Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'abstinence apporte-t-elle solutions et réponses ?

Par Vivo

51 réponses


Olivier 54150 - 26/02/2021 à 17h35

Le témoignage de ce type lorsque j'étais en cure dans les Alpes m'avais marqué. Il avais décroché de l'héroïne mais c'était réfugiés dans l'alcool. Pour lui, c'était clair, c'est au moins aussi difficile d'arrêter de boire que de stopper l'héroïne.
Bien sûr, il y à plusieurs degrés de dépendance, quelque soit le produit mais effectivement Knox, l'alcool, ça peut être vraiment du costaud.

Alors oui, j'écris un roman, au plutôt une nouvelle, un témoignage sur mon chemin avec l'alcool... J'ai bien avancer durant le confinement de 2020. Mais encore du boulot. Passe par mon site si tu veux en savoir plus, je serai ravi de partager et d'avoir d'autres retours de lecture.

Vivo, je rejoins Knox en se qui concerne ton couple. Il ne faut pas hésiter à le réinventer en fonction des évolutions... Il y à des solutions, c'est sûr. (J'aime assez Véronique Kohn pour ça, et Laurent Martinez sur youtube)
J'ai aussi été voir des pro avec mon épouse, en 22 ans de vie commune on à traversé pas mal de trucs. Et oui, le dialogue, y a rien de telles.
Bon weekend
Oliv

Stefane - 27/02/2021 à 09h08

Bravo vivo
Tu as fait le plus dur.

Malgré un contexte stressant tu as su t'extraire et sortir jour après jour du négatif.
L'alcool comme l'arrêt de l'alcool ne resoud pas les problèmes sentimentaux ou familiaux.
Néanmoins tu gagnes tout a continuer! En effet, tu IRAS mieux. Tout simplement. Ton esprit est plus clair.
Mentalement ta motivation c'est ton couple, ta situation. Essaie de ne penser que à toi pour l'alcool. C'est un cadeau que tu te fais d'arrêter !

Vivo - 17/03/2021 à 01h20

Bonjour,

J 63, 9e semaine…ça commence à faire dis-donc…

Merci pour vos commentaires, oui je suis bien d'accord sur le fait que la communication est primordiale, réinventer le couple et rallumer/alimenter le feu de l'amour…seulement pour communiquer il faut être plusieurs à le vouloir…et je crois que c'est bien le problème, comme j'ai pu le voir sur une des conférences de "Véronique Kohn" – merci Olivier - : si l'un se remet en question, va en thérapie etc…mais que l'autre ne bouge pas, ne se remet pas en question, n'est plus dans la séduction…: et ben c'est mort le bateau coule!!!

J'ai arrêté de boire pour avoir les idées plus claires et ne plus me voiler la face, et non parce que l'alcool mettait mon couple en péril (à moins que je sois dans le déni???), même si en fin de soirée il pouvait m'arriver de temps en temps de fondre un fusible face à sa passivité justement, et même maintenant que je suis complètement sobre il peut m'arriver de m'emporter…ce qu'elle me reproche…alors je prends sur moi pour prendre des gants mais comme je lui dis: c'est vraiment dure et insupportable ce silence…on s'adresse tout juste la parole par politesse, quelques petites attentions, mais c'est tout, même plus un geste tendre, aucun contact.

Il lui faut du temps il lui faut du temps…ouais…mais combien de temps? C'est qu'il tourne le temps, depuis plus de 2 mois, le 1er janvier! Au 1er confinement on s'est fait la gueule 3 semaines, on avait déjà battu notre record mais alors là!!!

A croire qu'elle ne me voit plus de la même façon depuis que j'ai arrêté de boire???


Serait-ce possible qu'elle préférait lorsque je buvais?

J'aurais cru l'inverse…faut que je lui demande, mais avec TACTE ce qui n'est pas vraiment mon fort…je suis plutôt tac au tac, alors que elle c'est du genre Winnie l'ourson (mais qui peut être sacrément blessante)

Knox - 17/03/2021 à 15h20

Bonjour !

