rechute
Par Profil supprimé
bonsoir j’ai découvert que mon mari sorti depuis peu de cure à ce soir repris de la cocaine. il nie. Que dois-je faire ? merci de votre aide

Mise en ligne le 18/07/2018
Bonjour,
Il n'y a pas d'attitude standart qu'il faudrait adopter dans cette circonstance.
En fait cela dépend beaucoup du niveau de dialogue, entente, proximité, confiance que vous avez entre vous.
Dans l'idéal il faudrait pouvoir aborder tranquillement le sujet, et l'aider à comprendre pourquoi cette reprise de consommation est survenue, qu'est ce qui l'a provoquée, quels sont les enseignements à tirer, pourquoi il n'est pas parvenu à maintenir l'abstinence. Tout cela sans perdre de vue que l'arrêt définitif d'un produit suppose parfois des échecs intermédiaires.
Mais vous nous dites qu'il nie, ce qui indique que vous avez déjà tenté d'en parler. Ce déni peut avoir des causes différentes, par exemple le fait qu'il ait peur de votre jugement, ou la honte de n'avoir réussi à maintenir son abstinence ou d'autres raisons que lui seul pourrait exprimer.
Face à cette situation, votre propre état d'esprit et votre avis sur la situation sont aussi très importants, selon si vous vous sentez les ressources pour l'aider, selon la confiance que vous gardez en lui, si vous le pensez capable d'arrêter, ou au contraire si vous êtes à bout.
Pour y voir plus clair, pour être soutenue, pour être aidée à trouver les mots justes, vous pouvez solliciter une aide extérieure, par exemple dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Ces services, composés de médecins, psychologues.. reçoivent les proches. Les consultations sont confidentielles et gratuites.
Nous vous proposons ci-dessous les coordonnées d'un CSAPA proche de chez vous.
Par ailleurs les écoutants de Drogues info service se tiennent à votre disposition pour en parler de vive voix si vous le souhaitez au 0 800 23 13 13 (gratuit, de 8h à 2h tous les jours).
Cordialement.