Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'abstinence apporte-t-elle solutions et réponses ?

Par Vivo

51 réponses


Olivier 54150 - 15/04/2021 à 12h13

Bonjour tous, bonjour Vivo.

"le cœur a ses raisons que la raison ignore"
Voici une petite analyse de cette citation de Pascal fait par le "précepteur" que j'aime beaucoup :
https://youtu.be/CNr84ZlVfVY

Écrire et parler est vraiment la bonne façon d'avancer. Peut être écrire aussi à ta belle fille vous apaiserais aussi...
Même sans lui faire lire ça aide car tu auras déjà les mots si besoin de faire passer quelques choses.
Qu'es qu'elle réveil en toi ?
Elle semble avoir beaucoup de pouvoir sur toi, c'est peut-être intéressant de voir pourquoi.
(Une ado se doit d'être rebelle, c'est son rôle.)

La communication est la première chose que j'ai voulu travailler en sortant de cure. Avec Jacques Salomé (méthode espere). Je suis un infirme de ce côté mais c'était encore pire avant.

La théorie semble si simple... Dans la pratique cela peut être très difficile... Mais jamais mortelle happy

Je pense vraiment que l'arrêt de l'alcool joue un grand rôle dans cette clarté dans les émotions. C'est une petite révolution intérieur, de nouvelles façons de penser, on se détend, on est plus serein.
En parlant de nouvelles façons de penser et de ce détendre, je propose Franck Lopvet qui vient de sortir un livre. Il y a aussi des centaines d'heures sur youtube.

Il dirais que quelques soit ton choix, chaque direction t'offre la possibilité du meilleur comme du pire... Bon, là, du coup c'est pas très aidant happy

Ceci dit, c'est juste des idées, pas les solutions ni la vérité. Je n'ai pas bu depuis 22 ans mais j'ai pas mal compenser avec le cana, pas très bon comme exemple. suspicious
J'ai aussi pas mal de pb de communication, j'arrive pas à relier de lien avec mon fils de 30 ans qui me boude depuis presque 4 ans suite à de grosses remises en question dans mon couple dont il c'est mêlé.
Bref.
Dans tout les cas bravo pour ces trois mois, c'est énorme vu ce que tu traverses.
Oliv




Vivo - 21/04/2021 à 00h48

Bonjour,

Olivier, merci pour ta réponse et désolé pour le souci avec ton fils, j'espère pour vous que cela va s'arranger.

Je continue l'abstinence, et pourtant ce soir c'est rude, envie de noyer les émotions dans l'alcool. Ma compagne et moi continuons de communiquer, même si ce soir n'est pas aussi positif que ces derniers jours, cette bonne entente faisait renaître des sentiments forts, rallumait la petite étincelle en petite flamme, mais c'est en sens unique…c'est sûre je suis le seul à ramer donc ça tourne en rond, non pas qu'elle n'accepte pas de se remettre aussi en question, je dirais même enfin, mais trop tard le bateau a coulé…elle a des sentiments mais impossible qu'elle dise "je t'aime", il faudrait que j'attende bien sagement de mon côté (dans un autre logement) qu'elle y voie plus claire, je précise qu'elle suit une thérapie, et rien à voir avec l'alcool apparemment…je sais que c'est ma propre décision et qu'elle ne m'a jamais rien reproché à ce sujet mais elle ne voit même pas de changement de comportement depuis 3 mois…j'ai essayé de lui ouvrir les yeux mais non, là je suis franchement sur le cul…

J'avais arrêté pour y voir plus claire, les 2 premiers jours d'abstinence elle n'avait pas vu/remarqué que je n'avais rien consommé, et en 3 mois, peu de conversation certes mais encore moins de prise de tête comme elle en est persuadé, c'est moi qui buvais mais elle qui voit des disputes partout, je n'en reviens vraiment pas, avec qui je vis en fait?
Vu nos âges et le fait qu'elle avait déjà une fille, à un moment donné j'ai fait le choix de rester avec elle, quitte à ne pas avoir d'enfant, j'ai renoncé au désir de la paternité parce que je ne pensais pas que cela aurait une bonne chose pour "cet enfant", je ne voulais pas faire l'égoïste, j'avais enfouis ça au fond de moi et ça ressort ce soir, comme un regret de ne peut-être pas avoir pris la bonne décision quelques années auparavant, bon on ne peut pas réécrire le passé, mais elle au moins elle a sa fille, pour moi il est trop tard…cela me laisse un goût amer.

