Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon épouse est dépendante à l'alcool... !!!

Par Profil supprimé

15 réponses


Profil supprimé - 09/12/2014 à 17h45

Bonjour le modérateur et encore une fois merci Clochette,

Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre message a répondu à mes intérogations.
C'est tellement proche de ce que je vis, ce que je pense et vos suppositions sont tellement justes !


Je vais commencer à mon tour par répondre à vos questions...

Comment s'exprime sa consommation ? Est elle ivre tous les soirs ?
Tout d'abord quand elle est ivre c'est toujours le soir (jamais en journée) et ce n'est pas tous les soirs, J'ai passé une semaine à la maison la semaine dernière et elle n'a pas été ivre une seule fois,
Elle peut tituber, avoir un peu de mal dans la cohérence de ses propos ou répéter plusieurs fois la même chose, un autre indice très visible pour moi c'est qu'elle va se coucher très tot (21h-21h30) alors que normalement elle veille jusque 23h voir un peu plus.
Un indice a l'inverse de sa sobriété est sa capacité a lire tardivement...
Je crois tout simplement que quand elle est ivre, elle n'arrive plus a se concentrer donc même regarder la télé est un effort.

En quoi sa consommation est un problème a mes yeux ?
C'est je crois le fait qu'elle se cache pour boire qui est pour moi le plus gênant. Au départ elle me disait, qu'elle ne voulait pas boire devant les enfants...

Fait elle des bêtises ?
Tout dépend ce que l'on appelle par bêtises...
elle ne prend pas la voiture, ne frappe pas les enfants...
Une fois que je suis rentré tard je me suis apercu qu'elle avait uriné à coté du lit... J'ai quelques fois dû allumer la lumière pour l'aider a trouver la Porte des toilettes au milieu de la nuit !!!

Me met elle dans l'embarras ?
C'était avant que j'accepte vraiment l'idée qu'elle à un problème Avec l'alcool.
1 seule fois, je n'avais pas remarqué qu'elle avait bu et nous sommes allés boire un verre au bar a vin à coté de la maison. Nous avons bu 2 verres et en sortant elle était vraiment saoule à tel point que la serveuse m'a demandé si tout allait bien. J'ai eu la honte de ma vie mais je n'ai pas percuté... c'était pourtant il y a peu !!!

Pique t-elle des colères ?
Non pas particulièrement.

Pourquoi cela provoque une colère chez moi ? D'ou vient cette colère ?
Question très difficile a répondre...
C'est certainement un mélange de beaucoup de choses :
Un sentiment de honte que je peux avoir
Certainement un Sentiment aussi de trahison
La peur de l'avenir
Mon incompréhension qu'elle ne puisse se contrôler alors que pour moi rien n'est impossible.
Je suis diabètique de type 2 et comme je l'ai dit je suis épicurien, j'aime manger et en particulier manger sucrer depuis mon plus jeune Age.
Depuis plus d'un an maintenant je ne mange plus un morceau de sucre, plus aucun dessert, plus un Soda,... RIEN
Pour moi tout est question de volonté si on veut on peut et la personne qui n'arrive pas c'est qu'elle est faible... Dans la vie il faut être fort, c'est ce que j'essaie d'inculquer à mes enfants là c'est le contre exemple...

Mes propos sont certainement très durs mais j'essaie d'être le plus honnête possible. J'ai franchis je crois un cap en acceptant sa faiblesse et en lui tendant la main plutot que de prendre mes affaires, mes enfants et partir...

La colère venait des tripes vraiment... dès que je constate qu'elle boit ou que notre Grand fils me le Signale... cela me fait mal au bide, et je ne peux trouver le sommeil.


Si je parle maintenant du coté psychologique :
Je ne sais pas si elle a subi des traumatismes.
Elle n'a jamais beaucoup parlé de sa vie de famille étant enfant.
Nous sommes mariés depuis 18 ans et j'ai récemment apris par sa soeur que son papa (décédé avant que nous soyions ensemble) avait quitté le foyé familliale mais aux yeux de tous le monde son papa et sa maman étaient encore ensemble.


Mon épouse est venue en France pour moi, elle a laissé un très bon travail (en Suisse) pour venir me retrouver car elle était enceinte de notre 1er.
Elle a sacrifié sa carrière pour la famille alors que ce n'était pas une "maman naturelle".

Du fait de la barrière de la langue (elle est germanique), que nous habitons la province et que je me déplace bcp pour mon travail et elle n'a jamais plus retrouver un travail qui lui plaisait vraiment et rémunéré a la hauteur de ce qu'elle avait avant.

Il y a 2 ans son entreprise a déposé le bilan, elle a fait parti de la charrette et cela a certainement été très dur pour elle, bien plus que je ne l'ai pensé sur le coup car nous n'avons pas de souci Financiers.

S'occuper seule (ou presque des enfants) réellement c'est un challenge pour elle. Nous avons 2 Petits enfants (7 et 9 ans) avec beaucoup d'énergie, très complices, qui en épuisent plus d'un autour d'eux surtout quand ils sont tous les 2 Ensemble.

