difficultés à contrôler ma consommation
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai un problème avec l'alcool dans le sens ou quand je bois je n'arrive plus à m'arre^ter, je ne bois pas tout les jours et ça ne me manque pas, mais environ tout les 15jrs, je commence à boire seule chez moi, une bière me disant allez juste une mais je n'arrive pas à m'arrêter... quand je sors, en soirée ou repas avec les amis j'arrive à contrôler ma consommation même si j'ai toujours envie de plus. Je n'arrive pas à comprendre mon comportement, à chaque fois je me dis qu'il ne faut pas que je recommence mais je fini toujours par recommencer

Mise en ligne le 10/11/2017
Bonjour,
La description que vous faites de votre « écart » bimensuel fait penser à un usage compulsif même s’il reste épisodique. Cependant c’est bien sûr davantage sur les causes éventuelles que sur ce rapport à l’alcool que vous pourriez axer vos interrogations.
Votre difficulté d’interrompre volontairement  votre consommation  ne semble apparaître que quand vous consommez toute seule et vous rapportez ne souffrir d’aucun symptôme de manque physique lié à l’alcool.
Vous ne mentionnez pas non plus un quelconque manque psychique même s’il vous arrive, quand vous êtes à l’extérieur, de « lutter » intérieurement pour garder le contrôle (ou pour faire bonne figure ? la question mérite d’être posée).
Nous observons effectivement que votre rapport à l’alcool comporte des zones d’ombre et nous comprenons votre incompréhension de rester dans la répétition. Aussi, nous vous suggérons d’en parler.
Parallèlement à cette ouverture vers l’extérieur pour être aidée vous pouvez d’ores et déjà vous employer à mettre en place des parades ou stratégies pour vous éviter de boire à l’excès. A titre d’exemple, évitez dans la limite du possible de rester seule sachant que c’est dans ces moments que vous semblez être livrée à vous-même. Il ne serait peut-être également utile d’éviter d’avoir de l’alcool à la maison ou pas au delà d’une certaine quantité… Il vous appartient d’être créative pour vous protéger contre vous-même.
Vous pouvez vous rapprocher  d’un CSAPA (Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des professionnels de la dépendance ou de tout ce qui a trait aux troubles de la consommation vous accueilleront en toute discrétion. Ce sont des médecins, psychologues, addictologues, psychiatres,  qui ont l’habitude traiter votre type de problématique sans juger, gratuitement et en toute  confidentialité. Nous vous avons mis en bas de page quelques adresses de ces centres situés dans votre département. Nous vous suggérons de vous rapprocher de l’un d’eux.
Si vous souhaitez reprendre tout cela avec nous vous pouvez nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0980 980 930 (Alcool info Service, anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.