Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jeune maman dépressive et..alcoolique...

Par Profil supprimé

51 réponses


Profil supprimé - 27/06/2014 à 19h55

merci à vous pour vos réponses c'est vraiment très réconfortant pour moi... alors pour répondre à la question d'Hervé sur mon ressenti c'est assez difficile à décrire...enfin surtout à mettre des mots sur l'effet agréable... je sais que j'ai un genre de "rituel" avant mon premier verre, il faut que mes enfants soient lavés, que tout soit préparé (le repas...), que je n'ai plus qu'à m'installer (bien souvent avec les petits) pour "boire l'apéro" comme ils disent. La première gorgée, le premier verre est LE moment détente de la journée, il me réconforte, m'apporte un tel plaisir.. qu'il faut que j'en prenne encore et encore... voila en gros ce que je ressens..
sinon aujourd'hui j'ai décidé de reprendre mon traitement (je l'avais arrêté par moi même ce qui n'est pas bien je le sais très bien), je ne me suis pas sentie très bien aujourd'hui (avec la reprise les médicaments ont eu des effets sur moi) mais point positif : pas d'alcool aujourd'hui.. bon je n'ai pas mangé correctement mais chaque chose en son temps... j'aimerai déjà être au 7 pour mon rdv avec mon psychiatre... j'ai vraiment hâte de le revoir.....
mamita, je viens de lire ton histoire (je ne l'avais pas encore fait), ne compenserais tu pas le manque de ton mari la semaine par de l'alcool? moi on m'a souvent dit que l'alcool était devenu mon "amant"...un très mauvais amant il faut bien avouer...

Profil supprimé - 28/06/2014 à 10h23

Bonjour MAMITA

tu dis :"Comme je deteste cuisiner mais que je veux lui faire plaisir et bien j'ai une envie répressible !! " cela s'appelle le déni, le refus d'admettre que l'on a un problême avec le produit alcool en trouvant toujours des causes.......tu dis très justement "par exemple".

Les causes probables du fait que tu es commencé à boire sont d'ordre psychologique, un refuge dans l'alcool. Mais avec le temps le cerveau c'est créé un besoin physique irréversible. C'est à dire que tu sois dans des moment de bien être ou de mal être ton cerveau réclame sa drogue (alcool). Tu va être dans une ambiance qui te rend heureuse tu aura envie de boire entre amis, tu vas être dans une situation problématique tu aura envie de boire etc....c'est compulsif.

Il faut "comprendre et admettre" que c'est devenu un besoin physique. Pour cela il faut consulter un addictologue et faire une cure. On va bien voir son médecin quand par exemple on a mal au ventre, pourquoi n'aurait-on pas le voir pour comprendre les effets et les causes de la DÉPENDANCE alcoolique.

Je vais te citer mon cas: j'ai bu excessivement pendant 35 ans et je pensais comme toi.
à l'age de 55 ans je suis arrivé au bout du rouleau (pas à cause de mes problêmes psy mais à causes de l'alcool) j'étais devenu une loque un clochard. HEUREUSEMENT j'ai eu un déclic, une peur probablement, j'ai comme vu la mort en face, mon corps qui m'échappait, je ne le commandais plus. Je me suis fait hospitaliser de mon propre chef, je me suis remis entre les mains de la médecine et après ma première semaine de cure (car il faut récupérer sa capacité d'écoute) j'ai écouté assidument les médecins et principalement les autres personnes hospitalisés. à ma sortie de cure j'ai mis le point sur la table en me proposant de laisser le temps au temps car les envies étaient constemment présentent mais s'atténuaient de mois en mois. Après une année de lutte acharnée pour ma survie j'ai demandé de l'aide à un psychologue pour avoir un ABSTINENCE TOTALE HEUREUSE. J'ai fait 4 ans de thérapie pour réconcillier MOI et MOI. Acuellement, avec les haut et les bas de la vie, J'ASSUME ET ACCEPTE MES ÉMOTIONS, et suis heureux de vivre et suis arrivé à avoir une haine de l'alcool tout en ayant pourtant encore parfois envie, et je sais que cela sera à vie. NE PAS TOUCHER AU PREMIER VERRE. C'est ma doctrine.

Au plaisir de te lire
Hervé

Profil supprimé - 28/06/2014 à 21h31

bon certes c'est ridicule mais je suis à 2 jours sans alcool...ça me fait du bien.. mais du coup je m'ennuie..je dois compenser les périodes ou je buvais et mangeait par autre chose... mais je ne sais pas par quoi..

Profil supprimé - 29/06/2014 à 17h50

Bonjour au modérateur merci pour votre message c es
t très délicat.bon dimanche

Profil supprimé - 29/06/2014 à 21h38

3 ème jour sans alcool... chaque jour est une victoire comme on dit... mais j'ai un petit souci c'est que je suis à cran.... je m'énerve sur mes enfants (surtout en fin d'après midi l'heure à laquelle j'ai l'habitude de prendre mon "plaisir"blunk, je me sens particulièrement irritable et ça m'agace... que pourrais je faire pour éviter cela? prendre un autre médicament au moment ou l'angoisse monte? un truc pour me "calmer" un peu, même qq chose de léger, j'en sais rien... je sais que la reprise de mon traitement est bénéfique... moi qui ne voulait plus en entendre parler, je m'étais encore une fois trompée.... mais je vais être à cours, je dois donc rappeler de toute urgence mon psy afin qu'il me renouvelle mon ordonnance.....