Bien que nous soyons maintenant dans son pays de naissance comme elle n'a pas encore retrouvé du travail elle est maman a plein temps ou presque et c'est dur pour elle.


Suis je capable d'entendre ses douleurs ?
Je ne l'ai certainement pas été beaucoup jusque dans un passé récent mais c'est une femme qui n'aime pas se plaindre non plus.
Une de ses amies que j'ai mis dans la confidence me disait qu'elle a essayé a une ou 2 Occasion de lui dire qu'il fallait qu'elle se fasse aider mais pour elle c'était juste un Petit coup de mou et que ca allait aller mieux.

Voilà, vous en savez maintenant beaucoup plus sur nous.

Les vacances arrivent rapidement et je vais pouvoir être a son écoute et essayer encore de lui tendre ma main...


C'est avec beaucoup de plaisir que je lirai vos réponses, vos commentaires,...

Bien cordialement

Christophe






Profil supprimé - 10/12/2014 à 17h54

Bonjour Christophe,

J'espère arriver enfin aujourd'hui à rédiger ce message ; voici donc mes réflexions sur plusieurs des tiens. Surtout, sache que ce que j'écris ne sont que des HYPOTHESES, même quand je suis affirmative et directive, car je ne suis pas professionnelle, et personne n'a le pouvoir d'être « dans la tête » de l'autre...

D'abord, je trouve que tu as une très bonne attitude face à ce qui se passe.
Tu lui tends la main, et bien plus ; toutes tes antennes sont en alerte.

Dans ce que tu dis de son histoire, je trouve pas mal de déni, peut-être de honte, de culpabilité (côté histoire de son père ; et de trahison aussi, tout le monde fait comme si...). Ces deux sentiments ne lâchent jamais, ils sont à chaque instant dans l'esprit et plombent le moral tous les jours. (pour moi, la vie psychique est comme la partie immergée d'un iceberg par rapport à la vie quotidienne, celle qu'on veut bien montrer aux autres...)

Ensuite comme tu le dis, élever les enfants n'est pas facile et en plus, ce n'est pas valorisant, surtout si elle avait un bon travail avant...
Est-ce que tu vois un moyen de l'aider à se décharger de la garde continuelle des enfants, qu'elle puisse avoir des activités pour elle régulièrement ? Relaxantes et/ou valorisantes ? Rechercher du travail ?

Toi, tu es fort et super volontaire dans ta vie ; elle a l'habitude de serrer les dents, elle veut être à la hauteur, ne pas te décevoir, alors accepter de l'aide extérieure est loin d'être dans ses idées/sa logique, elle se donne l'obligation de réussir toute seule.
Aussi, si tu a exprimé ta colère plusieurs fois ça prendra un peu de temps d'ici qu'elle réalise que ton attitude a changé, qu'elle puisse tabler sur le fait que tu ne la juges ni ne la condamnes.

En tous cas, n'agis pas sans elle, quel que soit le sujet ; qu'elle se sente impliquée tout du long, vous faites ensemble et elle a tout ton soutien. Rien dans son dos. Et toi, impliqué mais sans peur (perso, je pers mes moyens et mon efficacité si j'ai peur).

Et juste au cas où...
J'ai de très bon échos d'une clinique en Allemagne, à Hornberg (Forêt Noire). Ils soignent l'alcoolisme, les autres dépendances, et la dépression. Ce n'est peut-être pas trop loin de chez vous, et ça vaudrait la peine de vous renseigner. (et ils ont peut-être des contacts en Suisse qui sait).

Continue à utiliser ta créativité et invite la sienne, associe la sienne, pour trouver les solutions vers la sortie de la crise. Bonne chance !

Hoplà.

Moderateur - 11/12/2014 à 12h54

Bonjour Christophe,

Merci pour l'exercice d'introspection et d'honnêteté auquel vous vous êtes prêté.

Le problème d'alcool de votre épouse n'est pas encore majeur mais il souligne chez elle une faille. Je ne sais pas quelle est la part de son passé là-dedans mais je rejoindrais Hoplà sur le fait que retrouver une place sociale qui soit valorisante à ses yeux est important. Il est probable qu'il faille l'encourager à retrouver le travail qui lui plaît et la soutenir si elle n'y arrive pas. Déculpabilisez-la aussi, éventuellement, du fait de travailler plutôt que de s'occuper de ses enfants. Cependant, le mieux serait bien évidemment et avant toute chose d'identifier ses aspirations plutôt que cela soit nous qui, de l'extérieur, définissions ce dont elle a besoin. Nous ne parlons que par hypothèses. C'est peut-être par vos discussions et votre écoute que vous l'aiderez à mieux définir ce à quoi elle aspire pour moins s'ennuyer ou souffrir.

Je suis au regret de vous dire que tout n'est pas toujours une question de volonté. La maîtrise de soi et le contrôle sont plus aisés lorsqu'on est sûr de soi, qu'on connaît sont problème et ses solutions, qu'on est en état de faire des choix clairs. Ce n'est plus le cas lorsque le mal-être est diffus, qu'on souffre sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui fait mal, qu'on a des failles narcissiques. Lorsqu'on est dépendant à une substance psychoactive c'est encore plus difficile et la solution n'est certaienement pas "qu'une questions de volonté" !

