Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Peut-on dire Alcoolique ou pas ?

Par Profil supprimé

19 réponses


Profil supprimé - 01/12/2013 à 19h47

Je vous remercie de tout vos message. En effet je pense aussi qu'il a un souci avec l'alcool et que je me demande même si le terme alcoolique n'est pas le plus approprié au final .. Mais de la a me dire qu'il est vraiment malade ça me fait bizarre, parce que je le vois et puis je me dis quand même il peut s'en passer. Quand il bosse il s'en passe, il y a des soirs où il ne va se contenter d'un verre .. C'est vraiment ma mauvaise habitude qu'il a pris de vanter l'ordinateur .. C'est sur qu'il a une certaine dépendance au final .. Mais je n'arrive pas a savoir a quel point exactement et jusqu'où il peut aller ..

Là ces dernières temps il s'est calmé même si il se boit son petit verre la bouteille dure plus longtemps ..
Peut être qu'il a des périodes je sais pas ..

Bonne soirée.
Anais

Profil supprimé - 02/12/2013 à 17h51

Bonjour à tous

Un petit clin d'oeil à hervé. Je pense qu'on appartient à la même grande famille !!! Pour l'anecdote de l'adictologue, évidement, il avait bien compris que je n'étais pas prêt !!! d'ailleurs, il m'arrivait souvent d'aller me siffler une bonne biere en sortant du rdv. Bien sûr qu'il me disait ce que j'avais envie d'entendre !


Pour les filles, je vous dit "courage, soyez patiente" ça ne se fait pas en un rien de temps, il faut absolument passer par l'accepation et ça pour moi, ça a été très long, plusieurs années pendant lesquelles je me suis vraiment détruit et j'ai vraiment causé des domages autour de moi ! J'ai beaucoup perdu avec l'alcool car il a toujours été plus fort que moi. Il m'a rétamé à chaque fois.

Quand je lis les mots violence, agressivité, déni, ... je me retrouve malheureusement dans ces termes, l'alcool avait pris complètement le dessus de ma personne. Je n'étais tout simplement plus moi !

j'étais marié et ma femme avait pris conscience de mon problème, bien plus vite que moi, elle essayait d'aborder le sujet mais je détournais, puis ça m'agaçait puis je buvais encore plus et c'était devenu un enfer, elle a fini par partir avec ma fille, je me suis retrouvé tout seul, plus besoin de me cacher, j'étais presque content puis je suis artisan et j'ai frolé le dépôt de bilan, ... j'ai quasi tout perdu.

Le jour ou j'ai décidé moi même d'en finir avec l'alcool, j'ai franchi la porte d'une asso, je suis allé voir de nouveau un adictologue et j'ai posé mon verre pour une journée. Je ne vous cache pas que pendant quatre ou cinq jours, mon corps me rappelait à l'ordre et j'ai vraiment passé un cap difficile mais j'avais envie d'y arriver. Je ne sais pas bien comment j'ai eu ce déclic, mais vraiment je voulais me sortir de cet enfer. J'ai été entouré de personnes qui ont connu cette situation et m'ont beaucoup apporté.

Depuis, ma vie s'est reconstruite petit à petit, je vois ma fille régulièrement, j'ai refait ma vie avec une femme adorable et le boulot se ressent mieux. En fait, c'est tout naturel que tout progresse positivement car je pense qu'il y a une vie après l'alcool et elle mérite d'être vécue.
Evidement, j'ai du faire le point sur pas mal de mes fréquentations et j'ai du chambouler mes habitudes. Il y a des gens que je ne voit plus, peut être sont ils mal à l'aise mais je me dis que finalement, ils préfèraient peut être mon pinard que ma personne alors bon !!!

En tout état de cause, si je peux me permettre, pense d'abord à toi et à ton futur bébé car toi tu ne peux pas boire de l'eau à sa place, bien sûr que tu peux l'aider mais il faut qu'il se rende compte de son problème. Peutêtre lui parler le matin plutôt que le soir ? !!! s'il ne se sent pas dépendant, pourquoi ne pas lui demander de ne pas boire pendant quelque temps et tu vas voir comment il réagit. Peut être que c'est quelqu'un d'autre que toi qui peut lui en parler ...En tout cas, je suis sûr que ton attitude et tes questions face à son alcool le travaille malgré tout et l'amène à réfléchir. il en retiendra forcément quelquechose.

N'hésites pas à partager sur ce forum, ça libère forcément de déballer ses soufrances.

