Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Entamer un dialogue

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai 19 ans bientôt 20, et ma mère a des problèmes avec l'alcool depuis bien avant ma naissance, d'après les dires de mon père. Je ne sais plus comment et quand je m'en suis rendu compte, je crois que je l'ai occulté, mais je sais que j'ai un peu détourné le regard de ce problème, n'en prenant pleinement conscience.

Puis un soir où elle cuisinais, elle avait l'air perdu dans ce qu'elle faisait, je ne sais plus vraiment ce qu'il s'est passé mais je me souviens très bien de son regard embué et désorienté, ça m'a fait un choque.

Depuis je comprend que quelque que chose ne va pas et je me suis sentie très impuissante face à la situation, tout comme mon père, qui lui préfère lui reprocher ses états et sa consommation, lui remuant quelques fois, avant leur séparation récente, des bouteilles d'alcool presque vide, consommées par ma mère, pour lui faire "prendre conscience de son état", "la mettre devant le fait accompli", ce que j'ai toujours détesté car même si je ne savais pas comment agir, cette méthode me paraît aberrante de la par de quelqu'un qui dis s'être renseigné sur le sujet.

Je ne sais pas à quelle "stade" elle en est, mais il est vrai que l'alcool lui fait avoir des comportement assez colériques, envers mon père est moi, lui fait dire des choses dures sans qu'elle s'en souvienne le lendemain, lui faisait inventer des choses qu'elle a l'air de croire dur comme fer et la fait se replier sur elle même (surtout pour se tenir loin de mon père, puisque quand je suis chez elle il n'y a plus ce problème).

Je l'ai vu il y a peu boire a la bouteille un soir, au lieu d'aller se coucher comme elle l'avait dit, je ne sais pas si elle m'a remarqué, on en a pas parlé, mais ça m'a encore plus donné envie d'agir, toujours sans savoir comment.

Du coup, depuis la séparation, mon père me demande à chaque retour chez lui si j'ai encore pu constater que ma mère avait bu, mais je ne trouve pas que ce soit sur un ton d'inquiétude, ce qui m'énerve au plus haut point, et ce soir, on s'est justement engueuler pour ça, je me suis sans doute emporter à cause de mon souvenir récent de ma mère, mais aussi parce que j'en ai plus qu'assez de ce ton presque méprisant que je ressent chez mon père vis à vis de ma mère et de son problème, alors que moi je m'inquiète et ressent de la peine de la voir dans tous ces états.

Je viens donc de regarder (enfin) un reportage sur des femmes ayant le même problème, et j'ai décidé d'essayer de parler à ma mère, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aimerais mieux la comprendre en lui demandant (au calme bien sûr) depuis quand ça dure, pour quelles raisons cela a pu commencer (en lui rappelant bien que je ne suis pas là pour la juger mais pour la comprendre et, si je peux, l'aider), lui demander ce qu'elle en pense et si elle se rend bien compte de ce que cela provoque en elle (et autour d'elle) pour que peut-être elle ai enfin un déclique, mais je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire et il est vrai que j'ai peur que comme avec mon père, que ça la bloque et provoque un froid ou un malaise entre nous.

Mon père a beaucoup de mal à comprendre ce problème, contrairement à moi (je pense) qui ai moi même un petit problème de dépendance au cannabis qui heureusement se règle enfin, mais je ne sais pas si cela me donne une quelconque légitimité pour lui parler et tenter de l'aider. Je ne veux pas la forcer, elle doit faire son propre chemin, aussi ardu soit-il, mais si je peux au moins la guider un peu, si elle l'accepte, je pense qu'elle ira mieux, parce qu'elle souffre, je le vois bien.

Voila, le poste est long, désolé, j'ai peut-être dit des choses inutiles mais j'en profite pour me confier un peu, merci beaucoup de votre attention et merci d'avance pour la réponse.

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


Profil supprimé - 16/10/2018 à 21h58

Bonsoir,

Ton attention d'aider ta maman est très beau. Je suis femme se mari alcoolique, des dialogues nous en avons eu mais malheureusement l'alcool le rappel...
Ce que je te conseil si tu as la possibilité C est d'aller avec ta maman voir une psychologue ou un spécialiste sur l addictologie.
Notre psychologue à conseillé à mon mari de faire des petits bâton sur un calendrier pour qui se rend compte de la consommation d'alcool. Cela avait très bien commencer mais nous avons stoppé... Essaye qui tente rien à rien.

Profil supprimé - 17/10/2018 à 13h47

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est une très bonne idée, j'essayerais quand je retournerais chez elle, en espérant qu'elle soit prête à passer le pas, encore merci pour ta réponse!

Profil supprimé - 18/10/2018 à 04h32

De rien. Sa vaut le coup de tenter. Quand nous sommes dans le dessarois nous sommes prêt à tous. Donne moi de tes nouvelles.

Profil supprimé - 24/10/2018 à 10h57

Bonjour Inika,

je comprends que tu veuilles aider ta maman, mais seule tu ne pourras pas l'aider car son alcoolisme remonte à loin et les raisons qui font qu'elle boivent elle boit justement pour ne pas en parler, pour les oublier. Ce que je veux dire pas là c'est à un professionnel qu'elle pourra se confier car ii sera lui faire ressortir ses peurs.
Ce que toi tu peux lui dire c'est ce que Toi tu ressens pour elle, ton amour, ton inquiétude car tu as raison cela ne sert à rien de l’accabler plus. Tu peux lui dire que tu es prête à l'accompagner sur ce chemin.
Mains surtout garde en tète que même si elle n'arrive pas a franchir le pas de suite elle t'a entendu et t'aime .

Profil supprimé - 01/11/2018 à 00h17

Bonsoir Pomette et Ananasbanane, merci beaucoup pour vos réponses, en effet j'ai enfin parlé à ma mère, lui disant mes inquiétudes vis à vis d'elle, que quoi qu'elle face je la soutiens, mais ça réaction n'a pas eu l'air très positive, elle avait plutôt l'air énervée mais elle a tout de même gardé le papier que mon psy m'a donné pour elle, conseillant le csapa prêt de chez nous. Maintenant je n'ai plus qu'a attendre et voir le résultat de ma tentative en espérant qu'elle face le bon choix. encore merci à vous deux!

Profil supprimé - 03/11/2018 à 21h51

Coucou Inika!
Je suis contente que tu ai pris le taureau par les cornes...
Le chemin risque d'être semé d'embûches, mais garde espoir.
Pense que tu n es pas seule, nous sommes la si tu as besoin de parler. N'hésite surtout pas à te changer les esprits . Bonne chance à toi et donne des nouvelles et si tu as des questions ou autres nous sommes la. Nous sommes dans la même galère...

Répondre au fil Retour