui et aussi de moi pour avoir réussi à trouver le moyen de participer à son succès.

Voilà, Je vous souhaite de redécouvrir aussi le plaisir de vivre sans cette maudite bouteille.

Eric

Profil supprimé - 20/05/2019 à 07h48

Bonjour
Courage eric tu nespas seul sache que je suis passé par les mêmes étapes que toi courage crois en toi et surtout accepté que l'on est alcoolique est un grand pas en avant malgré que cette maladie ne soit pas mise en avant trop tabou téléthon sidaction etc à quand le alcoolaction et je peux te dire qu'il y en aura du monde
A

Profil supprimé - 22/05/2019 à 09h28

Retour au jour 1... Jour 1 du deuxième mois happy

J'ai eu une bonne discussion avec une bouteille de vin ce matin...blunk

--

Eric: Aye la bouteille, 32 jours de liberté, un second mois sobre qui commence pour moi et surtout sans toi.

Bouteille: Hé mon ami, bravo! Ca mérite un verre de champagne non? Allez juste un pour fêter ça ensemble.

Eric: Ha ta geule la bouteille, je te connais trop bien. Tu sais bien que le premier verre amène tous les autres. Tu m'as déjà fait le coup trop souvent.

Bouteille: J'ai toujours été et serai toujours ton amie Eric. On s'est toujours bien amusés ensemble. Souvient-toi de ces belles semaines tous les deux seuls ensembles. Allez fait-moi plaisir. Je te promet qu'on sera sages cette fois.

Eric: Amie, amie...Tu n'est même pas venu me voir quand tu m'as envoyé à l'urgence!

Bouteille: Je voulais mais à la porte ils m'ont dit que j'étais pas la bienvenue dans un établissement de santé. Tu parles! J'aurais pu prendre soin de ta santé beaucoup mieux qu'eux et te remettre sur pied en 10 minutes moi.

Eric: Ouais, et reprendre le contrôle de ma vie comme tu sais si bien le faire? En plus tu es jalouse, tu fais toujours tout pour m'isoler du monde extérieur. Je ne suis plus intéressé par ton amitié et tes soins. Aller, va t-en d'ici. J'ai plus envie de voir ta salle gueule.

Bouteille: Tu me fais de la peine Eric mais tu sais bien que je ne partirai jamais bien loin de toi. Après toutes ces belles années ensemble, je fais partie de ta vie à jamais.

Eric: Fais comme tu veux mais j'ai de nouveaux amis maintenant qui m'entourent et me protègent de toi. Et attention qu'ils ne se mettent en gang pour aller te botter le cul.

Bouteille: Je te trouve bien changé mon ami. Jamais tu ne m'aurais parlé comme ça avant. Bon peut-être quelques fois le matin quand on avait passé une trop grosse soirée ensemble mais on se réconciliais toujours, non? Tu pensais toujours à moi.

Eric: Bon, assez de discussions, mes nouveaux amis m'attendent. Je t'ai préparé un bon lit douillet dans le bac de recyclage. J'ai entendu dire que tu seras probablement transformée en pinte de lait.

Bouteille: Noonnnnn! Pas cet affreux poison blanc. Tu es cruel avec moi Eric. Je t'aime moi !!!

Eric: Je suis bien moins cruel que toi en tout cas. Et je ne t'aime plus.... Bye, bye

--

Bon, petite façon imagée de réfléchir à la prochaine étape happy Demeurer sobre tout en sachant que la tentation sera toujours un peu là par moments. Je sais que c'est pour la vie et qu'il me faudra résister parfois à "l'appel de la bouteille". J'ai confiance cependant, le sentiment de bonheur et surtout de liberté est tellement plus fort aujourd'hui.

Quand je parle de mes "nouveaux amis", c'est une image pour dire: mes vrais amis, ma famille, le mouvement AA, ce forum et vous tous, ma nouvelle raquette de tennis, le nouveau vélo de mon fils, bref tout ce que j'avais délaissé et dont je reprend goût.

Bon courage et bonne chance à tous

Eric (jour 32)

gregos42 - 22/05/2019 à 17h13

Bonjour
Eric
juste un mot pour te feliciter d'avoir retrouver la joie de vivre et la motivation pour contrecarrer les mauvaises intentions de la bouteille
j'adore ton dernier post et je le garderai en mémoire pour les moments difficiles blunk

Courage à toi et à tous

Profil supprimé - 22/05/2019 à 18h29

Je bois un jour sur deux, parfois un sur trois. Je m’abats sur la bouteille un soir, je cuve mon vin le lendemain en me disant « plus jamais ». Je navigue à plein régime le surlendemain, question de rattraper le retard accumulé dans toutes les sphères de ma vie. Après cette stressante journée, je m’achète une bouteille : « Pas plus d’un verre ou deux, me dis-je, juste pour me récompenser d’avoir bien bossé tout le jour, rien que pour me détendre un brin. » Puis c’est le retour du matin honteux, où je constate qu’encore une fois, j’ai littéralement siphonné toutes mes résolutions de la veille.

