Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Abandonné par le système, on attend le drame

Par Profil supprimé

14 réponses


Moderateur - 20/05/2019 à 10h36

Bonjour Fitz,

Notre équipe vous adresse toutes ses condoléances pour cette double perte.

Cordialement,

le modérateur.

Joyeuse triste - 20/05/2019 à 20h17

Sincères condoléances, une page se tourne un nouveau chapitre à écrire...

Losingmyreligion - 21/05/2019 à 06h30

Cher Fitz,
Je suis très attristée par cette nouvelle. Pauvre maman, pauvre papa, qu'ils reposent en paix.
L'alcool tue, on le sait, mais on oublie parfois que l'entourage est également en danger.

Mon médecin me dit toujours,"Prenez soin de vous" et j'avoue que je ne l'entend pas toujours.

Ta maman est partie discrètement sans vouloir vous encombrer avec sa maladie. Et votre papa est mort par la suite, de chagrin? de honte? Comme tu dis, le drame est arrivé, mais qui aurait imaginer ca? Je suis de tout coeur avec toi et ta soeur, que vous trouvez la force de surmonter ça. Comme tu dis la vie est cruelle, parfois on n'imagine pas à quelle point.

Tout ça est à cause de l'alcool. Parfois j'ai envie de hurler. On a réussi à réduire le nombre de fumeurs en France en augmentant les taxes sur le tabac, et en rendant l'acte de fumer incompatible avec une sortie au restaurant, par exemple.

Je sais que personne n'arrivera à arrêter les gens de consommer de l'alcool mais si on commençait par le rendre moins acceptable. Et moins accèssible.

Je suis triste en colère, et surtout impuissante

Bon courage
Amitiés

Profil supprimé - 21/05/2019 à 11h50

Cher Fitz,

Toutes mes condeleances pour ta maman et ton papa, qu'ils soient heureux la ou ils sont...
En tout cas je suis de tout cœur avec toi et ta sœur, courage avec les temps les blessures s'atténuent.

Pour ma part cela n'a pas était joyeux non plus, suite à un retour dans la famille ma mère allait mieux mais cela n'a pas duré. Elle est devenu paranoïaque et a absolument voulu savoir tout ce que faisait mon père (je précise qu'il a eu une relation extra conjugale avec la mère de ma meilleure amie, je croyais être dans une série télévisée de mauvais goût !). Cependant, trouvez ça étrange si vous le voulait, je ne lui en veut pas. Suite à cela beaucoup de rumeurs ont circulees, sur moi mais surtout sur ma famille et le plus souvent blessantes et erronées.

Il a toujours tout fait pour que ma mère s'en sorte sans que reellement quelqu'un puisse l'aider lui, mes grands parents maternels n'etaient pas très présents pour cela. Et puis il a craqué, comme moi qui fait maintenant des crises d'angoisse ou d'hystérie à chaque fois que ma mère boit... Ça me rend malade je n'ai dans ces moments là qu'une envie c'est partir très loin de tout ça !

Depuis, mes parents sont divorcés ma mère ne veut pas partir de la maison alors qu'elle n'est pas stable et nous affaiblis mon frère (que j'essaye de protéger à tous prix) et moi, que ses parents possèdent d'autres maisons aux alentours et que mon père a pratiquement tout financé seul dans son unique maison.

A l'heure où j'écris, cela fait 3 jours que je ne parle plus à ma maman, car après plusieurs rappels tous les week ends elle a encore bu... J'ai fait une grosse crise d'hystérie, toute seule, elle m'a juste regardé. J'ai alors appelé ses parents pour qu'ils m'aident. Tout ce qu'ils ont fait c'est lui donner un avertissement et alors que je leur demandait si je pouvais au moins manger chez eux le soir pour que je me repose, ils ont refusé comme si mon rôle était en fait de surveiller ma mère et non pas aussi (un peu) le leur.

Mon père et mon frère n'étant pas présents à ce moment là, je ne me suis jamais sentie aussi seule.

Encore une fois, je souhaitent tout le courage du monde à toi Fitz et aux personnes qui lisent ceci. Même si c'est dur, il faut se relever. Au moins pour nous même.

Gros bisous à tous

Profil supprimé - 29/05/2019 à 11h08

Merci à tous pour vos témoignages de soutien, ça me touche beaucoup.

Je te souhaite beaucoup de courage aussi PandiWanda, c'est dur de se retrouver seul dans ce genre de situation. Tes grands parents sont vraiment durs... Les relations avec l'entourage sont toujours compliquées lorsque l'on a un proche alcoolique. Je n'ai plus de contact avec la famille de mon père alors qu'il habitent même pas à 10 minutes de chez moi et que j'ai repris l'entreprise de mon père, située à quelques pas de chez eux. Aux funérailles c'était facile de dire "Si tu as besoin d'aide n'hésite pas". Je trouve ça triste mais ça ne me dérange pas, je ne veux plus avoir de contact avec eux. Ils ont fait souffrir ma mère en la faisant culpabiliser pour être restée avec mon père alcoolique et en s'éloignant d'elle, alors qu'elle était gravement malade. Et concernant mon père, une de ces personnes nous a carrément dit devant ma soeur et moi que de toute façon il n'en avait plus pour longtemps, elle ne le voyait pas vivre vieux, prendre sa retraite... Dire ça alors que son corps repose à quelque mètres, qu'il se battait contre la maladie et pour nous depuis des années et que notre mère était décédée il y a peine 2 semaine... Pour ensuite parler de leurs vacances et nous demander si on a des projets de voyages... Ça me dégoûte, des fois on croit bien connaitre les gens mais tout s'écroule comme un château de carte.

Sinon si je peux me permettre de donner un conseil, si votre compagnon est alcoolique, réfléchissez bien avant de vous installer avec lui, de faire des projets, des enfants... L'amour n'est parfois pas suffisant pour vaincre la maladie, et les conséquences peuvent être désastreuses. Ces dernières années, j'ai tant redouté la situation que je vis actuellement... Je garde de très bons souvenirs de mes parents, ils étaient exceptionnels. Je n'ai jamais connu une personne aussi forte, combative et avec une joie de vivre aussi prononcée que ma mère, ainsi qu'une personne souffrant d'un tel mal être que mon père, qui était quelqu'un de respecté et apprécié par tout le monde quand il était sobre. Mais malgré cela, je garde aussi des souvenirs d'une enfance très difficile, très différente d'une famille "normale", sans alcool pour la détruire.

Répondre au fil Retour