Je comprendrais qu'elle me dise, comme Knox le disait plus haut, qu'elle n'a plus confiance à cause de l'alcool, qu'il faut du temps, mais non, j'aurais continué que cela n'aurait rien changé, je suis littéralement perdu.

Et évidemment le reprise du travail est difficile en ce moment, à part du job de bourrin y a pas grand-chose, oh elle ne veut pas que je sois à la rue, si elle trouve un appartement, avant que je trouve du boulot et donc un logement, elle m'emmène avec sa fille comme elle dit, mais je ne suis pas un bagage, c'est déjà assez dure de dormir à côté de la femme qu'on aime alors que elle ne sait plus où elle en est, j'en ai assez de me sentir humilier, franchement il faut que je trouve une solution ultra rapide, un logement coûte que coûte mais sans travail…et si je prends n'importe quel job avec 3 hernies et une tendinite au bras je ne vais pas faire long feu.
Et pas moyen de me réfugier quelque part avec ce confinement de 10 km.

Je vous embête avec mes problèmes qui ne sont pas vraiment ceux de l'alcool finalement, mais ça fait du bien de poser ça par écrit.

Gabdji - 24/04/2021 à 17h11

Bonjour Vivo , en lisant ton témoignage qui m'a touché j'ai commencé l'abstinence dimanche passé, j'en suis à mon septième jour je suis très content.
Ton témoignage m'a fait écho et m'a fait prendre conscience.
Merci tout simplement

Vivo - 26/04/2021 à 17h10

Bonjour Gabdji,

Bravo pour tes 7 jours, et un grand merci également, ton témoignage me fait beaucoup de bien, en cette période où il ne m'est pas facile de voir le positif, si j'ai pu aider quelqu'un est vraiment une récompense pour moi, au moins je sers encore à quelque chose et ou quelqu'un.

Je te souhaite tout le courage dont tu as besoin.

Vivo - 10/05/2021 à 00h53

Bonsoir,

A l'approche de mes 4 mois, l'alcool m'obsède moins mais il n'y a pas un seul jour sans que j'y pense, et c'est sans compter les publicités, les promos dans les magasins, la télé…dur dur d'être abstinent.

Je ne pensais pas pouvoir ressentir à ce point les émotions, les problèmes de cœur font vraiment mal, je n'ai jamais autant chialé que ces derniers mois…il y a des jours comme aujourd'hui où je voudrais vraiment m'anesthésier, rire et sourire intérieurement des mauvais sorts, me sentirais-je moins seul? Chienne de vie.

Je pensais prendre confiance en arrêtant de boire mais impossible, je n'arrive pas à faire abstraction des soucis personnels et me focaliser sur la vie professionnelle, je sais que j'ai loupé un entretien d'embauche à cause de cela, je n'ai pas su me vendre, pourtant le temps m'est compté, je dois dégotter un contrat pour obtenir un logement.
Ah putain ce que j'aimerais me saouler!!!Mais ça ne servirait à rien, juste passer un bon petit moment…

J'ai voulu essayé d'arrêter de fumer cette semaine, j'ai tenu 21h, c'est mieux que rien mais je crois que je ne suis pas prêt pour une autre abstinence, les émotions sont trop fortes contrairement à mon mental.

Et pourquoi continuer l'abstinence de l'alcool??? Après-tout, ma compagne ou ex m'a dit ne pas avoir vu de changement de comportement, alors…"tu n'es pas quelqu'un de mauvais alors l'alcool ne te rend pas mauvais" qu'elle m'a dit.
Non c'est un piège de mon foutu cerveau, quel con celui-là!

