Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

la mère de mon mari boit

Par Profil supprimé

bonjour
je suis désemparée, il faut que j'en parle car je m'en rends malade pour mon mari.
ma belle mère a 74 ans et boit depuis au moins 30 ans mais dans le déni complet. il y a une quinzaine d'année , elle a provoqué un incendie dans sa maison, elle nous a dit qu'elle s'était endormie et que la cigarette s'était consummée. elle a été 3 fois condamnée pour conduite en état d'ivresse avec annulation de son permis la seconde fois, la troisième fois elle était avec une voiture sans permis.
il y a 6 mois , elle a de nouveau provoqué un incendie chez elle, grave, très grave puisqu'elle a été transporté en hélicoptère en réanimation et 2 de ces chats sont morts par les fumées.
nous l'avons hébergé pendant 2 mois à la maison et malheureusement j'ai fait des marques sur les bouteilles, evidemment je me suis rendue compte du problème et j'ai explosé, elle est partie le lendemain sans même nous prévenir , nous avons vu un taxi arrivé. depuis elle ne me parle plus et ses relations avec mon mari sont très compliquées car elle nie, elle dit que mon mari est un menteur.
le problème est que depuis la semaine dernière elle est repartie vivre dans sa maison qui est encore en travaux, pas d'eau au RDC, salle de bains impossible d'accès car elle a entassé des cartons devant la porte. elle vit au 2eme étage avec 2 chats.
lundi matin nous avons eu un coup de fil de l hopital nous informant que ma belle mère était tombée et qu elle avait le pied cassé.
mon mari est allée aussitôt à l hopital et là ma belle mère a la figure toute bleue, elle a dit qu elle s'était cogné sur son lit le samedi.
mon mari est allé chez elle pour nourrir les chats et là catastrophe!!!
elle dort sur un bout de mousse par terre, son dentier posé à même le sol , la litière des chats est un carton qui a transpercé. de la nourriture dans le frigo pour au moins 10 personnes et nourriture pourri et bouteille vide à coté du bout de mousse qui lui sert de lit.
nous avons contacté les services sociaux qui nous disent qu ils ne peuvent rien faire. elle sort aujourd hui de l hopital, elle nous ment tout le temps, elle veut toujours avoir raison, elle pique des colères, je pense également un gros problème d'hygiène corporel et matériel
quand mon mari lui parle de l'alcool elle trouve toujours une raison, là c'est qu elle n'arrivait pas a avaler sa pizza.
mon mari est en train de décrocher car il en a marre
ma crainte est qu'elle se blesse très gravement voir qu elle se tue et égoïstement j'ai peur pour mon mari qui s'en voudra de n'avoir rien fait.
je vous remercie de m'avoir lu. cela m'a fait du bien d'en parler

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 20/04/2016 à 19h12

Bonjour,

Votre belle-mère ne veut pas d'aide et effectivement il est difficile d'agir dans ce cas. Le soutien que vous pouvez apporter c'est à votre mari et pour vous-même. Peut-être qu'à travers un soutien extérieur des "solutions" pour votre belle-mère émergeront. En tout cas les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) peuvent vous recevoir votre mari et vous pour faire le point, vider votre sac, trouver des idées pour aborder autrement le problème avec votre belle-mère. C'est gratuit et vous trouverez le Csapa le plus proche des chez vous dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

La solution ne passe en tout cas pas par le "contrôle" des quantités d'alcool qu'elle boit comme vous avez tenté de le faire. Si votre belle-mère est alcoolique elle a de toute façon besoin de boire et l'en empêcher peut être dangereux. Si elle a "toute sa tête" comme on dit il va être également difficile de la "placer" contre son gré. Cependant peut-être pouvez-vous profiter de ses conditions de vie inconfortables pour négocier avec elle un hébergement dans un établissement pour personnes âgées médicalisé (ou non) ?

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 21/04/2016 à 09h03

je vous remercie de votre réponse, depuis le 25 mars, bien des choses se sont passées!!! notre fils a essayé de la raisonner sans succès, notre fille également sans aucun succès non plus, mes enfants ne veulent plus avoir de contacts avec elle car elle leur a dit que plus jamais elle ne voulait nous voir ( mon mari et moi) car nous étions intervenus dans sa vie .( nous avions contacté une assistance sociale.)et elle leur a dit plein d autre d'horreur sur nous!!nous pensons même que son alcoolisme est du au rejet inconscient qu elle a de mon mari ( elle est fille mère, vous imaginez en 1962 ce que cela a du être.....)
aujourd'hui, nous avons uniquement des contacts par l'assistance sociale qui nous a dit qu 'elle irait une fois par mois, qu elle était en contact avec les services d aide ménagère et qu elle nous préviendrait au moindre problème.
mon mari a appelé la voisine de ma belle mère pour lui demander de nous prévenir en cas de malheur.
pour ma part, je recommence à dormir depuis 3/4 jours, je ne fais plus de cauchemars. mon mari a des hauts et des bas mais de plus en plus de hauts.
nous avons décidé de couper tous les ponts car c'est ingérable et nous devons vivre notre vie.

Moderateur - 21/04/2016 à 11h23

Bonjour,

Merci de votre réponse happy

Votre mari et vous-même avez, je crois, mis en place ce qu'il était possible de faire dans une telle circonstance où elle ne veut pas d'aide. Tant mieux que de votre côté cela aille mieux même si évidemment chacun aurait préféré que la situation soit autre.

Bonne continuation à votre famille et à vous-même.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour