Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma maman boit en cachette

Par lola153

Bonjours,

Je me doute que ce sujet a probablement déjà été évoqué sur ce forum mais j'ai désespérément besoin d'en parler.

J'ai 21 ans, je suis toujours aux études et je vis avec mon copain chez mes parents. Lorsque j'étais jeune ma maman a déjà eut un problème avec l'alcool suite à une vie extrêmement difficile dont elle s'est battu pour s'en sortir. Elle était divorcée et nous avions à peine de quoi nous nourrir et nous loger. Mais la situation a fini par s'arranger et elle a arrêtée de boire en meme temps que tout nos problème se sont résolu, elle a trouvé quelqu'un, elle a un travail dans lequel elle s'épanouit ect....

Cependant depuis 4,5 ans ,voir meme plus, elle a recommencé à boire et cette fois en cachette. Au début c'est mon beau père qui l' a remarqué, il le lui disait mais elle a toujours nié ce qui l'énervait et finissait indéniablement par une dispute. Par conséquent, l'alcool est devenu une source de conflit entre eux car mon beau père déteste le mensonge (et l'abus d'alcool). Mais elle a continué à se cacher et a continué à nier à chaque fois qu'il lui posait la question de savoir si elle a bu ou non. Il lui a pourtant répété mainte fois que si elle voulait boire un verre elle le pouvait mais sans se cacher ( c'est à dire dans un verre à vin) et en quantité raisonnable ( pas plus de 2 verre en une journée et pas tous les jours). Mais rien n'y a fait elle a continuée de se cacher en redoublant d'effort pour ne pas qu'on le sache ( elle boit dans des tasses à café, elle utilise des bouteille d'au colorée pour faire croire qu'elle bois de l'eau alors que c'en est pas, elle cache les bouteilles dans des lieux improbable).

Je n'ai jamais su en quelle quantité elle boit exactement ni avec quelle régularité car c'est à chaque fois quand les bouteilles sont vides que je les découvre sans savoir depuis combien de temps elle sont là et elle est très maligne car elle change constamment de cachette et de subterfuge. Je n'ai par conséquent jamais pu voir en combien de temps elle finissait une bouteille ou quand elle en entamait une autre. De plus désormais elle mache souvent des chewing gum à la menthe pour cacher son haleine et quand elle est très fatiguée elle a les meme mimique que lorsqu'elle a bu e j'arrive pas à faire la distinction quand c'est l'un ou l'autre. Mais les cadavre de bouteille sont là et les bouteilles d'eau sentant le vin aussi... j'ai essayé de lui parler mais elle a constamment niée, changée de sujet, s'est fâchée, à rit en disant que je délirais au point que j'ai fini par penser que c'était moi qui était folle. Les rare fois ou elle l'admettait elle me disait qu'elle arrêterais mais qu'elle en avait besoin pour le moment. Et quand elle promettait d'arrêter elle finissait toujours par recommencer jusqu'à ce que je la surprenne de nouveau. C'était un cercle sans fin.

Il y a 2 ans mes parents ont eut de graves problèmes de couple et depuis j'ai l'impression que sa consommation a augmentée. Je lui en ai parlé de différente manières , j'ai tout essayé etre sévère, etre douce et compréhensive, la sensibilisé aux danger de l'alcool sur sa santé rien n'y fait. Jusqu'à il y a quelque mois, elle avait tellement bu que elle arrivait presque pas à marcher c'était la première fois que je la voyait aussi ivre que ca. Mon père l' a engueulé, elle pleurait et là j'ai eut une très longue discussion avec elle (tout en douceur en lui montrant que je ne la juge pas), elle m'a jurée qu'elle ne recommencerait pas et cette fois je l'ai cru et je lui ai fait confiance....

Sauf que depuis deux trois semaine j'ai des doutes, j'ai retrouvé un cadavre de bouteille, je la trouve souvent "fatiguée", et une fois il m'a semblé sentir une odeur d' alcool dans son haleine mais elle s'est détournée et quand je lui ai posée la question elle a niée et je n'ai pas pu m'en assurer et aujourd'hui j'ai vu une bouteille d'eau colorée un peu cachée sur l'étagère de la buanderie qui me paraissait louche vu que maintenant on en achète que des transparente mais j'ai pas pu vérifié non plus car ma mère était dans la pièce sauf que lorsque j'y suis retournée la bouteille avait disparue et lorsque j'ai discrètement essayée de sentir son haleine elle s'est détournée . Je ne peux pas en parler avec mon beau père car il s'énerve instantanément car c'est sa seule manière de gérer le problème de plus je ne veux pas créer encore plus de problème entre eux. J'en ai parlé à mon copain mais il me dit que pour le moment je n'ai aucune preuve de ce que j'avance et que je ne peux rien faire. J'ai l'impression de devenir parano je ne sais meme plus si je peux me fier à moi meme et d'un autre coté je me sens trahie car je lui faisait vraiment confiance et que si il s'avérait qu'elle boit à nouveau je ne sais pas si je pourrais lui faire confiance à nouveau.