Rome ne s’est pas construit en un jour. C’est graduellement que la fréquence et l’intensité de mes épisodes alcooliques ont augmenté. Tout doucement, avec les années. Désormais, je ne peux plus me voiler la face. Il ne s’agit pas d’un mauvais pli ou d’une sale habitude. Je suis alcoolique.

Ce n’est pas pourtant pas la première fois que je prends conscience de mon problème. J’ai même très souvent tapé « Alcoolisme, comment s’en sortir? » dans mon moteur de recherche. L’historique de mon navigateur regorge d’articles sur la question. Mais qu’est-ce que je cherche au juste? Un remède? Du courage?

Et voilà que je tombe sur le témoignage d’Éric, qui en est à son 29e jour de sobriété. À rebours, je lis chacune de ses lignes et je retrace peu à peu son histoire. Son récit me touche, sa ténacité m’impressionne. Puis je me dis que s’il y a eu pour lui un Jour 29, c’est qu’il y a forcément aussi eu un Jour 1.

Je sais aujourd’hui ce que je cherchais depuis si longtemps sur Internet, sans le savoir : de l’espoir.

Merci Éric.

Orangine
Sherbrooke
Jour 1

Profil supprimé - 22/05/2019 à 20h04

Je n'ai qu'un mot à te dire Eric : MERCI.

Je souhaite à d'autres , en quête d'aide, de suivre ton exemple .

Bravo et bonne continuation un jour à la fois

Profil supprimé - 23/05/2019 à 11h03

Merci beaucoup Orangine et Salmiot1 pour vos messages...

Ça me touche beaucoup et m'aide à maintenir ma motivation. Un salut tout spécial à ma compatriote Orangine de Sherbrooke (je suis de Montréal) qui débute sa première journée. Les 3-4 prochaines seront probablement difficiles mais ça vaut tellement la peine de tenir le coup.

He oui, j'en ai eu un Jour 1. Horrible pour moi. pleurs, tremblements et autres symptomes, peur aussi. Je peux difficilement exprimer comment je suis heureux d'avoir réussi ce premier jour, et chacun des autres, un à la fois. Je me sens tellement bien aujourd'hui, calme, fort et surtout...libre.

Il y a de l'espoir, bon courage

Eric (Jour 33)
Montréal


Profil supprimé - 27/05/2019 à 07h32

Hello Éric, j'ai encore jamais fait de témoignage ici mais ma première contribution est de te féliciter. Ton message me parle bien !
J'ai arrêté il y a 8 jours, quelques envies qui passent facilement mais 4 à 5 réveils par nuit + levé aux aurores...pas évident mais pas de fatigue pour autant, étonnamment.
Idem pour la transpiration, qui réduit, et la joie de vivre, plus de vocabulaire, en conversation j'ai plus de répondant, comme si mon cerveau carburait à 200 à l'heure.
J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant, j'ai peur de l'avenir si l'alcool revient à la charge mais ça fait des années que je ne m'étais pas arrêté 8 jours, comme quoi les petites victoires font parfois super plaisir !
Les amis, continuez à vous exprimer sur ce site, on est plus forts tous ensemble... Et surtout on voit qu'on n'est pas seuls

Profil supprimé - 27/05/2019 à 11h04

Bon matin à tous...


Merci Padawan pour ton message. J'espère que tu continuera à contribuer, c'est tellement un plaisir de partager tout ça. Bravo aussi pour tes 8 jours. Je me souvient que c'est à peu près là que j'ai commencé à vraiment bien me sentir.

Je connais ça les réveils la nuit. Il y a longtemps que je n'ai pas dormi plus de quelques heures en ligne. Même après 37 jours. Mais comme toi, je ne sens pas de fatigue, en plein forme même. Et d'une humeur merveilleuse. Rien à voir avec les 8-10 heures que je dormais à moitié saoul et complètement épuisé et déprimé au réveil.

C'est sur que l'avenir nous fait un peur peur. Plein de questions à savoir comment on fera pour reprendre toutes nos activités sans notre amie/enemie. J'ai emprunté une petite phrase de Orangine (sur un autre fil)...

"Je trouverai bien"....

Merci encore

Eric
Jour 37



Répondre au fil Retour