Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une première étape...

Par Profil supprimé

49 réponses


Profil supprimé - 01/12/2014 à 18h10

Merci AM,

Si mon expérience peut t'aider alors j'en suis bien heureux. Je te l'ai déjà dit je crois, ce n'est pas à sens unique. Ces débats sont aussi pour moi une façon de me rappeler des difficultés que j'ai eu à renoncer à l'alcool et je pense que c'est essentiel pour maintenir mon abstinence pour aujourd'hui.

Et Puis tu te souviens :: tu es une femme formidable !!!!!

Déjà tu as parcouru un long chemin car quand tu es arrivée sur ce forum, tu disais, j'ai l'impression que je pourrais tomber dans le piège mais je n'en suis pas sûre !!! Depuis, tu t'es livrée, tu as réagi, tu as discuté avec ton mari, tu t'es rapproché d'un addictologue, tu as aidé les autres, tu as réfléchi, tu as vraiment avancé quand même !!!

Aujourd'hui, j'ai l'impression ( dis moi si je me trompe) que tu te dis, oui maintenant j'y vois plus clair, je sais que ma consommation n'est pas normale, je sais que je pourrais descendre bien bas mais j'ai encore du mal à me dire plus jamais ! En fait, tu te raccroche à cette idée de te dire que tu vas arriver à gérer parceque tu apréhende de vivre sans alcool. Peut être que l'axe de réflexion peut évoluer et trouver des idées pour te dire que tu peux vivre mieux sans alcool qu'avec ? Peut être aussi regarder et savourer les moments où tu n'as pas bu et te dire, j'ai pu faire ci ou ça parceque je n'ai pas bu . En tout cas, tu es toujours dans le wagon et ça c'est positif.

Chaque jour est une victoire.

Seb

Profil supprimé - 01/12/2014 à 21h17

Bonsoir à tous,
D'abord, merci à tous pour vos messages intéressants et enrichissants à plus d'un titre!
- Seb : pas de problème, je vois bien que tu n'as qu'une bonne intention! Et tes messages sont utiles, la seule chose qui m'a fait tiquer c'est que je m'imposais une souffrance inutile, car pour moi ce n'est ni quelque chose que je m'impose (même si ce n'est pas facile!), ni une souffrance, et encore moins inutile!
Pour répondre à ta question qui est intéressante : ce que m'apporte le premier verre de vin le soir en rentrant du boulot ? le plaisir du goût, la légère ivresse et le coté un peu transgressif (vs diriger mon équipe au bureau, m'occuper de mes enfants, gérer diverses contraintes matérielles...) bref le sentiment sans doute illusoire qu'au moins à ce moment là on me lâche les baskets!
- Chrysalide: je te garantis que pour moi ce n'est pas facile du tout happy j'en dirais peut être plus un jour mais par exemple sans aller jusqu'à des excès j'ai été incapable de m'arrêter de boire enceinte
-Clochette : merci pour tes encouragements !!
- AM : décidément je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris happy
Sinon je suis très tres fière de moi car ce soir j'ai passé l'heure du "manque" alors que le lundi souvent je buvais plus intensément pour décompresser. Pourtant journée de m... au bureau et enfants très en forme ce soir... J'ai bu du coca en préparant à manger.
Demain, grosse soirée boulot. Mes objectifs (je parais peut être un peu formelle mais ce sont mes petits garde fous...)
- ne pas commencer directement par une coupe mais par eau ou autre soft
- alternance systématique avec des softs
- max 3 coupes. Si possible 2 mais si je n'y arrive pas je ne me flagelle pas et surtout je ne pars pas sur la théorie "foutue pour foutue"...
Voilà, je vous souhaite à tous de vous accrocher quelque soit votre situation et de prendre soin de vous!!!
Bonne soirée
Clara

Profil supprimé - 02/12/2014 à 09h30

Bonjour Sébastien,

Je vais pas tarder à te répondre (manque de temps là tout de suite) mais sur mon fil. Je ne veux pas polluer celui de Clara.

A dans pas longtemps.

AM

Profil supprimé - 02/12/2014 à 12h00

AM sens toi à l'aise tu es tout à fait la bienvenue ici happy

Profil supprimé - 02/12/2014 à 15h54

Salut Clara,

Super pour hier !
J'aime beaucoup la "non application" du foutue pour foutue !! C'est exactement ce que j'ai fais mardi dernier. Je me suis donc arrêtée à 2 verres, pas très contente de moi mais contente de ne pas m'être engouffrée dans cette théorie.

Je te remercie pour ton invitation blunk.

AM

Profil supprimé - 02/12/2014 à 22h32

Bonsoir,
Eh bien voilà, 2 coupes seulement alors que mon objectif était de 3 happy
Mon astuce du jour, ne pas s'éterniser dans les soirées pro car c'est sur la fin qu'on ne prend plus de plaisir!
J'ai l'impression de progresser chaque jour, même si j'ai bien conscience que la route est longue.
Clara

Profil supprimé - 03/12/2014 à 10h53

Bonjour,

Et bien c'est super !

Tu vas voir, plus on arrive à atteindre l'objectif fixé, plus on a envie d'avancer et de s'en fixer d'autres. Petit à petit mais la progression se fait et s'est une grande satisfaction. Il faut vraiment que l'on arrive à rompre avec nos habitudes et vivre les moments différemment (comme ton départ d'hier soir) pour ne pas multiplier les situations à risque à l'extérieur de la maison (qui est LE point noir).

A très vite.

Bises

AM

Profil supprimé - 03/12/2014 à 12h20

Bonjour

Vous avez raison les filles, de toutes évidence vous progressez et ça c'est génial. Il faut analyser et mûrir vos réflexions car comme tu le dis par exemple Clara, ne pas s'éterniser à une soirée est excellent pour nous. En général, s'il y a une soirée pro, l'essentiel des infos sont à prendre en début et ensuite, on ne fait que picoler. Plus on s'en échappe tôt, moins on a de chances de boire. Ce sont des habitudes à prendre.

Pour le coup, moi je suis artisan et maintenant, je vais emmener mes devis chez mes clients à 14 heures plutôt qu'à 12 h. Bah oui, à 12 heures c'est l'heure de l'apéro tandis que 14 heures c'est café !!! J'adore le café. Et puis je suis bien meilleur vendeur depuis que j'ai les idées claires !!!

Des astuces, il y en a des milliers. Je pense toujours que si je trouve autant d'alibis pour ne pas boire que j'en ai trouvé pour boire, je m'écarte significativement du danger.

Bizzzzz abstinentes pour aujourd'hui.
Seb

Profil supprimé - 05/12/2014 à 11h26

Bonjour Clara,

Alors ? Ces derniers jours ?

AM

Répondre au fil Retour