Contente d avoir de vos nouvelles ...
Peux tu me donner l adresse de ton site Olivier stp ?
J aimerais beaucoup lire ce que tu écris ..

L héroïne je n y ai jamais jamais touché ..
Le reste oui.. coke herbe autre produits et j aimais vraiment ça ..
Mais comme je le disais ..
Pour moi l alcool est la pire drogue de toute ..
Peut être est ce parce que c est légal et plus facile à se procurer ..
Socialement,
Plus évident d en consommer et d être dans la norme ...
En plus ...!

Je trouve aussi que l alcool provoque des comportements dangereux pour soi et pour notre entourage .
Cela ravage notre corps notre cerveau notre apparence
Notre vie toute entière.
Ce poison est horrible, traître, sournois..
Comme une relation toxique, un pervers narcissique.

A fuir !

Vivo,

Si tu penses que ta femme n est pas encline à aller consulter un thérapeute de couple ..
Pourquoi alors ne pas retenter de la séduire tout simplement ?
Un week end ..
Une petite semaine loin de la maison..
A la mer, la montagne où la campagne ..

Sache que je suis persuadée qu’elle ne regrette absolument pas le temps
Ou tu buvais !!!
Peut être que le spectre de l alcool est tj présent ..
Peut être qu elle a peur d y croire ..
D être déçue ..
Peut être que la confiance n Est plus la ..

Mais elle est toujours à tes côtés !

Et c est positif !

C est très très dur de supporter un alcoolique ..
Ses déboires ..
Ses humeurs ..
Ses phases ..
Ses mots ..

Sois patient ..
Montre lui que tu as envie de tenir tes engagements .
Et que ce qui compte maintenant pour toi .
C est de prendre soin D elle, de votre couple ..

Bonne continuation et du courage !

Knox - 18/03/2021 à 10h48

Bonjour !

Je suis allée sur ton site Olivier !
En effet,
Il est très bien réalisé, les ouvrages intéressants !
Bravo !

Très instructif et met en lumière l ancrage de l alcool dans notre mode de vie notre société en général.

J ai bcp aimé.!

Merci
Bonne journée à tous !

Vivo - 05/04/2021 à 23h57

Bonsoir,

Ouf, le week se termine enfin…ça a été rude ces quelques jours, l'envie de boire est revenue en force, il ne me reste que de l'alcool fort en réserve et j'en ai eu envie!!!

Pourtant je n'étais pas en famille où la tentation aurait été trop forte, non, à l'appartement tranquille mais quand le cœur a ses blessures, le cerveau ne pense qu'à se déchirer…mais non, heureusement je n'ai pas cédé même si j'ai vraiment cru ne pas réussir, je ne pensais qu'à ça, ça me hantait même aux WC, sous la douche…la journée je m'imaginais en réunion familiale, comme dans le temps, long repas, apéro-vin-dijo puis bière après la marche avant de recommencer et finir les restes le soir…et le soir je voulais noyer le chagrin et panser les blessures avec du rhum et du cognac…et ben non, ce fut thé infusions et chocolat…et des clopes…

Comme quoi, bientôt 3 mois d'abstinence, mais ce n'est que le début du chemin…

Vivo - 15/04/2021 à 00h39

Bonsoir,
J90 !!! 3 mois d'abstinence totale, le foie devrait s'être régénéré il me semble.

Et côté réflexion…ou en suis-je 3 mois après? Si je reprends mon premier post:
""""La raison: est-ce que sobre pendant plusieurs jours je penserai différemment?
J'avais besoin d'être parfaitement lucide sur ma situation personnelle, j'y vois avec plus de clarté mais c'est la même réflexion: je n'en peux plus de ma belle-fille, de cette vie à 3 où finalement au bout de 6 ans et demi j'ai l'impression d'être un intrus, elles sont 2 et moi je suis 1.