Bon courage





Profil supprimé - 04/12/2013 à 19h15

Bonsoir à tous,

Ce message plus particulièrement à Sébastien. Je voudrais juste savoir si ce fameux déclic survient toujours, car mon ami (et père de nos trois enfants) vide presque deux bouteilles par jour. Il se met dans des états pas possible, c'est comme si il devait absolument vider la bouteille. Pour ma part, je pense qu'il a touché le fond depuis bien longtemps, l'alcool est en train de le détruire à petit feu, et cela depuis plus d'un an maintenant. Il passe ses journées à boire, il ne se cache même pas. Il ne faut même pas le contredire car tout est prétexte à un verre de plus. C'est comme si il devenait une autre personne et lui parler dans ces cas-là ne sert strictement à rien car d'après lui c'est toujours ma faute, et il me fait croire que c'est moi la malade. Au début, je culpabilisais face à son état, mais maintenant je sais que je n'y suis pour rien et que je ne pourrai rien faire pour lui, alors je pense à mes enfants et me fixe des objectifs à atteindre (avoir un logement).
En attendant, cest dur de devoir assister à tout cela, impuissante.
Je ne pense pas que la situation puisse être pire, alors quand le déclic ?

Bon courage à tous.

Jessica.

Profil supprimé - 04/12/2013 à 22h56

Bonjour Anais , moi Jai eu le même parcours pendant des années, que le soir pas pendant mon travail. Ma femme tu as bu quoi je te trouve les yeux brillants, 2 bières c'est tout mais avec la fatigue, en vrais 2 pastis et bières derrière. Ensuite c'est l'engrenage cacher les bouteilles vident en racheter en douce pour les remplacer, boire ce qu'il y a etc. Je n'ai jamais été méchant, mais la moindre remarque du genre tu as bu quoi et c'était le truc pour s'engueuler . Il y a 11 ans que je ne bois plus rien malgré la présence d'alcool à la maison , le déclic ca a été de le dire à ma femme que j'avais besoin de son aide, de se l'avouer avant qu'il ne sois trop tard. 3 mois assez dur et l'obsession de ne plus gouter dans quoi que se soit l'alcool . Je vais très bien le démon de l'alcool a quitté mon corps et je suis heureux , alors je suis désolé mais ton mari a pris le même chemin, solution ! déjà arrivé à lui parler dans le calme a jeun et lui faire ressentir votre tristesse de cette situation et voir ou est son problème car on ne bois pas sans, couple, parents, travail !
Bon courage pour la suite tu y arriveras et lui aussi

Profil supprimé - 05/12/2013 à 11h38

Bonjour

Pour répondre a Jessica, malheureusement je n'ai pas de réponse à t'apporter qui pourrait éclairer ta lanterne. Chaque alcoolique est différent, on se ressemble dans le comportement mais le parcours est différent. Pour ma part, j'ai un ce déclic qui m'a fait sortir de cet enfer mais il n'y a pas de règles. Tu le dis tellement bien hélas, tout est prétexte pour boire plus et se mettre dans des états minables. C'est tellement difficile de s'avouer vaincu ! L'alcoolisme est une maladie, ce n'est pas un vice ou une tare, c'est le corps qui réclame et c'est justement pour ça que ça parait vraiment compliqué de rester seul dans ce problème. Il faut absolument demander de l'aide et mettre l'orgueil dans sa poche. Malheureusement tu l'as compris, tu ne peux rien faire à sa place. essaie juste d'aller bien toi même, je comprends ta douleur, l'alcool fait des ravages. Une petite suggestion, essaie de ne pas le contredire et surtout ne pas contrôler ce qu'il boit, sinon, il boira plus encore. VIVRE et LAISSER VIVRE. J'espère de tout coeur pour toi et pour lui ainsi que pour les enfants que ce fameux déclic va se faire prochainement. Si tu veux l'aider, proposes lui ton soutien sans le harceler, dis lui que tu comprends ce qu'il ressent, mets le en confiance, dis lui que tu es disponible s'il le souhaite et il se passera ce qui doit se passer.

