Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'abstinence apporte-t-elle solutions et réponses ?

Par Vivo

51 réponses


milima - 18/07/2021 à 10h12

Bonjour Vivo
Bravo pour votre courage et votre volonté.
Vous pouvez être fier de vous.
Ne lachez pas
Vous nous donnez plein d espoir..
J ai mon fils de 22 ans qui travaille dans la restauration et qui est tombé dans l alcool.
Il doit changer de milieu bientôt mais refuse de voir sa dépendance... il est dans le déni.
J espère lui faire partager votre expérience un jour.
A très vite et plein de bonnes choses pour la suite...

Moly - 20/07/2021 à 14h08

Bonjour Vivo !
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles, mener tous ces fronts à la fois révèle un courage et une perceverence exemplaire !

Je me retrouve dans votre histoire notamment avec votre belle-fille... j'ai exactement le même problème et ça n'aide pas au niveau du couple.

Quelle tristesse cet anniversaire solo, vous avez assuré grave comme on dit.

Je voudrais arriver, moi, à arrêter un début d'addiction, j'espère être aussi forte que vous.
Amitié

Jetehaine2x - 24/07/2021 à 22h06

Merci pour votre témoignage qui je suis sur en aide plus d'un/une.

Mon conjoint a arrêté plus de 15 jours
15 jours de bonheur pour notre fils et moi, et pour lui aussi, je pense plus de clarté, retrouver la mémoire, ses repères, revivre ..
Et puis un verre, deux le lendemain et l'engrenage recommence..

Pourtant je suis sure qu'il peut arrêter et être abstinent, peut-être qu'en lisant votre témoignage il y trouvera la force.

merci de témoigner et de montrer que c'est possible

Vivo - 28/07/2021 à 22h51

Bonjour,

Un petit mot vite fait depuis mon téléphone, je ne peux utiliser mon PC en wifi, ici, peu de connexion mais ça fait du bien, dans la nature au bord d'un lac, à deux pas de l'océan, que demander de plus. Le travail est varié, je me sens de nouveau utile, après le travail je n'ai qu'à traverser la route pour plonger dans l'eau...royal!
C'est une très bonne expérience pour l'abstinence, j'appréhendais beaucoup, cela n'a vraiment pas été facile au début car tous les soirs on se retrouve autour d'une table...et vous connaissez la suite, avec le temps cela commence à devenir presque naturel de rester à l'eau, quoique rien que tout l'heure les collègues degustaient une bonne bière au houblon...humm j'en salivais et en salive encore...
Bref je vous voulais vous remercier pour vos témoignages/posts, que mon expérience puisse servir à d'autres est vraiment une belle récompense pour moi, ça me donne du courage, je vous en souhaite autant que possible à vous et vos proches.
A bientôt

Vivo - 10/12/2021 à 09h25

Bonjour,

Bientôt le 11e mois sans une goutte, d’ici 4 jours, donc bientôt 1 an sans alcool. Le temps passe vite, à partir du moment où les problèmes sont derrière !

Je pense que passer l’Eté entouré de saisonniers assoiffés a était pour moi comme une thérapie qui a accéléré le processus, supprimé les appréhensions-par rapport au reste du monde-de boire des jus de fruits...Malgré pertes de proches, obsèques très émotives la semaine dernière, retrouvailles avec la famille éloignée, tout ce passe très bien sans alcool, le stress se gère plus facilement.

Côté vie familiale et amoureuse, des hauts et des bas, oui il y a eu quelques envies de picoler mais très brèves, je suis maintenant paramétré pour affronter et résoudre les problèmes, lâcher prise-méditer-marcher dans la forêt quand ça ne va pas...plutôt que de faire l’autruche dans la bouteille, et ça porte ces fruits, aujourd’hui nous sommes plus dans les hauts qu’en bas !

Et pourtant la vie n’est pas plus simple pour autant, la santé ne s’améliore pas forcément, j’ai pris la décision de prendre un temps partiel pour avoir le temps de prendre soin de moi, ce qui veut dire salaire partiel également !!! Mais en cessant de culpabiliser parce qu’on est pas ce qu’on aurait voulu être ou ce que l’on pense que les autres voudraient que l’on soit, et bien tout est plus simple. Je suis ce que je suis, et j’emmerde ceux à qui je ne plais pas.

Je ne sais pas si j’aurais la chance de pouvoir déguster un bon vin ou un magnifique picon-bière sans pour autant « replonger »dans la gourmandise excessive, je ne me pose pas trop la question, ne m’impose pas de date ou d’ultimatum, ce serait le meilleur moyen de me rajouter du stress, je fais au jour le jour, je verrais bien demain.

Que dire de plus pour le moment, hormis bon courage à tous, que chacun trouve ces propres outils.

« Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin... »

Pepite - 10/12/2021 à 12h55

Bonjour VIVO,

VIVa la vida

VIVe votre vie.

BRAVO. Vous m'inspirez. Continuez à être vous.

Pépite

Répondre au fil Retour