Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Nouvelle

Par Profil supprimé

89 réponses


Profil supprimé - 05/04/2019 à 15h10

Merci mes amis(es)
Je suis au fond de mon lit (à vous je dit tout) .....effondré .....fatigué..
Toutes mes certitudes s'envolent et je ne suis sur de rien si ce n'est ici poser des mots sur mon addiction....car comprises...
Je suis perplexe sur ce que je vis et qui échappe à mon contrôle...
Effarent de force...

Le fond existe, une vie spéciale, un père "appris" bien tard qui lui ne m'a pas appris...une mère détruite par la vie et ses 5 exomil par jours ....peut - être le fond de ce que je suis....
L'alcoologue me parle d'hérédité génétique !!! Mon grand père était alcoolique !! Et pourquoi le devrais-je ? ...sorte de "don" sournois....
Bref, à cette lecture vous devinez où j'en suis...
Amitié à toutes et à tous...

moune78 - 05/04/2019 à 16h04

Cher Stéphane,

A te lire, je ressens sur mon écran ton mal être... ta déception aussi peut être mais, sois aussi fier que déçu.
En effet, tu as sû TE prouver que tu sais faire sans alcool... tu as trébuché...ce n'est rien, on se relève et on continue. C'est fatiguant...
Mais, comme lorsqu'on est au pied d'une montagne, le sommet parait inaccessible.. Et puis, petit à petit, on grimpe. Si on fait une pause, c'est pas grave. Le tout est de ne pas tout redescendre.
Un jour on regarde derrière, et, on voit qu'on a bien grimpé, même si le sommet n'est pas encore atteint.

Si ton sac à dos est lourd à porter, certains peuvent t'aider... à le délester un peu.
Nous sommes avec toi dans la cordée vers le sommet de l'abstinence, de la libération de l'appel de la bouteille.

Repose toi, et reprend ton sac... on ne monte pas beaucoup plus vite tu sais...

Je pense que tu ne liras ce message que lundi, car il n'y a pas de validation le week end, mais sache que je pense très fort à toi.

Remonte du trou noir, tu sais... celui qui est sur le trottoir, et, puis, un jour, tu sauteras par dessus.
Tiens bon, ne baisse pas les bras, et ne sois pas trop dur avec toi. Tout n'est pas de notre faute... si c'était si facile que..."je n'ai qu'à pas boire"... nous ne serions pas des millions de malades alcooliques, sans compter ceux qui restent dans le déni.
La seule volonté ne suffit parfois pas, aussi forte soit elle, à nous sauver. Alors, il existe de bons guides de montagne, qui peuvent tirer la cordée vers le haut.
En tous les cas, tu sais que tu es capable de faire sans l'alcool... et même si là il y a un petit bémol, TU SAIS QUE TU PEUX LE FAIRE

Je pars en vacances dimanche avec ma fille aînée pour ses 18 ans, à Majorque, cadeau surprise..Mais, j'ai hâte de te lire en rentrant, espérant que tu auras repris ton ascension.

Bien à toi,

Moune

patricem - 05/04/2019 à 17h23

Oui, c'est une maladie avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Je ferais un parallèle avec le diabète : on peut être diabétique de type 1, et donc être "puni" par la génétique (je n'aime pas ce terme mais je n'ai pas mieux), ou de type 2 parce que l'on a pas pris soin de son corps (alimentation, exercices physiques, etc). Mais au final, une fois que l'on est diabétique, c'est pour la vie.

Alors, après, on apprend à vivre avec, et cela ne se fait pas en un jour. Savoir doser ses repas en fonction de l'indice glycémique des aliments, savoir doser l'insuline lente et rapide en fonction des dernières 24 h et de ce que l'on va manger, tout cela demande du temps, de la persévérance. Et certains pourront quand même continuer à manger des pâtisseries de manière occasionnelle. Pour d'autre, ce sera plus compliqué. Avec des rechutes et des hospitalisations pour rééquilibrer la glycémie (pompe à insuline, ateliers pour vérifier qu'on a bien compris comment gérer, etc). Et il peut y avoir de nombreuses rechutes avant de trouver son équilibre.

Pour moi, l'alcool, c'est un peu pareil : on peut hériter d''un alcoolisme familial (soit de manière génétique, soit par reproduction de ce que font ses parents par exemple) ou on peut devenir alcoolique sans antécédents particuliers. Mais une fois qu'on l'est, c'est aussi pour la vie. Et ce n'est pas un manque de volonté. L'addiction est une réaction de l'organisme à un produit. Il faut apprendre à vivre avec. Pour l’extrême majorité, c'est l'abstinence totale, pour quelques uns, rares, cela peut être un retour à une consommation raisonnée. Mais dans tous les cas, c'est une maladie, avec ses rechutes, avec ses traitements (addictologie, groupes de parole, psy).

Il faut chasser la honte du processus : vous êtes malade, vous avez chuté, cela pourrait de nouveau arriver (je ne vous le souhaite pas). La seule chose de bénéfique que vous pouvez en tirer, c'est d'essayer de comprendre pourquoi vous avez chuté, afin d'éviter la situation à l'avenir, et de mettre en place des méthodes pour repousser le piège.