Bon, à l'eau et au dodo

Vivo - 16/06/2021 à 00h21

Bonjour,

Un peu plus et j'allais oublier mes 5 mois d'abstinence!!! 154e jour!

Ce weekend a été le premier en contact avec des amis, repas grillade apéro…j'appréhendais et finalement ça s'est bien passé même si j'étais un peu obsédé quand même par la boisson, les odeurs, mais non je suis resté au Perrier citron (on dirait de l' Efferalgan), jus d'orange du vendredi au dimanche…je suis fier de moi car si j'avais cédé je ne me serais pas arrêté à un verre, résultat le matin j'étais frais comme un gardon prêt à faire une marche matinale et capable de prendre le volant à toute heure sans me soucier de l'envie de pisser dans la nuit à cause de toutes les bières, et la chaleur est plus facile à supporter, je me souviens de tout ce qui a été dit, et lundi matin une pêche d'enfer plein d'énergie.

Moderateur - 16/06/2021 à 10h04

Bonjour Vivo,

Bravo à vous ! Je suis sûr que vous allez donner du courage à certains, vous montrez que c'est possible happy

Merci pour vos témoignages.

Le modérateur.

Vivo - 18/06/2021 à 23h49

Bonjour,

Merci modérateur,

Oui, c'est possible, il va me falloir résister aux tentations qui vont être quotidiennes: ce weekend je me rends sur mon futur lieu de travail et logement, je vais faire la saison estivale dans un centre de vacances pour enfant.

Cela me permettra de prendre de la distance par rapport à ma situation personnelle, m'éloigner de ma compagne et sa fille, de cette relation toxique.
Mais étant logé sur place, je me retrouverai entouré d'autres saisonniers…qui auront la gachette facile tous les soirs…me coucher seul et ne pas céder à la tentation, voilà ce qui m'attend chaque jour pendant 10 semaines, et il ne faudra peut-être pas compter sur la connexion internet.

Après l'abstinence malgré une situation déprimante et toxique, rester abstinent au milieu d'autres "alcooliques" non abstinents (sans préjugés bien entendu) sera le 2e challenge de cette année!!!

Bon courage à tous

Vivo - 13/07/2021 à 16h42

Bonjour,

Demain, cela fera 6 mois sans une goutte!!!

Depuis 3 semaines je travaille et loge dans ce centre de vacances, je revis, les débuts n'ont pas été faciles, voir les autres se servir et se voir proposer bières apéro vin…déclinant gentiment tout en proposant à mon tour mes boissons non alcoolisées, certains ont une réaction un peu bizarre comme si je n'étais pas normale mais la plupart reconnaissent que c'est une bonne chose et qu'il faut du courage, bien que je n'aime pas trop l'expliquer je n'ai pas honte de dire pourquoi pour le moment je ne veux pas boire: j'ai été trop gourmand, je ne suis pas certain d'être capable de me contenter d'un seul verre alors NON.

Cela ne m'empêche en rien de profiter de saucisson et même de proposer l'apéro, rester à table longtemps à discuter ou écouter, je suis le premier réveillé et levé, le seul à être parfaitement frais au petit matin, je suis libre de pouvoir prendre le volant en pleine nuit pour aller chercher quelqu'un, à rendre service.

Ne plus boire n'est pas seulement se rendre service, c'est aussi rendre service aux autres.

Et curieusement certains sont inspirés pour se limiter également…

Le goût me fait envie, mais quand la tentation est trop forte je m'isole ou vais faire un tour.
J'ai pu rentrer chez moi pour mes 2 jours de repos et demain matin je repars, mais ce soir je vais profiter d'un bon apéro sans alcool et d'un bon repas avec ma compagne, 3 semaines de distance ont apaisées les tensions, profitons-en.

Bon courage à tous

Répondre au fil Retour