Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père ne veut plus se faire aider

Par Profil supprimé

Bonjour,

Mon père est maintenant alcoolique depuis environ 2 ans. Je pense que l’événement déclencheur est dût au décès de sa mère.

Mon frère et moi avons commencé à s'en apercevoir lorsqu'il commencer à boire régulièrement le soir, au point de tomber par terre lorsqu'il aller au toilette entièrement nu, alors que mon frère et sa copine habitaient avec lui à ce moment là. Il se réveillait également beaucoup plus tard qu'à son habitude (11h au lieu de 8h).
Les premiers mois nous faisions "l'autruche", car nous ne voulions pas faire face à la réalité des choses, mais plus les mois passés, plus son alcoolisme s'intensifiait...

Mon frère ayant déménagé à proximité de chez lui, mon père s'est donc retrouvé "seul". Les problèmes d'alcool continuait, il commençait à ne plus aller travailler. Et lorsque je venais lui rendre visite, il dormait en pleine journée, encore sous les effets de l'alcool.

Il y a environ un an, nous avons réussi à parler de son problème de dépendance tous ensemble, il en été conscient et souhaité se faire soigner. Il a donc essayer de diminuer les doses de jour en jour. Cela marchait très bien au début, mais au bout de la 2ème semaine, ce n'était plus suffisant pour lui et à recommencé à prendre ses "doses" habituelles.

Le décès de ma grand-mère l'a beaucoup affecté, de plus il ne voit que très peu de personne, il n'a pas beaucoup d'ami et peu de famille. De plus il a de graves problèmes de santé au niveau du cœur, ce qui le rend encore plus fragile.

Etant suivi par une psy, cette dernière lui à conseiller un centre hospitalier spécialisé pour l'alcool, où il est rester pendant 4 semaines. Tout se passait très bien, il n'avait plus du tout envie de boire et se disait "guérit".
Cependant, 2 jours après être rentré, il s'est remis à boire et la routine recommença durant 3 mois.

N'arrivant pas à se soigner, et étant mal dans sa peau, il décida d'aller aux urgences pour dépression afin de se faire aider car il n'arrivait plus à combattre cette dépendance.
Suite à cela il a été transféré dans un autre hôpital en service psychiatrie durant 3 mois, le temps d'avoir une place de libre dans un centre spécialisé contre l'alcoolisme.
Pendant ces 3 mois passés dans ce service psychiatrique, il a suivi un traitement qui l'a complètement changé.. nous ne le reconnaissons plus, c'est comme s'il avait été drogué, nous avons donc demandés aux infirmières de changer son traitement, ce qu'elles ont fais, mais il était devenu agressif au point de se "tailler" les veines à 2 reprises. Les infirmiers l'ont finalement mis dans une chambre d'isolement, où nous ne pouvions plus le voir.
Quelques jours après il a finit par retrouver ses esprits et par se calmer, pour enfin entrer dans le centre de cure spécialisé pour l'alcoolisme.

Ces 3 derniers mois dans ce dernier centre se sont très bien passées, il était souriant, n'avait plus envie de boire et faisait même des activités (chose qu'il ne faisait pas avant).
A la fin de cette dernière cure, tout se passait très bien à son retour, il reprenait le goût de vivre, nous pensions vraiment que tout été finis.

3 semaines après sa sortie, lors d'un goûter entre nous, il nous avouent avoir recommencer à boire, mais nous promet de ne plus recommencer. Encore une fois des mensonges, puisqu'il a recommencer le lendemain et ainsi de suite .. 2 jours après cette révélation, nous apprenons qu'il n'a pas été au travail, je décide donc d'aller le voir pour en savoir les raisons.

Il est 18h30, mon père était toujours au lit, je commence à lui demander pourquoi il n'a pas été au boulot et il commence à pleurer à me dire que ça ne va pas mais qu'il ne sait pas pourquoi, j'essaye de comprendre ce qu'il ne vas pas mais il me demande de le laisser seul .. je lui fais promettre de ne pas faire de bêtises, il me réponds qu'il en avait l'intention mais comme il me l'a fais promettre, qu'il ne ferais rien, et il me redemande de le laisser seul, je suis donc partie.
La copine de mon frère s'est rendu chez mon père dans la soirée et elle s'est aperçu qu'il était complètement ivre et qu'il avait tenter de se "tailler" les veines. Je suis donc arrivée et il m'a dit que je ne l’empercherait pas de mettre fin à ses jours. Nous avons donc appeler le Samu et direction les urgences d'ou il s'est enfui durant la nuit .. Nous avons retrouver mon père à son domicile honteux de ses actes, il nous informe qu'il veut absolument arrêter de boire et que nous devons conserver sa carte pour ne pas qu'il s'achète de bouteille. Cela à durer 2 semaines, jusqu'au jours où il nous demandes de lui faire confiance en le laissant récupérant sa carte...

Depuis ce lundi 21 mars il recommence à aller acheter de l'alcool mais cette fois il ne veut plus qu'on l'aide et souhaite boire comme il l'entends. Nous ne devons plus intervenir dans ses problèmes.
C'est une personne très têtu et n'aime pas que l'on s'occupe de lui.

Nous ne savons plus quoi faire, nous avons tenter à plusieurs reprises de le faire réagir mais en vain.
Nous avons peur qu'il décide de mettre fin à ses jours.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Alcool Info Service - 25/03/2016 à 12h50

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude au sujet des difficultés que vous rencontrez avec votre père.

Nous espérons que vous pourrez recevoir ici le soutien de personnes qui connaissent une situation similaire à la vôtre et avoir un échange avec elles.

Si toutefois ce n'étais pas le cas dans l'immédiat, sachez que si vous ressentez le besoin de parler de cette situation, ou si vous souhaitez être guidée, conseillée et soutenue, vous pouvez également contacter l’un de nos écoutants au 0 980 980 930 de 8h à 2h du matin, 7 jours sur 7 (ligne d'écoute d'Alcool info service, appel anonyme et non surtaxé).

Nous vous souhaitons bon courage.

Bien cordialement,
L’équipe d'Alcool info service.

Moderateur - 20/04/2016 à 17h59

Bonjour Kiara26,

Votre père est en échec thérapeutique mais au moins peut-on écrire qu'il a essayé de s'en sortir. Il reste à comprendre ce qui le fait rechuter pour essayer de palier aux circonstances qui le poussent à boire. Votre père a-t-il un suivi psy ?
Les professionnels qui l'ont déjà rencontré pourront peut-être vous renseigner sur ce qui le tient et sur ce qui l'affaibli. Peut-être même l'un d'entre eux, qu'il aurait particulièrement apprécié, peut-il intervenir auprès de lui pour essayer de lui parler ?
Il en va de même avec les bénévoles des associations d'anciens buveurs. Ceux-ci sont souvent disponibles pour essayer d'aller à la rencontre de la personne qui a un problème d'alcool. Ne pas se sentir seul, avoir un pilier sur qui tenir, voilà ce qui peut aider à vouloir arrêter de boire et y parvenir progressivement.

Je vous recommande donc de vous tourner vers les professionnels d'un côté, d'explorer puis prendre contact avec les associations d'anciens buveurs de votre région de l'autre.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour