Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une première étape...

Par Profil supprimé

49 réponses


Profil supprimé - 28/11/2014 à 22h44

Bonsoir,
Je suis très fiere de moi car pas le moindre verre aujourd'hui, et pour un vendredi soir c'est assez extraordinaire... Avec pourtant une bouteille de Pouilly au frais. J'ai bu beaucoup de Badoit grenadine happy
Je ne compte pas cette journée d'abstinence comme un "bonus" et maintiens donc mon objectif de zéro alcool dimanche et lundi.
Demain soirée avec des amis, je me fixe 2 objectifs:
- 3 verres maximum
- alternance avec de l'eau ou du coca
Seb: je comprends bien ton point, surtout à la lumière de ton histoire. Je ne vis pas le fait de réduire ma consommation comme une souffrance. J'apprécie beaucoup ton partage d'expérience, ma seule réserve est que tu peux sembler un peu décourageant. Je pense qu'il n'y a pas qu'une façon d'être heureux, mais si tu as trouvé la tienne tant mieux!
Bonne soirée
Clara

Profil supprimé - 30/11/2014 à 14h13

Bonjour!
Je suis très heureuse car j'ai tenu mes objectifs d'hier soir, et pourtant j'ai cru au début que j'allais échouer quand mes amis ont sortis du champagne et du Pomerol... La technique de l'alternance coca/alcool a bien marché, et quand mon verre était vide et qu'on m'a proposé du vin j'ai dit "non merci" 2-3 fois ce qui ne m'arrive jamais.
J'ai trouvé une autre astuce qui marche très bien: prendre le volant au retour et dire que c'est moi qui conduis... Très efficace!
J'ai très bien dormi et me sens bien.
Ce soir, abstinence, c'était déjà le cas avant sans avoir à y penser.
Demain, idem, ça ca sera plus nouveau... Mais j'y crois!
Bonne journée
Clara

Profil supprimé - 01/12/2014 à 12h07

Bonjour Clara,

D'abord, toutes mes excuses si j'ai pu te parrâitre décourageant. Ce n'était pas du tout mon intention loin de là. Je connais tellement les galères que l'alcool m'a apporté que je suis peut être restrictif dans ma façon de voir les choses à ton égard. J'en suis scincèrement désolé.

Le seul fait de ta présence ici et de ton inquietude sur ta consommation me fait penser que tu as une fragilité avec l'alcool et je cherche simplement à te mettre en garde sur ce qui peut être de gérer sa consommation et sur ce que ça peut engendrer. En revanche, si tu ne vis pas la réduction de ta consommation comme une difficulté, alors c'est peut être comme ça en effet que tu vas trouver ton bonheur. Personellement, je ne buvais plus pour le goût de l'alcool ou d'un bon vin à la fin mais plus pour les effets que j'en attendais. Et là, c'est dangereux. Moi aussi on m'avait dit " prends garde à la gestion de la consommation" et moi aussi j'ai gérer mais jusqu'au moment où je ne pouvais plus gérer. L'addiction réelle était bien là et j'ai repensé à ce qu'on m'avait dit. En revanche, chez moi aussi ça m'a pris du temps !!!.

Pour ce qui est de tes objectifs tenus, je t'en félicite. C'est une grande avancée. Utilise toutes les astuces qui te semblent bonnes et continue en ce sens. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Juste une petite réflexion que je te propose, Qu'est ce que t'apporte l'alcool dans ton quotidien à l'instant T, Qu'est ce que tu y trouve de positif et de négatif ? Pourquoi, tu as cette envie de prendre un verre d'alcool plutôt que de jus de fruit ?

A très bientôt de te lire.

Bises abstinentes
Sébastien

Profil supprimé - 01/12/2014 à 12h59

salut Clara,


c'est vraiment exellent, félicitation, tu n'as pas lacher tes objectifs et c'est super, et très encourageant

bon je te laisse car le devoir m'appelle, je réécrirais plus tard

bise

Profil supprimé - 01/12/2014 à 13h04

Châpeau bas, les filles... 3 verres, pas plus, je comprends que ce soit facile pour vous d'arrêter !!!

Profil supprimé - 01/12/2014 à 13h56

Bonjour à tous,

Bravo Clara !!! Continue !

Sébastien : je suis contente de lire ta réponse. Même si j'ai compris le chemin par lequel tu es passé et les raisons de ces avertissements qui je n'en doute pas, partent d'un bon sentiment, je partageais le sentiment de Clara.

Tu as raison, le fait d'être là exprime clairement un problème avec l'alcool. Mais il peut y a voir différents stades. Pour ma part, je ne bois pas uniquement pour les effets recherchés. Ca, c'est valable la semaine pour décompresser (enfin pas non plus de la piquette). Autrement, j'appréciais et j'apprécie toujours de boire un bon vin, même si ce n'est qu'un verre.

Tu te souviens, je disais : "J'ai le sentiment qu'il FAUT passer par une étape "transitoire (la 3)"". Je vais donc affiner cette étape qui peut être plus ou moins longue :
1 - on boit. Y a toujours une bonne raison, décompresser, des amis, une excuse, simplement envie...
2 - on prend conscience que c'est excessif mais ça le fait
3 - on réalise que c'est pas normal. Y a un problème et là, ON ESSAIE DIFFÉRENTES CHOSES (participation à un forum, réduction de la consommation, autres…)
4 - on arrive à prendre une décision EN FONCTION DES RÉSULTATS OBTENUS et on agit en conséquences
5 - je ne connais pas encore mais d'autres, comme toi, peuvent en parler

Le déroulé est toutefois toujours le même.

Bises.

AM

Profil supprimé - 01/12/2014 à 14h06

Bonjour Chrysalide,

Non, je ne dirai pas que c'est Facile, même si les quantités sont moindres. Par contre, ça peut peut-être laisser envisager une autre issue.

AM

Profil supprimé - 01/12/2014 à 14h58

Am,

Oui bien sûr qu'il y a un espèce de processus qui se met en place et oui, c'est très souvent le même déroulement pour chacun d'entre nous. Je trouve déjà remarquable que vous en soyez toutes les 2 clara et toi au stade de la prise de conscience réelle qu'il y a un problème. Déjà, vous avez compris que votre façon de boire de l'alcool dépasse le convivial, le social ... Evidemment, ça peut être long avant de poser son verre. Pour moi, ça a pris plusieurs années. ( environ 2 ou 3 je dirais) Ce dont je vous parle, c'est de mon expérience mais en aucun cas, je ne détiens la solution miracle. Toi comme Clara, ça fait ma fois pas super longtemps que vous êtes ici et déjà vous avez parcouru un super chemin. Toute ma gratitude vis à vis de ça. C'est seulement l'avenir qui vous apprendra comment continuer de vivre avec ou sans cet alcool. Par exemple, en AA, on travaille sur 12 étapes et la première est d'admettre que nous avons perdu la maîtrise de notre vie, que c'est l'alcool qui dirige et qu'on ne fait pas tout ce qu'on veut quand on le veut car il y a l'alcool qui est dans notre vie. C'est pour beaucoup d'entre nous, une très longue étape mais ô combien essentielle.

Déjà, vous avez toute les deux cette volonté manifeste de vous rendre compte des choses et d'être honnête envers vous même. C'est énorme !!!

Je voudrais surtout pas vous décourager et j'espère scincèrement que je puisse vous apporter une petite lanterne à votre réflexion.

Cet échange est fort et enrichissant, continuez
Je vous embrasse

Profil supprimé - 01/12/2014 à 16h00

Sébastien,

Rassure toi, nos échanges, ton expérience, tes conseils et ton soutien m'apportent énormément et je t'en remercie. Je pense que c'est également le cas pour beaucoup d'autres mais je ne peux parler qu'en mon nom.

AM

Répondre au fil Retour