Bon courage à toi

Profil supprimé - 18/12/2013 à 13h14

Bonjour,

mon mari est alcoolique. Quand je l'ai connu j'avais 24 ans et lui 30. C'était mon premier amour, mais à l'époque je ne me doutai pas des problèmes dû à l'alcool. Il buvait en soirées et des-fois la semaine. Le problème c'est que quand il commence il ne peut pas se contrôler, il déprime ou bien il devient agressif
A l'époque, j'ai toujours pardonné pourtant il y a eu de nombreux cas de non retour, on se disputait et je recevais des coups.
Je n'en n'ai parlé à personne, j'ai eu notre fille et pensais que les choses s'arrangerai.
Je lui ai fait comprendre que je le quitterai s'il levait encore la main, et depuis c'est vrai il a arrêté. Le problème c'est que la violence verbale n'est pas pardonnable non plus.Cela fait fait 15 ans bientôt que je vie avec lui, nous avons eu un fils par la suite qui a 6 ans maintenant( ma fille en a 13 ).
Il voit un psychologue, et un alccologue, alors je suis contente pour lui.
Mais le problème c'est que toutes ces mauvaises soirées et tout les mauvais souvenirs que j'ai de lui font que maintenant je suis lasse, et j'ai honte de le dire , je crois que je ne l'aime plus.
Le problème est qu'il agit que maintenant et moi j'ai tellement attendu et subit que je ne me vois pas finir ma vie avec lui.
Je n'ai pas le courage de le quitter ni les moyens sutout, en plus je ne me pardonnerai jamais que me enfants souffrent.

Voilà actuellement je continue ma vie comme si de rien, en supportant sa dépression, ses angoisses et ses délires quand il boit.

C'est malheureux, mais je n'ai pas le choix.

Profil supprimé - 18/12/2013 à 15h24

Bonjour a tous,
Je voudrais aussi préciser un point qui a son importance à mon sens.
L'alcool est effectivement un engrenage. Un verre puis deux puis six ...
Perso je ne bois pas la journée mais le soir impossible de ne pas boire. En fait j'attendais impatiemment le soir pour pouvoir boire. Telllement j'avais mal la journée et pareil la nuit. Ne pas boire qjand on est dépendant c'est tres dur tellement les effet symptomatique du syndrome de manque sont aiguë.
Il a fallu que je touche le fond aussi ( 2 tentatives de suicide une semaine en HP ) car j'avais conscience de mon problème qui me bouffait de l'interieur pour aller faire une cure de sevrage.
J'aI remis le nez dedans 6 mois apres et depuis hier soir je suis de nouveau sous traitement mais cette fois ci a la maison car ma femme avait changé de chambre à cause des ronflements et aussi s' etait un peu éloigné ( plus de calins, de moments intimes ) de moi tellement elle etait impuissante et flippée de voir cette grosse consommation tous les soirs. Sans compter que l'alcool pousse aussi à ne rien faire à la maison.
En tout cas bon courage à vous.

Alex

Profil supprimé - 19/12/2013 à 05h23

pour jojo75
Je me suis reconnue dans votre vie Jojo, il faut tout suporter, mais nous sommes découragée, nous aussi nous déprimons, rien ne change, mon mari a arrêté 1 mois depuis c'est pire!!nous sommes trop malheureuses, ils nous gâchent la vie!!courage tout de même!!

Profil supprimé - 17/07/2016 à 14h54

Bonjour
Alors voilà je vie avec mon conjoint depuis 2 ans
Et je pense qu'il a un grave problème avec l'alcool
Pour résumer
Nous vivons ensemble avec deux enfant ( un ensemble et un que j'ai d'une premier union)
Sa fait un an que notre couple ne va plus bien car je pense quil est alcolique
Il va boire à chaque jour de c repos enfin des quil ne travaille pas
3-4 amer bière et une bouteille de vin ou alors 3-4 amer biere ér une demi bouteille suivi de whisky
Après sa il s'endort et devient huper agressive à son réveille si j'ose lui dire ne serais que un mot il vois rouge
Je ne peut plus vivre comme sa je souffre bcp
Ressèment jai enlever toute les bouteille il n'y avait plus une seul bouteille et j'ai aussi orti les clés de la voiture pour lui éviter dans acheter mais la il a u une crise de démence pas possible
Son père etait alcolique a l'époque et je me dit qu'il est entrain de devenir pareille mais dès que je parle de sa avec lui en lui disant quil a un problème il dit que c pas vrai
Comment puis-je l'aider
Quand il fait des colère je crie et sa pard en dispute il casse tous sur son passage casque ordi téléphone tous quoi
Je n'ai plus bcp de solution on es même aller consulter un psy de couple pensent que c'était peu être notre couple qui n'allais plus mais le psy lui a confirmer son problème mais il ne veut rien entendre il affirme que c pas vrai

Répondre au fil Retour