Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Séparation

Par Lene

Par quoi commencer....
Comme m'a dit mon mari ou devrais je dire mon futur ex mari ' l'alcool m'a tout pris. A moi aussi il m'a tout pris.

Mon mari a toujours eu l'alcool 'mauvais', il avait réussi à surmonter cela, par amour. Il n'en consommait plus et puis petit à petit, quelques années après, il a commencé à avoir des comportements bizarres, une fatigue ingérable la journée, des insomnies la nuit, des canettes de bière retrouvées par hasard. L'alcool était revenue sous un autre jour, cachée, honteuse. Je l'ai aidé, soutenu, rendez-vous chez le psy, ostéo, AA, etc...il s'en était sorti, sobre, enfin! Nous avons savouré notre bonheur plusieurs années, une vie de famille plutôt réussie, de l'amour.
Et il y a quelques mois, ces comportements sont revenus, cette fatigue décuplée, ces insomnies, puis des colères inexpliquées, des paroles blessantes, abominables à moi, à nos enfants, un quotidien atroces entre crises, fatigué, reproche, disputes et les enfants au milieu.
Je suis partie 3 semaines de la maison cet été, avec les enfants, à bout. Puis nous avons beaucoup discuté, des heures, des nuits. Il m'a juré que ce n'était pas l'alcool, juré.
Retour au domicile, reprise du quotidien et du calvaire. J'ai tenu 5 mois, jusqu'à la crise de trop, la colère inexpliquée pour rien et les paroles indicibles. Ma décision était prise, je suis partie, cette fois pour de bon, pour préserver mes enfants. Il n'y a que quelques jours par message, qu'il a avoué sa consommation caché, en soi pas si excessive mais le manque lui provoquait ses colères, ses insomnies, son instabilité.
Aujourd'hui je dois faire le deuil d'une vie de famille, aider mees enfants qui me reprochent d'être partie car je ne veux pas leur dire que leur père est alcoolique, pas maintenant. Lui il souffre, s'enfonce, appelle à l'aide mais ne va jamais au bout de ses démarches, il ne travaille plus, la dépression fait son oeuvre...
J'ai beau savoir que l'alcoolisme est une maladie, sournoise.
Peut on vraiment en guérir? L'entourage trinque t'il toujours à ce point? Comment l'accepter ? Je me sens tellement trahie et je ressens une partie de la honte qui le tenaille...
Je pourrais en parler des heures tellement ça me pèse, ça me dépasse même si je sais que c'est une maladie. L'alcool m'a enlevé ma vie de famille

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


mend - 13/03/2023 à 22h49

Bonsoir,
Comme je vous comprends si bien.
Serait il possible que l on échange ensemble ? Je suis dans une situation ou je n arrive pas à m en sortir avec mon conjoint également

Lene - 13/03/2023 à 23h23

Bien sûr !

Christophe973 - 14/03/2023 à 14h26

Bonjour je suis en pleine séparation après 9 ans de combat je n y suis pas arriver ma femme est alcoolique et a l alcool très destructeur avec une mise en danger permanente de par ces rencontres c est un fléaux seul la personne concernée peux s en sortir si elle le désire mais généralement il préfère l alcool à l efforts
On ne peux rien on est impuissant face à l alcoolisme c est un combat perdu d avance

Lene - 14/03/2023 à 15h05

C'est tellement triste...
Un tel combat mené pour en arriver là.
Je me pose encore tellement de question. Pour ma part, il ne semblait pas s'agir d'une consommation quotidienne mais un besoin par moment et des crises quand le besoin ne pouvait pas être assouvi.
Enfin peut-être devrais-je me détacher de tout ça mais nous avons des enfants et j'aimerais qu'il s'en sorte, pour lui et eux.

mend - 14/03/2023 à 23h40

Je n'ai jamais réussi à le quitter, trop d'amour, et j avais envie d y croire. J ai pardonné tant de choses. Ses crises durent souvent quelques jours ou il ne rentre même plus ou alors quand il rentre c'est dans un état pas possible. Puis ensuite il regrette, se remet en question, décide de sortir de cette vie de merde d alcool qui le rend malheureux au final. Puis quelques jours après ce n est plus le même , plus le même discours, finalement cette vie lui plait, il est comme ça me dit il et il faut l accepter. Cela fait maintenant 3 jours qu' il se rend dans divers endroits à enchainer des dizaines et des dizaines de verres. Il devient méchant dans ces messages comme toujours. Il me dit que c'est terminé lui et moi, que sa vie c'est ca.
Je viens de rentrer du travail il y a peu et là je vois qu' il à pris sa valise et qu' il est parti sans un mot, sans rien dire... Pourquoi me fait il tant de mal alors que finalement je suis la seule à être la pour lui, à le soutenir, à l aimer...Je suis dévastée....Ma nuit me fait déjà trembler

Lene - 15/03/2023 à 09h53

Mend, j'espère que votre nuit s'est bien passée.
On accepte tellement de chose par amour jusqu'au jour où c'est trop, où l'amour s'épuise.
L'alcool rend tellement instable, modifie tellement le comportement. Et nous on s'épuise à les aider. J'ai eu plusieurs medecins, psy qui ont tous eu le même discours : il n'y a que lui qui peut décider de s'en sortir, qui peut faire les démarches.
Évidemment mon discours ne va pas aller dans le bon sens car je viens de quitter mon conjoint pour me protéger moi et mes enfants avant une réelle descente aux enfers.
Et même ça, ça n'a pas suffit à lui provoquer un déclic.
Mais j'ai fait le bon choix aussi dur soit il.
On a été une famille unie, remplie d'amour, de complicité et aujourd'hui mes enfants m'en veulent d'être partie, ils ne comprennent pas ce choix car ils ne savent pas. Ils ont pourtant vu, entendu et subit mais je les éloigne de leur papa. C'est moi qui explose tout et pourtant je ne regrette pas.
La cohabitation avec l'alcool est bien trop dure, source de paroles violentes. Et une question en suspend : jusqu'où ça va aller?

Répondre au fil Retour