Le réel problème c'est qu'elle n'admet pas ou ne se rends pas compte que son comportement n'est pas sains car meme si je ne pense pas qu'elle boive 1l de vin par jours le fait qu'elle se cache pour boire c'est problématique et j'ai peur qu'elle finisse par vraiment devenir très dépendante au point de ne plus savoir s'en défaire. Et je redoute d'avoir à nouveau une conversation avec elle car elle réagit constamment de la meme manière et je ne suis pas sure de pouvoir endurer une déception de plus.

Désolée pour le pavé mais je suis désespérée je ne sais plus quoi faire et elle refusera de voir quelqu'un...

Merci d'avoir eut le courage de me lire.




Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Moderateur - 09/03/2020 à 17h25

Bonjour,

Avez-vous déjà envisagé que votre mère puisse être dépendante ? Il semble manifeste que votre mère a beaucoup de mal à s'en passer. Mais elle en a très certainement beaucoup honte aussi. Que feriez-vous si vous aviez honte de quelque chose mais que vous ne pouviez pas vous empêcher de le faire quand même ? Vous vous cacheriez.

Votre mère ne va pas "sortir du bois" facilement. Lui en parler de manière frontale n'est pas forcément la meilleure des solutions car elle peut continuer à se réfugier dans le déni.

Seriez-vous disposée à aller dans un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) pour en discuter avec des professionnels ? Les consultations sont gratuites. Cela vous permettrait de parler de cette situation et notamment de la culpabilité et de la honte, surtout lorsqu'on est une femme, qu'il peut y avoir à boire de l'alcool. Cette clandestinité de la consommation d'alcool, assez répandue, tend à retarder la recherche de solutions. Pour autant la confrontation brutale au "problème" par l'entourage n'est pas une "solution" et a tendance à ne faire qu'aggraver le sentiment d'impuissance et de culpabilité. Des professionnels pourraient vous conseiller sur des attitudes à avoir ou des stratégies.

Par ailleurs vous pouvez aussi peut-être rejoindre un groupe de parole où les proches de personnes alcooliques s'en parlent et se soutiennent. En France l'association An-Anon propose des groupes de parole un peu partout. Voici son site internet : http://al-anon-alateen.fr/ Nous vous recommandons d'essayer cette démarche.

Cordialement,

le modérateur.

lola153 - 09/03/2020 à 18h46

Bonjours et un énorme merci de votre réponse,

J'ai déjà essayer de lui en parler en douceur, sans me fâcher, en lui faisant comprendre que je ne la jugeait pas, que j'étais là pour elle, tous le monde a ses faiblesse et c'est normal, ect... Mais rien y fait j'ai eut l'impression de parler à une sourde.... Elle balaye d'un revers de mains tout ce que je dis car pour elle c'est juste un truc qu'elle fait temporairement alors que je vois bien que ca dure... Elle estime qu'elle n'a aucun problème et que c'est moi qui exagère tout le temps.

Mon père et moi lui avons mainte fois répété qu'elle pouvais boire un verre (ou deux)et que nous n'allions pas nous fâcher si elle le faisait car ce qui nous dérange est le fait qu'elle se cache et qu'ensuite elle mente lorsque on lui demande si elle a bu. Pourtant elle continue de se cacher...( et la quantité car à ce jour nous ne savons toujours pas exactement quelle quantité elle boit exactement ni avec quelle régularité).

Oui je suis disposée à aller dans un CSAPA ( sans elle car elle ne le voudra jamais) pour discuter avec des professionnel pour pouvoir l'aider mais étant en Belgique je ne sais pas trop ou me rendre ( je suis venue sur ce forum car je n'ai pas trouvé l'équivalent belge).

Je ne sais pas si i est vraiment utile que j'aille dans un groupe de parole car je n'ai pas l'impression que mon problème soit aussi grave car ma mère n'est pas constamment ou souvent ivre c'est juste qu'elle est pompette de temps en temps (elle boit pas suffisamment pour qu'on puisse forcément le remarquer) et qu'elle se cache pour boire .


Merci

patricem - 09/03/2020 à 20h23

Bonsoir

Al-Anon est aussi présent en Belgique. Des participants pourront peut être vous donner des idées. cf https://www.al-anon.be/

Tel que vous le décrivez, elle coche pas mal d'éléments marqueurs de l'alcoolisme : cacher sa consommation (lui autoriser deux verres par jour doit être en deçà de ce qu'elle boit réellement), le déni, la consommation régulière. Cela vaut donc la peine d'aller voir des pros ou un groupe de parole.

Cdt,

Patrice

lola153 - 10/03/2020 à 10h27

Bonjours et merci Patrice de votre réponse,

J'ai pris en compte vos conseils et je vais aller voir un addictologue pour faire le point sur sa situation et trouver une solution afin de pouvoir l'aider au mieux. Je vais également essayer par la suite le groupe de parole car je pense qu'échanger avec des gens qui ont connu la meme situation pourra m'aider également.

Merci beaucoup pour votre aide

Répondre au fil Retour