Profil supprimé - 30/06/2014 à 12h03

Bonjour CENDRILLON et MAMITA,

Cendrillon tu dis "du coup je m'ennuie" c'est le cas pour la plupart des personnes abstinentes.
QU'EST CE QUE JE VAIS FAIRE SI JE NE BOIS PAS !!!!

la, est la question; Il faut se reconstruire trouver ou retrouver ses passions. Apprécier toutes les choses que l'on fait dans la journée: La lessive, le repassage, le ménage......tout ce qui est censé être des corvées mais pourtant c'est une manière de s'occuper de SOI, de son bien être, de s'occuper de sa maison pour y être bien. Le paradoxe de la vie c'est ce "flageler" pour être bien, (ne pas confondre avec le masochisme qui est ce flageler pour souffrir et être mal). Il est certain qu'au début il faut se forcer, comme il faut se forcer à aller assidument en association, tu verra quand laissant le temps au temps tu aprréciera de faire tout ça et trouvera d'autres besoins qui te sont propre à toi. Car tu t'ai créer un seul besoin avec le temps, le besoin d'alcool.

Tu dis aussi, "je suis à cran" c'est normal, il y' a le manque (d'alcool) dont le corps c'est habitué. Je pense comme tu le dis d'aller voir ton médecin pour te préscrire de l'AOTAL pour t'aider à n'avoir pas trop d'envie de boire et un calmant quelques mois pour t'aider à vivre sans stress car de rester à cran et à croc tu risque la rechute. Je ne le répéterais jamais assez: LAISSE LE TEMPS AU TEMPS ABSTINENTE TOTALE et tu verras que tout va changer. Si vraiment tu as trop besoins d'alcool ou si tu n'arrives pas à vivre correctement sans alcool, consulte un psychologue de préférence spécialiste en addictologie pour t'aider à reconstruire ta vie. Parfois il faut du temps, c'est selon les personnes, nous sommes tous différents mais égaux par rapport à l'alcool et crois moi c'est bénéfique pas toujours facile même dur par moment mais.....1000 fois moins difficle que les lendemain de cuite. Le tout c'est d'y croire et s'y tenir.

à toi de jouer.
Bonne après midi
au plaisir de te lire
Hervé

Profil supprimé - 30/06/2014 à 14h34

merci pour ta réponse...aujourd'hui je ne me sens vraiment pas très bien... en plus j'ai craqué j'ai bu un verre de martini...donc ça va encore moins car avec mon traitement les symptômes sont atroces! je ne connais pas aotal mois je suis sous EPITOMAX ça m'a tout l'air d'être la même chose.. le côté "pratique" disons, c'est que si je bois malgré tout un verre d'alcool je suis incapable d'en boire un 2ème parce que j'ai tellement de palpitations, de rougeurs, de mal à respirer..Que je suis obligée d'aller me coucher...A une période j'avais pensé à une cure mais 22 jours pour moi c'est bcp trop long... sans mes enfants c'est impossible...même si je sais que c'est pour mon bien comme pour le leur...
Demain mon prof de zumba rentre de vacances, donc ça va faire du bien de se bouger un peu!! Ces cours me sont tellement bénéfiques, ils me vident totalement le corps et l'esprit!!

Profil supprimé - 30/06/2014 à 15h22

bonjour a tous,

Regard conscient, merci pour ton message. aujourd'hui j'ai fais une scéance avec un psychologue. J'en suis ressorti tres contente. Elle m'a dit que j'avais fait déjaa une bonne partie du chemi en prenant conscience de mon probleme et en identifiant les causes : Role de lépouse Role de la mere de famille avec les exigences que ca comporte ! Elle a remarqué que je ne m'accordé aucun plaisir en général dans une journée, sauf le droit de boire en cachette. Tout devient plus clair, je dois etre plus egoiste avec moi meme pour m'en sortir.

Cendrillon, moi aussi depuis samedi je dis STOP !! je t'encourage !! Je ne bois pas par manque de mon mari, mais plutot par manque de plaisir dans la vie et par manque de motivation dans les taches qui m'imcombent. Pour ne pas les faire a contre coeur je me refugie dans l'alcool et miracle, ca passe mieux !! Mon raisonnement est vraiment stupide je le conçois !!

Profil supprimé - 30/06/2014 à 16h08

bonjour mamita il faudrait qu'on arrive à se motiver toutes les 2!! tu vas à la zumba régulièrement? moi j'y retroune demain! tu aimes faire quoi d'autre sinon?? parlons de tout pour une fois sauf de l'alcool, des tâches ménagères et de nos enfants!!!! blunk

Répondre au fil Retour