Mais vous avez conscience je crois de tout cela. Vous faites la différence entre "ce qui devrait être", ce qui est et ce qu'il est possible de faire. Ce n'est pas qu'avec sa volonté que votre femme limitera sa consommation d'alcool. C'est avant tout très probablement en s'épanouissant dans sa vie. Alors oui elle aura toutes les ressources pour exercer pleinement sa volonté.

Je comprends, lorsque vous décrivez votre réaction, que ce que fait votre femme vous angoisse. Le mal de ventre est assez caractéristique de cela. La colère est sans doute une défense contre cette angoisse. Et l'angoisse vient peut-être de ce qu'avec l'alcool que boit votre femme il y a "échappement", quelque chose qui n'est plus sous (votre) contrôle, où votre épouse est dans un "ailleurs" auquel vous n'avez pas accès. Peut-être est-ce un angoisse de la perdre que vous ressentez, tout simplement. Vous avez l'air en effet très amoureux d'elle, très fidèle à elle et à votre mariage. Ce qui a suscité d'ailleurs chez vous cette réaction très saine, comme le souligne Hoplà aussi, de lui tendre la main.

Sur de telle bases je suis optimiste pour vous deux, mais à la condition peut-être que vous sachiez lui laisser suffisamment d'espace pour qu'elle retrouve sa place. Ce n'est pas à vous de décider pour elle et ne cherchez pas à tout contrôler. Ecoutez-là, discutez, marchez ensemble me semble être un beau programme pour vous deux.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 07/02/2015 à 11h14

bonjour
je viens vous donner des nouvelles de notre aventure contre l'alcool.
Noël est passé et s'est bien passé, l'alcool était pas présent, la famille réunie a permis de s'amuser de se distraire de manger ensemble etc... Et puis des projets qui se dessinent, il avait un jugement au JAF le 15/01 pour voir plus sa fille et une formztion pour 1 an qui commençait le 02/02.
mais le plus réussi a été le rdv chez mon médecin traitant, qui lui a bien voulu lui prescrire du baclofène! ENFIN!!!
il était sous SELINCRO avant c'était REVIA, il était malade et grossissait à vu d'oeil, arret du traitement il buvait quand même! après c'était sélincro mais anxiolitique pour le soir, plus somnifère + anxio pour la journée, plus alcool quand même + tabac, le mélange de toutes ses molécules plus la dépendance alcool et tabac toujours là!!!
j'étais inquiète de tous ces médocs qui ne changeait rien car stress demande alcool!
et le baclofène est arrivé!
il a commencé avec 1cp 3 fois par jour puis 2 puis 3 actuellement! plus du tout d'envie de boire, de voir de l'alcool de sentir même l'odeur dans un tabac l'a dégouté!
Il est complètement sobre depuis 15 jours pas touché une goutte d'alcool, son appétit est revenu, ses idées claires, ses envies, sa réflexion et sa détermination! les réunions dans l'association nouvelle vie sans alcool l'aide à parler et se sentir à l'aise avec des gens qui le comprenne et il y a l'entraide,le non jugement!
maintenant il y va tout seul et hier pour la 1ère fois a pu dire abstinent! depuis 15 jours! un super début!
tout a changé, son attention envers moi, la vie, il se projette, la formation a commencé et ça l’intéresse, c'est dur de se concentrer et rester à rien faire, mais la rigueur lui permet de se recentrer,.
nous allons mieux tous ensemble

Profil supprimé - 14/02/2015 à 11h01

salut alouette

Whoua !!!!! que de changement, c'est extra tout ça !

enfin un peu de répis et surtout de nouvelles base de vie qui se dessine, que c'est beau. Tiens nous au courrant de l'avancer

gros bisou

athletic - 23/10/2022 à 14h44

Bonjour,

j'ai le même problème à la maison. Nous sommes ensemble depuis 22 ans parfois j'avoue que j'en ai marre et pour les enfants je reste avec elle.
Cepednant c'est invivable au quotidien.
Elle ne veut plus rien faire , tous les prétextes sont bons pour rester à la maison , et que j'aille seul à droite ou à gauche car elle ne veut pas s'loigner de son cubis de rosé en fait et quand je rentre je me demande toujours comment je vais la trouver en rentrant .
Les enfants n'en peuvent plus non plus nous lui en avons déjà parlé mais alors là c'est la catastrophe elle nie complétement .
Elle est une autre personne agressive , ce qui " marrant" c'estd 'essayer de cacher , elle chantonne, elle mange du pain avec du fromage ou mange des chewing gum en les machant comme une vache , en fait elle fait pire que mieux .Mais que faire ,au lieu de taxer le carburant faite exploser le prix de l'alcool peut etre que ça va calmer les alcooliques .n'y a t'il pas moyen par le biais ce ce genre de site de faire apple à des médecins qui leur enverrai une convocation sans parler de l'alcool et de leur mettre un traitement car pour lesfamilles c'est vraiment l'enfer
Franck

Répondre au fil Retour