Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Bientôt vers l'abstinence. Faut se serrer les coudes, faut se motiver. Comment arriver à se faire aider à ce stade ?

Par Profil supprimé

11 réponses


Profil supprimé - 06/10/2018 à 13h16

Aaah, une bien belle mise à jour pour qui ça intéresse.Je remarque surtout que je ne répond pas aux autre, c'est d'un égoïsme, mais c'est que je n'y arrive pas, je ne peux que vider mon sac et partir loin. Enfin bon. Désolé.


Trois mois depuis le mois je juillet et que de bonnes nouvelles.
Vous savez ce qui a vraiment changé depuis le mois de juillet ? Ce que j'ai fait ? Vous voulez connaître la recette miracle ?

Et bien faut demander à mon entourage ? Qu'est ce qui a fait qu'ils ont enfin compris ma démarche.
Pourquoi je craque plus ? C'est parce qu'ils ont compris qu'il nbe fallait pas me proposer de verre, ne pas me compter comme un buveur, qu'au restau il faut faire sans mois pour boire sur la bouteille de vin.

Je sais très bien que ça vient de moi mais je peux dire que ça fait du bien de voir que les gens sont bienveillants et ont compris qui était le nouveau moi et que ce dernier était là pour de bon et ne repartirai pas.


Vous savez aussi ce qui me fait tenir... c'est un truc que je fais tout le temps et qui me fait sourire et qui me rempli de bonheur et je l'ai encore fait hier.
Dès que je suis à l'extérieur et que je suis accompagné de gens qui boivent (avec mes proches bien évidement), lorsque je fais un truc que ferrait un mec bourré : "trébucher", "se tromper de clé dans la serrure", "dire de la merde" "rigoler comme un imbécile" je dis : "et je suis même pas bourré .
A quoi ça me sert de dire ça : c'est comme si je me félicitais. Je suis fier de pouvoir faire des trucs sans que l'on me fasse de repproche.
Et par la même occasion ça rappelle à tout le monde que je ne bois plus et que je ne boirais plus.

Voilà ce que je voulais dire aujourd'hui, c'est que je suis comptant maintenant. Certes j'ai toujours envie de boire, de fou, mais je suis enfin en accord avec mon nouveau statut. Celui qui en 2015 pour ceux qui se souviennent, ,ne me plaisait pas du tout et qui m'inquiêtait à mort.


Même mon meilleur ami, qui est triste de ne plus pouvoir s'éclater comme avant à enfin compris ma démarche, mes parents sont fiers même si ils le disent pas, ma femme bah j'espère juste qu'elle n'a plus peur de revoir une rechute arriver.
Je pense avoir montré aux autres ma détermination. ET ça, je trouve que ça aide aussi, ça donne envie de continuer pour leur prouver qu'on est pas des toccards et qu'on a compris la leçon et qu'on est pas prêt de baisser les bras.


Mon conseil, pour se concentrer sur vous, dégager tout ceux qui vous cassent les couilles.
Ouais okay je sors plus comme avant, tout les gens de ma classe m'appellent fantomas car je viens plus en coirée, mais bon j'ai pas que ça à foutre d'aller enchainer les gintonic dans un bar pourri avec de la musqiue que je détèste pour faire semblant de m'amuser avec des gens pour qui je n'ai aucune considération.
ça va de même pour les gens encore plus proche bien évidemment mais pour le moment c'est ça qui a le plus pesé dans la balance.


Bref, je conclurai si des gens encore dans la galère me liraient, arrêtez d'avoir peur si tel est le cas, foncez dans votre projet. Ce qui est à la clé, vos mille fois votre vie d'aujourd'hui. Et toutes vos peurs c'est que du vent, c'est que du blabla, c'est que du caca.
Je suis qui pour dire ça, je sais pas, mais bon c'pas grave.

Profil supprimé - 06/10/2018 à 13h24

Je voudrai rajouter quelque chose,
vous savez je suis en étude d'infirmier, et ce mois-ci on travaille sur les entretiens avec les patients atteints de maladie chronique. Et on a vu le Modèle de Prochaska et DiClemente, que je vous invite à consulter pour comprendre comment s'opère un changement d'habitude.
Sachant que la première étape est de reconnaitre son problème et d'assumer son statut d'alcoolique, si vous êtes sur ce forum vous êtes déjà à l'étape 2. Donc bravo à vous tous mes cocos.

Ne vous contentez pas du simple schéma de la roue, il est tout pourri.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le concept de la Balance Emotionnelle de Janis et Mann

Je suis persuadé que vous aller tous réussir à changer un jour, et ça vous devez vous aussi en être convaincu, c'ets peut-être pas demain, ni en 2019 mais c'est sûr que c'est pour bientôt. On le sait !

Répondre au fil Retour