Courage,

Patrice

Sevré par le Gong - 05/04/2019 à 22h08

Selon France Inter, il semblerait que toute période d'abstinence ait du bon. Et que les bienfaits ressentis lors du sevrage ne s'estompent totalement, loin de là. Tu fais preuve d'un courage certain (on sait tous combien ce peut être dur de ne pas boire). Effaçons le tableau, retroussons les manches et haut-les-cœurs !
https://www.franceinter.fr/emissi...-carre/l-edito-carre-01-janvier-2019

Obiwan, ne dételle pas. Remets ton cœur à l'ouvrage. Il y a des obstacles que tu surmonteras de plus en plus aisément. Tu es conscient des meurtrissures liées à l'enfance et de la réponse inappropriée de l'alcool qui ne fait qu'envenimer ton mal-être. J'en suis à mon vingt-huitième jour sans alcool. Je me dis que je vais me mettre sur mon 31 (ème jour). Après, on verra. Du coup, ce matin, je me suis offert une Bande Dessinée -Corto Maltese, Les Ethiopiques (de Hugo Pratt). J'ai de bonnes lectures. blunk

Je réitère mes vœux de courage et de détermination. Bon Week-End !

Sevré par le Gong - 09/04/2019 à 17h28

Demain, je dis 33 (jours sans alcool). J'apprécie fort les 33 Tours oui mais aussi les 45 Tours. Si ça se trouve, j'irais 45 jours sans la substance. Aujourd'hui, on m'a signifié que j'amincissais. Vertus de la sobriété !

Profil supprimé - 09/04/2019 à 19h20

Bonsoir à toutes et à tous,

je reviens….doucement...depuis cette dernière incartade il m'a fallu bosser encore, oublier un peu cette honte et cette culpabilité….
Pas facile mais… je n'ai pas reconsommé !! ….Je suis profondément attaché à ne pas reprendre (l'alcoolique dit cela des milliers de fois!) mais….c'est on jamais ?
Je repris un rdv avec mon addictologue pour faire le point….il le faut.
Bref, imaginez, je me remets tout juste du dernier excès...mon corps à chaque fois me fait comprendre que "lui" ne tient plus à absorber cet élixir destructeur !! Il me faut un temps fou pour retrouver une "vie" normale…..quand je dis ça, c'est un euphémisme!! la cohorte de douleurs qui survient après une "cuite" (le mot est trop gentil) est d'une violence extrême !!
Alors ce que je vous dit très souvent à vous tous "prenez soin de vous" je vais l'appliquer à moi-même !! Entre-autre ai-je le choix ?
Moune, Comment vas-tu ? et toutes et tous, comment allez-vous ?
Repas samedi soir, des invités, la famille, une belle bouteille de vin arrive sur la table…Stratégie….je me verse un verre que j’évite soigneusement de boire !! « mais enfin goûte le ! me dit on »…je trempe le bout de mes lèvres et…ça m’écœure, pas l’odeur, ni le goût, juste la sensation !! et la soirée continue…je vois bien les regards « suspects » sur cette « non prise d’alcool » …Tant pis, j’en ai rien à faire…je suis en instinct « survit » alors….
Bien sur, j’ai laissé mon verre à moitié plein, vide c‘est comme on veut mais bon….il n’en mourront pas et je vivrais mieux…
C’est un aspect de la prise d’alcool et mon Dieu comme il est présent, partout, à chaque instant….De part notre dépendance nous voyons, au moins clairement cet aspect de la sournoiserie de la chose avec cette présence quasi permanente…l’hypocrisie d’un gestion économique prévalent l’argent prend ici toute sa place…il est interdit d’être ivre, mais l’alcool est en vente libre, le diésel « tue » mais il est tjrs en vente libre….etc…
Bref , la vigilance et l’attention sont nos maîtres mots…
Prenez soin de vous les amis(es) comme je vais essayer de la faire pour moi.

Stéphane

Sevré par le Gong - 15/04/2019 à 12h34

Bonjour Obiwan !

Comment va ? J'amorce mon 38 ème jour sans alcool. Hier, il y avait du vin naturel sur la table et j'ai du puiser dans un courage titanesque afin de ne boire que de l'eau. La lecture, les bienfaits opérés par le sevrage affermissent un peu plus chaque jour ma décision.

Profil supprimé - 16/04/2019 à 08h41

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sevré par le Gong !!
CLAP CLAP CLAP !!! Bravo pour ta résistance !! On peut donc y arriver...ne serait-ce que 38 jrs ce qui me parait être un exploit !!!
Pour ma part, j'ai RDV demain avec mon médecin Alcoologue pour faire le point de ma situation.....je n'ai rien bu la semaine dernière mais ce week-end... sad

Allez, il va bien falloir y arriver !!

Il y a des noms que je ne voient plus échanger ici !! Dommage, il y avait une bonne émulaion...

Prenez soin de vous

Stéphane

moune78 - 16/04/2019 à 10h07

Bonjour Tout le monde...
J'étais en vacances la semaine dernière, d'où mon silence sur le site... et puis, ce week end a été catastrophique. De ce fait, j'ai pas grand chose de glorieux à écrire...

Tout comme toi Stéphane, j'ai RDV demain avec mon addicto, et, au final, je finis par penser que je lui fais perdre son temps puisque j'en suis à peu près au même point....

Bonne journée,

Moune

Répondre au fil Retour