Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mère qui s'autodétruit

Par Profil supprimé

Bonjour.
Voici mon histoire. Moi et ma famille sommes très inquiet et savons plus quoi faire.

Ma maman est au chômage depuis quelques années. L'alcool et elle est une longue histoire qui date de quand elle travaillait.

Au jour d'aujourd'hui, elle boit quelques litres de vin par jour, ne prend plus soin d'elle, ne se lave plus, ne change plus de vêtements. Elle prépare le repas pour son mari et son fils quand elle en est capable si elle ne dort pas dans le canapé. Elle fume comme un pompier. Elle refuse toute aide. Nous avons découvert par hasard qu'elle était incontinente et qu'elle s'en rendait pas compte.
Aujourd'hui nous sommes très inquiet pour elle et sa santé.

Petite précision: maman a 55ans.

Que faire?

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 26/04/2016 à 16h05

Bonjour,

Votre maman est alcoolo- et tabaco-dépendante et se laisse couler là-dedans. Avez-vous pu parler de ce qui se passe avec elle ? Car tout commence par le dialogue. Mais le dialogue ne se fait pas n'importe comment et ne résoudra pas tout non plus. En disant les problème calmement et sans jugement de valeur à son égard, en disant que vous n'êtes pas compétent pour ce problème mais que si elle a besoin d'aide vous serez là, vous plantez déjà un décor où elle sait que cela dépend d'elle mais qu'elle n'est pas toute seule. C'est important.

Pour savoir ce que vous pouvez faire et pas faire, pour parler tranquillement du problème de votre maman je vous conseille de prendre rendez-vous avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). C'est gratuit et cela vous permettra de mieux comprendre sa maladie et comment en parler. Il est probable que de manière sous-jacente votre mère soit déprimée et ne se sente pas suffisamment valorisée pour avoir envie de s'en sortir. C'est que toute la chaleur familiale est nécessaire, il est important qu'elle puisse se sentir entourée, aimée "malgré tout". La soutenir c'est aussi combattre son alcoolisme.

Pour trouver les coordonnées du Csapa le plus proche de vous vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour