questionnaire
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis en 3ème année d'assistant de service sociale, et je suis encore à la recherche de 2 ou 3 professionnels qui accepteraient de me donner un petit coup de pouce... Je travaille sur mon mémoire qui est "l'altération du lien mère-enfant lorsque la mère est alcoolique", bien évidemment les connaissances sur la protection de l'enfance ne sont pas requises pour réopndre à mes petites questions. J'aurais aimé savoir si qql d'entre vous serait intéressé afin de me répondre.. Je vous remercie de votre réponse!

Mise en ligne le 16/03/2017
Bonjour,
Vous êtes étudiante assistante sociale et vous effectuez un mémoire sur "l'altération du lien mère-enfant lorsque la mère est alcoolique ». Pour répondre à ce questionnement, vous souhaitez avoir de l’aide de professionnels spécialisés en addictologie.
Du fait de la complexité de votre demande, qui nécessite l’apport de données riches et très spécifiques, nous ne pouvons y répondre directement.
Nous vous conseillons par contre de contacter des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie) dans lesquels exercent des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, …. spécialisés dans les dépendances.
Vous trouverez ci-dessous quelques coordonnées de CSAPA de votre département dont certains traitent entre autres la question de l’alcoolisme durant la grossesse. Ces CSAPA sont des structures qui reçoivent tout usager d’alcool, de drogues et autres dépendances, y compris donc des mères.
Nous avons également mis en lien les coordonnées d’un COREPS (Comité Régional d'Education et de Promotion de la Santé du Nord-Pas-De-Calais) où vous trouverez, entre autres, de la documentation spécifique à la question des dépendances à l’alcool.
Si vous souhaitez avoir d’autres adresses de CSAPA ou de centre de documentation, sachez que vous pouvez en faire la recherche sur notre site internet www.alcool-info-service.fr via la rubrique « adresses utiles ».
En cas de difficultés dans vos recherches, n’hésitez pas à contacter nos conseillers soit par téléphone au 0980980930, tous les jours de 8h à 2h, soit par CHAT via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit.
Bonne continuation dans vos recherches
Bien cordialement