J'aime ma compagne et l'idée de la quitter me rend malade mais je ne supporte plus sa fille…
Dès qu'elle est dans mon espace vital je me tends, et c'est là que j'ai vraiment besoin d'anxiolytique, je veux sortir fumer et boire non pas pour le goût mais prendre une dose...enfin bon ce n'est pas le bon forum pour ça!

Sachant que ça va être la 6e nuit entièrement sobre, est-ce que d'ici quelques jours ou semaines ma réflexion sera différente? Par exemple je me dis en ce moment qu'on a essayé mais ça ne marche pas, habitons séparément en attendant que le petite foute le camp...et on verra après...
ou alors peut-être qu'avec quelques semaines d'abstinence je trouverai la force de continuer quoique j'ai l'impression que c'est l'alcool qui m'a donné la force de rester et continuer jusqu'à présent, oui en faisant l'autruche.""""

Et bien non, la réflexion est toujours la même, en revanche depuis une dizaine de jours je comprends mieux mes émotions, mon cœur s'est mis à parler, ou j'ai accepté de l'écouter…l'expression "le cœur a ses raisons que la raison ignore" prend tout son sens, jusqu'à présent je ne la comprenais pas vraiment. Ma tête me dicte de partir quoiqu'il en coûte afin de ne plus souffrir alors que mon cœur lui me dit d'essayer encore.

Qui écouter? La tête ou le cœur? N'est-il pas possible de lier les deux?

Ma belle-fille, c'est sûre que je ne pas la sentir, j'ai beau imaginer que la situation pourrait s'améliorer et rester zen…dès qu'elle arrive je me sens mal, énervé, négatif, je n'ai qu'une hâte c'est qu'elle passe son chemin…je suis un "hypersensible empathique" et elle serait pour moi un vampire énergétique, ce ne sont pas des âneries, vu avec ma thérapeute l'an passé, et même ma compagne me comprend sur ce point, elle le voit bien.
Donc si je reste avec ma compagne et sa fille, je souffrirai.
Si je perds ma compagne je souffrirai aussi, à moins de prendre chacun un logement et se voir le weekend. De toute manière ma compagne n'est plus sûre de rien sauf pour le logement séparé…

Le positif dans tout ça est que ma compagne et moi arrivons enfin à parler calmement en s'écoutant sans partir en match de ping pong, je lui ai exprimé par écrit ce que je ressentais, comme ça j'étais sûre qu'elle n'allait pas m'interrompre et que je n'allais pas m'emporter…résultat le soir on échange un peu depuis 3-4 jours, et ça fait du bien, comme si le corps était lavé des toxines, la même sensation des premiers jours d'abstinence mais juste en parlant, ça fait du bien, la situation reste la même mais avec moins de tension.

Olivier, oui comme tu as avais dit au début du fil: l'important est de clarifier ses émotions, mais ça prend du temps.

Olivier et Knox, oui la communication il n'y a que ça, mais il y a du chemin, je crois que nous avions cessé de communiquer il y a bien longtemps…

Toujours ni réponse ni solution, mais moins de tension, un corps et un esprit plus serein et zen, c'est de nouveau encourageant car honnêtement je ne voyais plus l'intérêt de continuer l'abstinence je me demandais si je n'allais pas déposer les armes.
Merci et bon courage

Vivo - 15/04/2021 à 00h59

Je me demande quand même: pourquoi cette soudaine clarté d'émotion? vous devez me prendre pour un fou mais c'est vraiment comme si mon cœur m'avais parlé, à contre sens de la raison.

Y-a-t-il un rapport avec 3 mois d'abstinence? Est-ce par rapport à ma situation personnelle, le fait d'avoir 40 ans, les 7 ans de vie commune, une influence des confinements, est-ce un tout? ou rien à voir?

Et surtout, cela va-t-il durer, s'arrêter?

Répondre au fil Retour