Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Les Festivals d'été : culture, évasion et responsabilité

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

L’été est la saison des Festivals culturels et musicaux, des espaces de liberté et de rencontre. Chaque festival a ses valeurs, ses pratiques et, dans certains cas, les usages de substances psychotropes y sont très répandus. Pour allier fête, plaisir et sécurité Alcool info service vous donne quelques repères.

Identifiez les lieux de repos et d’assistance

Un festival bien organisé n’a pas que des scènes et des lieux de vente de boissons. Essayez de repérer où se trouve le poste de secours, s’il y a des stands tenus par des associations de réduction des dommages, où sont les zones de « chill out ». Les associations distribuent du matériel et des informations vous permettant de limiter les risques liés à un usage de drogue ou d’alcool. Les volontaires discuteront volontiers avec vous pour répondre à vos questions. En cas de « bad trip » ou de malaise ils pourront vous accueillir en zone « chill-out » et vous aider à passer ce mauvais moment.

Prendre soin de soi et des autres

Prenez soin de vous et de vos amis si vous buvez de l’alcool. Désignez des conducteurs qui restent sobres si vous devez reprendre la route ou restez sur place le temps nécessaire à recouvrer vos esprits. Ne restez pas seul ou n’abandonnez pas vos amis en cas de malaise. Lorsque quelqu’un qui a trop bu n’arrive plus à être réveillé il fait peut-être un coma éthylique. Surveillez-le, mettez-le en position latérale de sécurité et s’il n’a aucune réaction appelez les secours.

On peut passer de très bons moments dans les Festivals. Malheureusement chaque année connaît aussi son lot de drames. En étant attentif et vous aidant mutuellement vous en profiterez et limiterez les risques d’accident.

Chargement du lecteur ...

Binge drinking et jeux d'alcool


 

Réagir