Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool et dépression

Par Poppy34

Bonsoir, comment arrêter de boire quand on a été diagnostiqué dépressive? L’alcool m’aide à arrêter de cogiter, à pleurer durant toutes mes soirées. J’ai des problèmes de sommeil et grâce à l’alcool je m’endors vite donc je pense moins longtemps… Comment faire pour passer à une autre routine ? Quelqu’un a été dans le même cas? Comment s’en sortir? Car je sais que l’alcool augmente l’état dépressif… c’est un cercle vicieux. Merci pour votre lecture.

Fil suivant

2 réponses


continuer - 07/02/2024 à 14h34

Bonjour,

La première chose à faire est d'aller consulter un addictologue. Un CSAPA par exemple (gratuit et anonyme). Il y a aussi les groupes de paroles.

L'alcool ne fait qu'augmenter la dépression et le mal être. C'est effectivement un cercle vicieux. Quand on arrête de boire tout s'éclaire. Il faut du temps et du courage, mais on peut y arriver avec de l'aide et une cure aussi qui aide vraiment beaucoup à comprendre la maladie.

Il existe des médicaments pour la dépression et pour le sommeil. Ce sera toujours bien mieux que l'alcool. Ne vous découragez pas. Vous seul pouvez vous sortir de là et vous en êtes capable. Quand on est dedans on pense qu'on y arrivera jamais, que c'est impossible, mais je vous assure que c'est possible. Il faut essayer. Il faut essayer tout ce qu'on a jamais essayé.

Ne restez pas seul. Faites le premier pas avec un addictologue pour parler de tout ce qui vous pèse. Cela vous fera un bien fou. Commencez quelque part et les choses se mettront en place. Beaucoup de gens sont dans la même situation. Les groupes de paroles sont d'une grande aide. Sans jugement. Que de la bienveillance et du soutien. Courage.



cielbleu - 07/02/2024 à 15h21

Bonjour Poppy34,

je vous recommande de traiter un problème après l'autre.
Lorsque l'on est en dépression, tout dans notre corps est chamboulé: le sommeil, l'appétit etc.
Il faut d'abord traiter la dépression pour vous permettre de retrouver un minimum de sérénité.

En ce qui me concerne, la prise d'antidépresseurs a été salutaire. J'étais réticente au début mais je n'en pouvais plus de ne plus dormir et de maigrir à vue d'oeil.

A partir de là, tout a été plus simple pour mettre d'autre choses en oeuvre vers le mieux-être: bouger plus, diminuer l'alcool etc. jusqu'à arrêter complétement: antidépresseurs et alcool (tout ca s'est fait en 3 ans).

Allez voir votre généraliste, il pourra vous aiguiller.

Un petit pas après l'autre, ca prend du temps, mais on est récompensé tôt ou tard pour toutes les petits efforts que l'on fait.

Bon courage!

Répondre au fil Retour